Top 10 : les plus belles voitures américaines de l'histoire

Publié le 8 juin 2020 dans Top 10 par Marc-André Gauthier

Lorsque nous avons publié un top 10 des plus belles voitures de l'histoire récemment, certains d'entre vous nous ont reproché de n'avoir inclus aucune bagnole américaine. Pourtant, ce ne sont pas les modèles spectaculaires qui manquent quand on regarde la production automobile du côté de l'Oncle Sam.

Voici une compilation de 10 des plus belles voitures américaines de tous les temps. 

SSC Tuatara
SSC, anciennement connue sous le nom de Shelby SuperCars, a dévoilé au Salon de l’auto de Philadelphie 2020 la version de série de sa Tuatara, une supervoiture de 1 350 chevaux qui sera limitée à 100 exemplaires. Elle doit son nom à un lézard australien qui est considéré comme l'organisme vivant le plus rapide sur Terre.

Hennessey Venom F5
Le célèbre préparateur texan ne fait pas que modifier les bolides des autres. Il a aussi sa propre bombe. La nouvelle Venom F5 développe plus de 1 800 chevaux et Hennessey soutient qu'elle peut filer à plus de 500 km/h.

Tesla Roadster
La deuxième génération de la Tesla Roadster, si Elon Musk remplit sa promesse, sera la voiture de série la plus rapide au monde de 0 à 400 km/h. Le modèle le plus équipé coûtera quelque 322 000 $.

Saleen S7
Comme Hennessey, Saleen est un préparateur américain qui s’amuse en mettant des moteurs à la puissance ridicule dans des Chevrolet Camaro et des Ford Mustang. Quoi qu’il en soit, au début des années 2000, Saleen a fait sa propre super voiture, la S7. À l’époque, c’était une des voitures les plus rapides au monde, avec une puissance de 550 chevaux, et une vitesse maximale de 354 km/h.

Ford Mustang Shelby GT500
Ford a récemment dévoilé la nouvelle génération de sa Mustang Shelby GT500. On a complétement réussi le look, en conservant les lignes plutôt agréables de la Mustang moderne tout en incorporant des éléments qui nous donnent l'impression d'être face à face avec un monstre de performance. C'est pas mal ce qu'elle est, avec ses 760 chevaux et sa tenue de route digne d'une exotique. 

Ford Mustang Need for Speed
Techniquement, ce n'est pas une vraie Ford Mustang. Il s'agit de la Mustang hautement modifiée qui est l'héroïne du film Need for Speed, sorti en 2014. Pour la petite histoire, cette voiture était le projet sur lequel Caroll Shelby lui-même travaillait avec Ford au moment de sa mort. La voiture, loin d'être complétée, est rachetée par le vilain du film, qui manipule le héros de l'histoire à la terminer pour lui. Nonobstant l'intrigue étrange, c'est une méchante bagnole!

Chevrolet Corvette ZR1 C7
C'est vrai, la nouvelle Corvette C8 est très belle! Ça ne veut pas dire que c'est la plus belle des Corvette, et dans ce cas-ci, je considère la C7 ZR1 d'ancienne génération plus jolie. Elle représente parfaitement l'approche américaine à la performance. Grosse voiture, gros moteur à l'avant, et voilà! 

Duesenberg Model J 1934
En 1937 disparaissait l’une des grandes compagnies automobiles du monde, Duesenberg. Duesenberg, fondée au Minnesota en 1913, se spécialisait en voitures de course et voitures de grand luxe. Ce qu’elle faisait, elle le faisait tellement bien que ses voitures faisaient l’envie du monde entier. La Model J, produite en 481 exemplaires en 1929 et 1937, était complètement démentielle. Selon la configuration choisie, on pouvait dépasser les 217 km/h, une vitesse inédite à l’époque.

Buick Riviera GS 1965
On imagine bien les grosses voitures américaines des années 60, mais du lot, la Riviera GS de Buick est sans doute la plus belle, celle qui représente mieux le style de l'époque. Pas seulement jolie, elle était disponible avec un choix de trois moteurs dont le plus puissant, le Super Wildcat, développait 360 chevaux et 465 livres-pieds de couple.

Ford GT 
Tout simplement sublime, la Ford GT de dernière génération a redéfini le style automobile américain, amenant des lignes obliques et carrées dans un marché habituellement dominé par des formes plutôt organiques. Qui plus est, avec près de 700 chevaux, c'est toute qu'une machine. Et elle était construite au Canada!