10 véhicules offerts avec une version hybride rechargeable

Publié le 29 septembre 2020 dans Top 10 par Frédéric Mercier

Il y a de plus en plus de véhicules électriques sur le marché, mais tous ne sont pas dépourvus d’un moteur à essence.

Plusieurs modèles sont dotés d’une technologie hybride rechargeable. Ils peuvent ainsi circuler en mode 100% électrique pour quelques dizaines de kilomètres, mais ils conservent un moteur à essence qui leur permet de poursuivre leur route quand les batteries sont à plat.

Certains véhicules comme la Honda Clarity et la défunte Chevrolet Volt sont exclusivement équipés de cette technologie, mais d’autres modèles plus « traditionnels » sont également disponibles avec une telle variante. En voici 10 exemples!

Toyota RAV4

Véhicule utilitaire compact le plus vendu au pays, le Toyota RAV4 se dote d’une nouvelle variante hybride rechargeable pour l’année-modèle 2021. Le Toyota RAV4 Prime peut rouler en mode tout électrique sur une distance de 68 kilomètres. Qui plus est, sa batterie de 18,1 kWh et son prix de départ de moins de 45 000 $ le rendent éligible à une subvention gouvernementale de 13 000 $ au Québec.

Subaru Crosstrek

Après avoir offert une version hybride de son Crosstrek il y a quelques années, Subaru propose désormais une variante rechargeable. Son autonomie électrique est toutefois limitée à 27 kilomètres.

Ford Escape

Chez Ford, on a profité de l’arrivée d’une nouvelle génération du Escape pour développer une version hybride, mais aussi une variante hybride rechargeable. Cette dernière tarde à faire son arrivée chez les concessionnaires, mais Ford assure que ça s’en vient. On nous promet une autonomie de 61 kilomètres et un prix de départ de moins de 40 000 $.

Mitsubishi Outlander

Dans le créneau des véhicules utilitaires rechargeables, Mitsubishi a fait office de pionnier avec son Outlander PHEV, offert depuis quelques années déjà. Celui-ci se fait désormais vieillissant avec son autonomie limitée à 35 kilomètres, mais Mitsubishi nous promet du nouveau pour 2021.

Toyota Prius

Avec la Prius, Toyota a carrément démocratisé la voiture hybride. Sauf qu’en 2020, c’est surtout la version hybride rechargeable de la Prius qui attire l’intérêt. La Prius Prime peut parcourir une quarantaine de kilomètres sans une goutte d’essence et est éligible à des subventions gouvernementales, ce qui n’est pas le cas de la Prius régulière.

Porsche Panamera

Eh oui, même certaines voitures de prestige et de performance ont droit à une variante hybride rechargeable! Chez Porsche, la Panamera 4S E-Hybrid 2021 propose une puissance de 552 chevaux, dont 134 chevaux proviennent d’un moteur électrique. L’autonomie électrique du véhicule est cependant estimée à seulement 30 kilomètres. Toujours chez Porsche, le Cayenne a également droit à une variante enfichable.

Chrysler Pacifica

La Chrysler Pacifica est l’unique modèle de sa catégorie à offrir une variante hybride rechargeable. Avec une autonomie électrique d’une cinquantaine de kilomètres, il s’agit d’une offre intéressante. Ailleurs dans le créneau des fourgonnettes, il y a la Toyota Sienna qui offre désormais une motorisation hybride, mais seule la Pacifica jouit d’une technologie rechargeable.

BMW X3

Chez BMW, plusieurs modèles sont désormais offerts avec une variante hybride rechargeable. C’est notamment le cas du X3, dont la version xDRIVE 30e peut parcourir une trentaine de kilomètres en mode tout électrique. Les X5, Série 3, Série 5 et Série 7 sont également livrables avec une technologie hybride rechargeable.

Land Rover Range Rover

Toujours dans le registre des modèles de luxe, l’iconique Range Rover est lui aussi livrable avec une motorisation hybride rechargeable. Avec une puissance combinée de 398 chevaux, ce VUS de prestige peut passer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et peut parcourir une cinquantaine de kilomètres en mode électrique.

Hyundai Ioniq

La Hyundai Ioniq peut être équipée d’une motorisation 100% électrique, mais il est également possible de commander ce modèle avec un moteur hybride ou hybride rechargeable. Dans le cas du modèle rechargeable, l’Ioniq peut parcourir environ 47 kilomètres sans essence et affiche une puissance combinée de 164 chevaux.