Top 10 : les futurs véhicules électriques qu'on a hâte de voir

Publié le 11 septembre 2020 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Une foule de nouveaux véhicules électriques ont été dévoilés ou du moins annoncés dans les derniers mois, du Cadillac LYRIQ au Nissan Ariya en passant par le fameux Tesla Cybertruck. Cependant, il faudra patienter encore longtemps pour les voir sur la route.

Qu’en est-il des autres modèles à venir? Voici un top 10 des futurs véhicules électriques dont on a hâte au dévoilement…

Volkswagen ID. 4
Parmi tous les véhicules de notre top 10, celui-ci est le plus près d’un dévoilement. Ce sera dans quelques jours à peine, soit le 23 septembre. Récemment, on apprenait que le Volkswagen ID. 4 est même déjà entré en production à l’usine de Zwickau, en Allemagne. Ce futur rival des Tesla Model Y et Ford Mustang Mach-E aura des proportions similaires au Tiguan et sera disponible en plusieurs versions. L’autonomie promise est d’environ 500 kilomètres.

GMC Hummer EV
La version 100% électrique du défunt mastodonte américain sera dévoilée cet automne, après un délai causé par la pandémie de COVID-19. Par contre, les clients devront s’armer encore plus de patience pour recevoir leur exemplaire. Le GMC Hummer EV n’arrivera pas au Canada avant l’automne 2022.

Ford F-150 électrique
Basé sur la 14e génération de la camionnette dévoilée cet été, le futur Ford F-150 électrique sera le second modèle exclusivement à batterie à porter l’ovale bleu en Amérique du Nord, après la Mustang Mach-E. Or, ne vous attendez pas à le voir arriver sur le marché avant le milieu de l’année 2022 – bien après de nombreux concurrents. Pour patienter, il y reste le nouveau F-150 hybride

BMW iX
Dans le paradis des VUS qu’est l’Amérique du Nord, BMW a choisi de ne pas offrir son iX3, le réservant à la Chine. À la place, nous aurons un tout nouveau VUS électrique porte-étendard dérivé du concept BMW iNext (vraisemblablement appelé iX) et utilisant la cinquième génération de la technologie eDrive. On parle d’une autonomie d’environ 600 kilomètres et d’une puissance de plus de 500 chevaux. Le dévoilement devrait se faire fin 2020 ou début 2021.

Chevrolet Bolt EUV
La toute nouvelle Chevrolet Bolt EUV (comme dans Electric Utility Vehicle) est le tant attendu multisegment électrique basé sur la compacte à hayon Bolt EV. Malheureusement, elle ne profitera pas de la nouvelle architecture avec batterie Ultium dévoilée par GM plus tôt cette année. La production débutera au cours de l’été 2021 en tant que modèle 2022.

Audi e-tron GT
Audi prévoit lancer 30 modèles électrifiés dans le monde d’ici 2025, dont 20 seront purement électriques. Rivale de la Tesla Model 3, la berline sport Audi e-tron GT sera canon si l’on se fie au concept du même nom.

Mercedes-Benz EQS
Les ventes du multisegment EQC au Canada ont été repoussées au premier trimestre de 2021. Il sera suivi par un plus petit modèle appelé EQA et surtout par la grande berline Mercedes-Benz EQS, qui s’annonce avec une autonomie de 700 kilomètres calculée d’après la norme WLTP utilisée en Europe. Ce chiffre serait inévitablement revu à la baisse en Amérique du Nord, mais il pourrait peut-être quand même battre les 647 kilomètres de la Tesla Model S.

VUS électrique de Subaru/Toyota
Déçu de la faible autonomie électrique du Crosstrek hybride rechargeable? Subaru travaille avec Toyota dans le but de créer un VUS compact 100% électrique qui sera basé sur une nouvelle plateforme conjointe et commercialisé sous leurs marques respectives. Le concept ci-dessus en offre un aperçu.

Multisegment électrique de Kia
Prévu en 2021, le prochain véhicule électrique de Kia ne porte pas encore de nom; il se fait tout simplement appeler « Kia CV » pour l’instant. On nous dit qu’il « brouillera la ligne entre voitures et véhicules utilitaires sport », donc quelque chose qui ressemble au sensationnel concept Imagine by Kia présenté au Salon de l’auto de Genève 2019. Avec une autonomie de 500 kilomètres environ, ça promet!

Tesla Roadster
La nouvelle génération de la Tesla Roadster, annoncée en novembre 2017 et promise pour 2020, a finalement été retardée pendant que la compagnie d’Elon Musk travaillait fort à lancer le multisegment compact Model Y et à dévoiler le fameux Cybertruck. Mais rappelez-vous les chiffres démentiels qui accompagnent ce bolide sport électrique : 0-100 km/h en 2 secondes, 0-160 km/h en 4,2 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h.