Les plus belles routes pour conduire au Québec

Publié le 24 juin 2020 dans Galeries par Guillaume Rivard

Le Québec n’a pas juste de brillants designers et ingénieurs automobiles, il regorge aussi de belles routes pour conduire, que ce soit pour une simple balade ou un long road trip.

À l’occasion de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, le moment est bien choisi pour vous en présenter quelques-unes. Voyez ça comme le palmarès inverse des pires routes de CAA-Québec!

Route 132, Gaspésie
200 km entre Sainte-Anne-des-Monts et Cap-des-Rosiers 

Pour les amateurs de conduite, le fameux tour de la Gaspésie atteint son paroxysme dans la partie nord, de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’au parc Forillon. C’est ce qui se rapproche le plus de la Pacific Coast Highway en Californie.

Route 155 (Route des Rivières), Mauricie
110 km entre Grandes-Piles et La Tuque

L’enchaînement de courbes le long de la rivière Saint-Maurice n’a d’égal que la beauté des paysages. En automne, avec le changement des couleurs, c’est encore plus magnifique.

Route 362 (Route du Fleuve), Charlevoix
58 km entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie

Cette route panoramique s’apprécie tout en douceur dans la bucolique région qu’on surnomme « Charme-moi ». Entre quelques-uns des plus beaux villages du Québec, des points de vue grandioses sur le fleuve Saint-Laurent vous attendent.

Routes 202, 213 et 237, Cantons-de-l’Est
32 km reliant Dunham, Frelighsburg et Stangridge East 

Lacélèbre « Route des vins » fait découvrir plusieurs vignobles dans ses paysages ondulés, mais aussi des courbes qu’on savoure idéalement au volant d’une décapotable. En fait, tous les environs recèlent de très belles routes pour conduire.

Route 381, Charlevoix et Saguenay/Lac-Saint-Jean
126 km entre La Baie et Baie-Saint-Paul

Pour relier Québec au Lac-St-Jean, oubliez la route 175. Faites plutôt un détour par la tranquille route 381 où vous aurez l’impression d’être seul au monde.

Route 148, Outaouais
101 km entre Grenville et Gatineau

Longeant la rivière des Outaouais, cette route traverse plusieurs petits villages et villes pittoresques comme Montebello. Arrivé à destination, bifurquez vers Ottawa ou remontez sur la route du parc de la Gatineau.

Route du Nord, Baie-James
407 km entre entre Chibougamau et la Route de la Baie-James

Il faut bien inclure un chemin de gravier! Admirablement travaillée, cette route est empruntée par des compagnies forestières, des chasseurs et des pêcheurs ainsi que des touristes avides de nouvelles sensations, comme ceux qui aiment la conduite de type rallye.