10 nouveautés qu’on apprécie du Volkswagen ID.4 2021

Publié le 25 septembre 2020 dans Top 10 par Guillaume Rivard

C’est cette semaine que le très attendu Volkswagen ID.4 2021, fer de lance nord-américain de la nouvelle génération de véhicules électriques du constructeur allemand, a enfin a été dévoilé officiellement.

L’engouement est tel que le site web de Volkswagen aux États-Unis a planté dans les 24 heures suivant le dévoilement parce qu’un trop grand nombre de consommateurs voulaient y accéder pour réserver un exemplaire. On peut s’attendre à un intérêt similaire au Québec lorsque le véhicule sera mis en marché au début de l’été prochain, même si les prix n’ont pas encore été annoncés.

À la lumière de ce qu’on vient de voir et d’apprendre, voici 10 nouveautés qui risquent de faire le bonheur des futurs clients du Volkswagen ID.4 2021.

1. Un design prêt pour le futur
Alors que la e-Golf n’était qu’une pâle copie de la Golf sortante, le ID.4 présente un tout nouveau design résolument moderne, unique et attrayant. Les futurs modèles ID. de Volkswagen, comme la ID.3déjà vendue en Europe et à l’étude pour le marché canadien, suivront dans la même voie.

2. Une posture athlétique
Ceux qui se plaignent qu’il y a trop de VUS et que ces derniers n’offrent pas l’agrément de conduite d’une voiture risquent d’être surpris. Grâce à la plateforme MEB qui place la batterie sous toute la surface du plancher, le Volkswagen ID.4 possède un centre de gravité très bas et des porte-à-faux très courts qui lui donnent une posture athlétique et promettent une tenue de route aussi stable que dynamique. D’ailleurs, la compagnie dit qu’il a « l’âme d’une Golf GTI».

3. La lumière remplace le chrome
Fini les garnitures chromées pour donner de l’éclat à un véhicule. Le Volkswagen ID.4 préfère les lumières à DEL, comme cette bande qui relie les phares et le contour de ceux-ci. Même les poignées de portières troquent le chrome pour des DEL.

4. Pas de décor tape-à-l’œil
Contrairement au Cadillac LYRIQ avec sa gigantesque interface numérique incurvée de 33 pouces, le Volkswagen ID.4 propose un habitacle relativement sobre dans la pure tradition allemande. L’instrumentation est entièrement numérique, bien sûr, et on retrouve un gros écran central de 10 pouces (12 pouces en option) légèrement tourné vers le conducteur.

5. Une belle impression d’espace
Le minimalisme du décor dans le Volkswagen ID.4 fait en sorte qu’il y a plus d’espace disponible, notamment au niveau de la console centrale et pour les jambes des passagers (encore une fois, merci à la plateforme MEB). Pour accentuer cette impression, un grand toit panoramique est offert en option.

6. Le système ID. Light
Sous le pare-brise du Volkswagen ID.4, une bande de lumière à DEL fournit un rappel visuel quand vient le temps de changer de voie, de suivre une direction indiquée par le GPS ou de freiner pour éviter un obstacle, par exemple. Reste à voir à quel point ce sera dérangeant, mais c’est une touche assez cool.

7. Des pédales bien de leur temps
Parlant de cool, Volkswagen ajoute dans ses nouveaux véhicules électriques des pédales qui arborent les symboles de « Lecture » et de « Pause ». Après tout, on s’adresse à une clientèle branchée, mordue de technologie et qui aime le divertissement – qu’il soit numérique ou autre!

8. Deux niveaux de performance
Au Canada, le Volkswagen ID.4 2021 sera disponible en deux versions, soit avec propulsion ou rouage intégral, chacune alimentée par une batterie de 82 kWh. La première développe 201 chevaux et accélère de 0 à 100 km/h en un peu moins de huit secondes, tandis que celle à quatre roues motrices génère 302 chevaux et complète le même sprint en deux secondes de moins. En passant, l’autonomie exacte n’a pas encore été déterminée, mais attendez-vous à plus de 400 kilomètres, selon Volkswagen.

9. Conçu pour le climat canadien
Le Volkswagen ID.4 vendu chez nous sera équipé de série d’une pompe à chaleur qui améliore la gestion thermique de la batterie et du même coup l’autonomie du véhicule, peu importe la température. Un volant chauffant, des sièges avant chauffants et un pare-brise chauffant seront aussi inclus de série.

10. Des recharges gratuites pendant deux ans
Comme c’est déjà le cas avec l’Audi e-tron, les clients du Volkswagen ID.4 auront droit à des recharges gratuites pendant « au moins deux ans » via le réseau de bornes rapides Electrify Canada. Selon la compagnie, 38 minutes suffiront pour ramener la batterie de 5% à 80%.