Top 10 : les événements marquants de 2020 dans le monde de l'auto

Publié le 21 décembre 2020 dans Top 10 par Guillaume Rivard

L’année 2020 dans l’industrie automobile a été marquée par de grands bouleversements en raison de la pandémie de COVID-19. Les manufacturiers, les fournisseurs, les concessionnaires et bien sûr les consommateurs ont dû s’ajuster. N’oublions pas non plus le sport motorisé ainsi que les salons de l’auto, ces derniers étant l’une des plus grandes victimes de la crise.

Sans compter les dévoilements de nouveaux modèles, qui feront l’objet d’un autre Top 10, quels ont donc été les événements les plus marquants de l’année 2020 selon nous? On vous les présente dans les pages qui suivent…

Usines fermées et retards
Menacés par le coronavirus, tous les constructeurs automobiles ont dû fermer leurs usines et leurs bureaux à un moment ou l’autre ce printemps dernier, dans certains cas pendant deux mois. Beaucoup d’employés se sont retrouvés en télétravail, mais cette interruption a entraîné d’importants retards dans les dévoilements de nouveaux modèles et les livraisons de véhicules.

Le déclin précipité des voitures
Déjà en sérieuse perte de vitesse, les voitures traditionnelles ont connu une année de misère au chapitre des ventes. Plusieurs modèles ont également été abandonnés, tellement que la liste serait trop longue pour inclure ici. Pendant ce temps, les VUS, multisegments et camions sont plus populaires que jamais (maintenant 80% du marché) et le manque d’inventaire embête bon nombre de concessionnaires.

L’essor de la vente en ligne et du « sans contact »
En raison de la fermeture des salles d’exposition au printemps, l’industrie a dû trouver de nouvelles façons de rejoindre les consommateurs. Les transactions en ligne se sont développées, Kia étant l’une des compagnies qui se sont bien démarquées. En outre, on note l’émergence de plusieurs services sans contact et sans déplacement pour plus de sécurité et de convivialité. Hyundai a même récemment imité sa division de luxe Genesis en instaurant des essais routiers à domicile.

Le retour de nos idoles
« Idoles » est un bien grand mot, mais l’année 2020 a vu revivre des noms du passé. Pensons au Bronco et à la Mustang Mach 1 chez Ford, au Grand Wagoneer chez Jeep ou encore au Hummer chez GM. Ce dernier change complètement de personnalité en devenant 100% électrique!

L’électrification se poursuit
Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables continuent d’augmenter à un bon rythme, les rabais gouvernementaux ont été reconduits, le réseau des bornes de recharge poursuit son expansion à travers le pays, plusieurs nouveaux modèles arrivent sur le marché ou sont dévoilés et le Québec veut interdire les véhicules à essence dans la prochaine décennie comme bien d’autres endroits. Espérons juste que la production de batteries pourra suffire à la demande – parlez-en aux clients du nouveau Toyota RAV4 Prime!

L’année fulgurante de Tesla
La valeur boursière de Tesla a grimpé de façon hallucinante en 2020. Dès le début de l’année, elle a dépassé la valeur combinée de General Motors et de Ford. En ce moment, elle est supérieure à toutes les marques de l’industrie! Récemment, Elon Musk est devenu le deuxième homme le plus riche au monde et Tesla s’approche de son objectif de vendre 500 000 véhicules annuellement.

Trois ententes historiques pour les usines canadiennes
Cet automne, les trois grands constructeurs américains se sont entendus avec le syndicat canadien Unifor pour de nouvelles ententes de trois ans. FCA investira près de 1,5 milliard $ pour lancer une nouvelle plateforme à l’usine de Windsor, en Ontario, afin d’y produire des véhicules hybrides rechargeables ou électriques en 2024. Ford injectera 1,95 milliard $ dans ses usines d’Oakville et de Windsor, la première devant être convertie pour fabriquer cinq modèles électriques entre 2025 et 2028. Enfin, l’usine GM à Oshawa recevra 1,3 milliard $ pour recommencer à fabriquer des camionnettes pleine grandeur en 2022.

Lawrence Stroll sauve Aston Martin
Parmi les marques automobiles en grande difficulté financière, Aston Martin a trouvé un sauveur en Lawrence Stroll cette année. Le milliardaire canadien Lawrence Stroll, propriétaire du circuit de Mont-Tremblant et de l'écurie de F1 Racing Point (qui sera rebaptisée), a investi environ 350 millions $ dans Aston Martin pour ainsi en prendre le contrôle. Reste à voir combien les ventes du prestigieux constructeur anglais pourront augmenter…

La consécration de Lewis Hamilton
La saison de Formule 1 ne s’est vraiment pas déroulée comme à l’habitude en raison de la pandémie, mais une chose est demeurée constante : la domination de Lewis Hamilton. Le pilote de Mercedes a pris le premier rang de tous les temps au chapitre des victoires en F1, devançant ainsi Michael Schumacher. Il a même décroché son septième titre de champion du monde... à égalité avec le légendaire pilote allemand.

Un Québécois brille en sport motorisé
Pendant que Lance Stroll continue lentement mais sûrement son ascension en F1, un autre Québécois a retenu l’attention en 2020. Raphaël Lessard est devenu le premier pilote québécois de l’histoire à parader dans le cercle du vainqueur dans l’une des trois divisions majeures du NASCAR. Le jeune prodige de Saint-Joseph-de-Beauce, âgé de 19 ans à peine, s’est imposé dans la série des Camionnettes Gander sur le mythique super circuit ovale de Talladega, en Alabama.