En photos: 10 des plus belles voitures de l'Histoire

Publié le 3 juin 2020 dans Top 10 par Marc-André Gauthier

La beauté est derrière les yeux de celui qui regarde, tous les goûts sont dans la nature, à chacun sa saveur... Beaucoup d'expressions qui veulent dire, au final, que c'est très subjectif, la beauté. Qu'il est possible que je trouve quelque chose de mon goût, mais que ce ne soit pas le cas de mon voisin.

Cela dit, dans le monde automobile, certains modèles sont si bien dessinés qu'ils semblent faire l'unanimité. Voici 10 modèles qui ont marqué leur époque par la beauté de leur design. 

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing
Ah, la 300 SL. La voiture qu'on pourrait qualifier comme étant la première exotique de l'histoire! Lancée en 1954, ses charmes sont toujours intacts.

Alfa Romeo 33 Stradale
Produite à seulement 18 exemplaires entre 1967 et 1969, elle valait 17 000 $ neuve, alors que la voiture moyenne valait moins de 3 000 $... Malgré tout, c'était un bon investissement, puisque cette beauté avec un moteur V8 de 2.0 litres vaut aujourd'hui plus de 10 millions de dollars!

Alfa Romeo Disco Volante
La Disco Volante est en réalité une Alfa Romeo 8C modifiée par le carrossier Touring. Déjà que la 8C est une belle voiture, cette version unique est à couper le souffle. Très rare, un exemplaire vaut plus de 500 000 $.

Ferrari LaFerrari
Que le temps passe vite... Cette hypervoiture hybride de plus de 1000 chevaux a plus de sept ans déjà. Mais son style, lui, demeure des plus actuels. Assurément l'un des modèles qui aura marqué la dernière décennie par son design. 

Ferrari Dino
Bon, techniquement, ce n'est pas une Ferrari. Dino était une marque de voitures plus abordables lancée par Ferrari dans les années 60, et le modèle que vous voyez est une Dino 246 GT. Cela dit, aujourd'hui, l'appellation Ferrari Dino est généralement acceptée, sauf par certains puristes un peu grincheux. Quoi qu'il en soit, c'est une magnifique voiture, point final. 

De Tomaso Pantera
Un classique des années 70, cette superbe voiture doit ses lignes à la maison de design bien connue Gruppo Bertone. Fait intéressant, on retrouvait, à l'époque, un moteur Ford pour propulser cette voiture italienne.

Ferrari 250 GTO
La voiture la plus dispendieuse du monde! Une Ferrari 250 GTO, une voiture de course des années 60, vaut aujourd'hui près de 50 millions de dollars américains! Si ses performances sont épatantes, même selon nos standards modernes, sa beauté l'est tout autant. 

BMW M1
On attend encore aujourd'hui un digne successeur à ce modèle dont le style représente à merveille ce qu'allait être le language stylistique des années 80 chez BMW.

Alpina B12
Alpina est un préparateur qui modifie des BMW, améliorant luxe, confort, et performances depuis 1965. Dans les années 90, BMW vendait un magnifique coupé sport, la Série 8, et ce n'était qu'une question de temps avant qu'Alpina ne s'en mêle. Le résultat est la B12, une voiture qu'on pouvait avoir avec un V12 de 6,0 litres développant 424 chevaux et 444 livres de couple. Qui plus est, elle demeure relativement abordable, avec des exemplaires en bon état disponibles pour moins de 50 000 $.

Maserati A6GCS Berlinetta
Vous savez, quand on a tout pour nous? Dans les années 50, l'A6GCS Berlinetta représentait la quintessence de l'exotisme. Dérivée de la Maserati A6, l'A6GSC comprenait, entre autres, un châssis modifié pour la course par Gilco afin de faire la prestigieuse course du Mille Miglia, ainsi qu'une carrosserie plus aérodynamique dessinée par Pininfarina.