Nos essais de 2020 : 5 surprises et 5 déceptions

Publié le 31 décembre 2020 dans Essais par Marc-André Gauthier

Dans l'équipe du Guide de l'auto, nous réalisons des centaines d'essais routiers chaque année! Et malgré une pause infortuite au printemps, l'année 2020 aura été l'occasion pour nous de tester plusieurs nouveaux produits.

Parmi le lot, notre équipe a ciblé cinq modèles qui nous ont surpris, et cinq qui nous ont déçu.

Surprise - Land Rover Defender

Le Land Rover Defender faisait son grand retour en 2020, et la tâche s’annonçait difficile ! Il devait non seulement mériter le badge qu’il porte, celui du Defender, mais rivaliser avec bien plus de concurrents compétents que lors de la sortie du modèle il y a plusieurs années. Mission accomplie? Oh que oui! Il est non seulement capable de faire face à une multitude de terrains sans broncher, et il s’avère des plus confortable sur la route, rivalisant à la fois avec Jeep Wrangler et avec le Mercedes-Benz Classe G.

Déception - Chevrolet Trailblazer

Le Trailblazer de Chevrolet n’est pas un mauvais véhicule en soi. C’est un petit VUS sympathique, qui rivalise assez bien avec le Kia Seltos et autres VUS du genre. Son principal problème, c’est son nom! Autrefois un véritable VUS, le nom Trailblazer revient chez Chevrolet pour désigner un petit véhicule équipé d'un moteur à trois cylindres dont la consommation nous laisse sur notre appétit. 

Surprise - Cadillac Escalade, GMC Yukon, Chevrolet Tahoe/Suburban

Dès qu’elle fut annoncée, on se doutait bien que la nouvelle génération de gros VUS GM allait être à la hauteur. Les Tahoe, Yukon et Escalade ont maintenant plus de rivaux qu’ils n’en ont jamais eu, mais ils demeurent au sommet de leur catégorie. Avec des versions hybrides et électriques en route, cette domination devrait se poursuivre encore longtemps.

Déception - Hyundai Venue

Le problème du Hyundai Venue, ce sont les autres. Le Venue est un petit véhicule compétent, convenant bien à une jeune clientèle urbaine ou en banlieue. Mais quand on le compare à des véhicules comme le Nissan Kicks, on se rend compte que pour ce qu’il offre, il est beaucoup trop dispendieux, surtout quand on considère que Hyundai a déjà un VUS sous-compact dans sa gamme, le Kona.

Surprise - Toyota RAV4 Prime

Le RAV4 Prime est, en quelque sorte, le premier véhicule offrant une sérieuse option électrique de la gamme Toyota en Amérique du Nord. Basé sur l’un des meilleurs VUS sur le marché, le RAV4 hybride, la version Prime inclut un groupe motopropulseur de plus de 300 chevaux, une autonomie 100% électrique de 68 km, en plus d’être éligible à des subventions à l’achat. Pas étonnant qu’il soit en rupture de stock partout! Il a renversé chacun de nos journalistes qui l’ont essayé par son comportement sûr et ses performances.

Déception - Mercedes-AMG GLC 43

Il y a quelques années, c’était facile de magasiner chez Mercedes! Soit on achetait une Mercedes normale, réputée pour le luxe et le confort, ou on achetait une version AMG, qui troquait le confort pour des performances complètement débiles ! Aujourd’hui, c’est compliqué, puisqu’on peut acheter des variantes AMG diluées, qui se veulent des versions plus sportives que les versions de base, mais qui demeurent utilisables dans la vraie vie. La version AMG diluée du GLC, l’AMG GLC 43, souffre de plusieurs problèmes. Si son moteur turbo a une sonorité magnifique et des performances impressionnantes, sa suspension et son châssis beaucoup trop raide en font une voiture difficile à apprécier au quotidien, au point où il est difficile d’en recommander l’achat.

Surprise - Porsche Taycan

Quand on a appris que Porsche allait offrir une rivale à la Tesla Model S, on s’attendait à quelque chose de plutôt bien! Malgré de fortes attentes, la Taycan a renversé tous ceux qui l’ont essayé. Performante, sportive, efficace, confortable, jolie, magnifiquement assemblée, la Taycan représente actuellement ce qui se fait de mieux en matière de voiture électrique. Oui, son prix est élevé, et par rapport à une Model S, l'autonomie demeure limitée, mais si vous aimez moindrement la conduite, vous ne pourrez justifier l’achat d’une Model S par rapport à une Taycan.

Déception - Toyota Avalon AWD

Traditionnellement disponible avec un V6 plutôt puissant en version roues motrices avant, la Toyota Avalon est maintenant disponible avec le rouage intégral! Bonne nouvelle, excepté que le rouage intégral ne peut être jumelé au V6. Ainsi, si vous voulez le système quatre roues motrices, c’est un quatre cylindres atmosphériques qui se retrouvera sous le capot, ce qui en fait une voiture qui impose un choix entre la puissance et la commodité. Qui plus est, étant plus dispendieuse que certains modèles Lexus, il devient difficile de la recommander.

Surprise - Mazda3 Turbo

La Mazda3 de génération actuelle est merveilleuse, faisant pas mal tout aussi bien, sinon mieux, que ses rivales. Quand Mazda a ajouté le rouage intégral au catalogue, elle a gagné des adeptes. Cette année, c'est au tour d'un moteur turbo de venir bonifier la gamme de ce modèle. Le résultat est hyper convaincant, et tous ceux qui l’ont essayé sont restés surpris par la qualité de cette extraordinaire bagnole!

Déception - Maserati Levante Trofeo

Le Maserati Levante Trofeo est un véhicule pas mal niché, on s’entend. Malgré cela, il a tout de même déçu ceux qui l’ont essayé. Voyez-vous, la version Trofeo est censée être la version de performance du Levante, avec un moteur dérivé de Ferrari sous le capot. Comme Ferrari n’a pas de VUS, on s’attendait du Levante Trofeo d’être, en quelque sorte, l’utilitaire de la marque au cheval cabré. Mais il n’en est rien. Il n’a pas la précision ni le raffinement d’une Ferrari. L’ensemble est confus, et nous a laissés sur notre faim.