Ô Canada : les modèles vendus ici, mais pas aux États-Unis

Publié le 1er juillet 2020 dans Galeries par Guillaume Rivard

Les marchés automobiles canadien et américain se ressemblent beaucoup, mais certaines différences font en sorte que des modèles en particulier se retrouvent seulement d’un côté de la frontière.

En cette Fête du Canada, Le Guide de l’auto vous présente de nombreux exemples – passés et présents – de véhicules vendus ici mais pas aux États-Unis.

Asüna
La marque Asüna, créée uniquement pour le marché canadien, représente le paroxysme de la multiplication des modèles par General Motors dans les années 90. Vendue seulement de 1992 à 1994, cette marque n’a jamais réussi à charmer les consommateurs canadiens. On vous met au défi d’en trouver une aujourd’hui!

Smart fortwo (1ere génération)
L’emblématique citadine qu’est la smart fortwo a réussi à percer en Amérique du Nord, d’abord au Canada avec une première génération à moteur diesel. Les États-Unis ont emboîté le pas par la suite avec la version à essence.

Acura EL et CSX
La petite EL (1997-2005), première Acura fabriquée au Canada, et la CSX (2006-2011) étaient toutes deux une version un peu plus luxueuse et exclusivement canadienne de la Honda Civic. L’ILX qui leur a succédé, elle, est vendue également aux États-Unis.

Chevrolet Orlando
L’Orlando, issu de la plateforme de la Cruze et utilisant la motorisation de l’Equinox, n’a vécu que trois ans au Canada (2012-2014). C’est trois de plus qu’aux États-Unis!

Nissan X-Trail
Prédécesseur du Rogue, le X-Trail est un VUS compact qui a fait sa marque au Canada comme en Europe, mais pas chez nos voisins du Sud.

Chevrolet Optra
Vendue sous la bannière Daewoo ailleurs dans le monde, l’Optra était une compacte à cinq portes qui n’a jamais été offerte aux États-Unis. Elle a été abandonnée après 2008.

Volkswagen Golf City et Jetta City
Au cours de la première décennie du nouveau millénaire, Volkswagen a commercialisé au Canada une version plus rudimentaire de ses compactes. Les Golf City et Jetta City ont connu un certain succès en raison de leur prix plus abordable.

Kia Rondo (2e génération)
Le multisegment compact Rondo, redessiné pour 2014 puis éliminé après 2017, s’est vendu seulement au nord de la frontière, les Américains ayant vite déchanté sur la première génération.

Mercedes-Benz Classe B à essence
Étonnamment spacieuse, cette petite familiale allemande s’est vendue au Canada jusqu’en 2019. L’Oncle Sam a fini par l’accepter, mais seulement la version 100% électrique, qui n’a pas connu un grand succès, d’ailleurs.

Nissan Micra
Héroïne de la série de course automobile portant son nom, la très abordable Micra est un achat populaire dans la catégorie des sous-compactes, du moins au Canada car elle est absente du marché américain. Nissan l’abandonne après 2020.

Hyundai Accent 5 portes
La berline Accent n’est pas de retour au Canada en 2020. L’Accent 5 portes demeure toutefois sur le marché. Aux États-Unis, c’est tout le contraire.

Kia Forte5
La Forte5 est une compacte à hayon bien pratique, mais comme les Américains préfèrent la berline, elle n’est vendue qu’au Canada.

Kia Soul EV
La Soul EV de nouvelle génération a fait son entrée au Canada pour l’année modèle 2020. Aux États-Unis, elle n’est pas encore en vente. Ce sera pour 2021.

Mercedes-Benz Classe A à hayon
Nouveau modèle d’entrée de gamme chez Mercedes-Benz, la Classe A (élue Nouvelle voiture de l’année par Le Guide de l’auto en 2019) est offerte en formats berline et à hayon au Canada, mais les Américains n’ont pas droit à la seconde. 

Ram 1500 Sport
Le Ram 1500 Sport est une version exclusive au Canada, avec une apparence extérieure monochromatique, des garnitures noires et quelques autres touches spéciales. Elle compterait pour environ 30% des ventes du camion au pays.