5 alternatives moins chères au Ford Bronco 2021

Publié le 14 septembre 2020 dans Galeries par Guillaume Rivard

Le nouveau Ford Bronco 2021 fait sensation depuis son dévoilement le 13 juillet. Selon certaines sources, plus de 150 000 consommateurs auraient déjà réservé un exemplaire en faisant un dépôt de 100 $ sur le site de Ford.

Or, même si les premières livraisons sont prévues pour juin prochain, certains clients devront patienter jusqu’en 2022 pour obtenir le leur, a averti récemment un porte-parole américain de Ford. Ça représente une attente d’environ 18 mois… et celle-ci pourrait encore s’allonger! 

<iframe src="https://omny.fm/shows/le-guide-de-l-auto/ford-d-voile-son-bronco-et-son-bronco-sport/embed?style=cover" frameborder="0" height="180"></iframe> 

Vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps ou vous trouvez le Ford Bronco 2021 un peu trop cher? Laissez-nous vous présenter cinq alternatives plus abordables…

Jeep Wrangler
Naturellement, on commence par le principal rival du Bronco, le légendaire Jeep Wrangler. Tout comme lui, il est disponible à deux ou à quatre portes et celles-ci peuvent être enlevées en même temps que le toit pour se sentir plus en contact avec la nature. En plus des trois excellents systèmes à quatre roues motrices disponibles, vous avez le choix d’un V6 de 285 chevaux, d’un quatre cylindres turbocompressé de 270 chevaux et d’un V6 EcoDiesel développant 260 chevaux et 442 livres-pied de couple. Un Wrangler neuf se vend à partir de 35 695 $ (comparativement à 40 499 $ pour le Bronco). Un exemplaire légèrement usagé et mieux équipé peut aussi être à considérer.

Toyota FJ Cruiser
Vous l’aviez oublié celui-là? Pourtant, c’est un solide VUS intermédiaire qui a connu une carrière respectable de 2006 à 2014. Inspiré d'un ancien modèle de Toyota, le Land Cruiser FJ40 des années 1960, il ressemble quand même beaucoup au nouveau Bronco. Le FJ Cruiser partageait plusieurs éléments mécaniques et structuraux avec la camionnette Tacoma, dont un V6 de 4 litres développant 260 chevaux et 271 livres-pied de couple. Une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à cinq rapports contrôle la puissance avec l’aide d’un système à quatre roues motrices à prise temporaire. L’accès à l’habitacle se fait par deux grandes portières avant et deux demi-portières arrière qui s’ouvrent à contresens. Points bonis pour le porte-bagages pratique sur le toit.

Nissan Xterra
Lancé en 1999, le Xterra est le VUS le plus aventureux jamais offert par Nissan en Amérique du Nord. Jusqu’à son abandon en 2015, il a rendu de loyaux services à une clientèle avide d’excursions hors route à bord d’un véhicule dont la vocation est plutôt familiale. Il proposait un habitacle spacieux conçu pour endurer un usage intensif. Son V6 de 4 litres était le même que dans la camionnette Frontier et le VUS Pathfinder. La puissance s’élevait à 261 chevaux et le couple, à 281 livres-pied, le tout contrôlé par une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à cinq rapports. En magasinant parmi les exemplaires usagés, privilégiez les versions PRO-4X qui ajoutaient une panoplie d’équipements tout-terrain.

Toyota 4Runner
À peu près inchangé depuis 2009 (pas de crainte de vous tourner vers un modèle d’occasion), le Toyota 4Runner demeure malgré tout une référence dans le segment des VUS hors route et, pour reprendre l’expression de notre collègue Marc-André Gauthier, « un sapristi de bon VUS au quotidien ». En le voyant, on comprend qu’il s’agit d’un vrai véhicule utilitaire. Propulsé par un solide V6 de 4 litres qui produit 270 chevaux et 278 livres-pied de couple, le 4Runner semble être fait pour aller se perdre dans la boue ou encore sur des sentiers montagneux. Sa robustesse et sa fiabilité ont fait leurs preuves.

Jeep Grand Cherokee
Bien sûr, le Grand Cherokee est un VUS plus luxueux et civilisé que le Bronco, mais ne sous-estimez pas ses compétences hors route, surtout en version Trailhawk. Animée par un V6 de 295 chevaux, cette dernière comprend des crochets de remorquage, une meilleure suspension, un différentiel arrière à verrouillage électronique et un système Selec-Terrain avec des modes Auto, Neige, Sable, Boue et Roches. Il vous faudra certes dénicher un modèle d’occasion, mais ça reste une bonne alternative au 4x4 de Ford.