10 véhicules du Mexique qui ajouteraient du piquant au Québec

Publié le 1er mars 2024 dans Top 10 par Le Guide de l'auto

Avec la semaine de relâche qui s’amorce et des conditions de fin d’hiver plus ou moins intéressantes, plusieurs Québécois préféreraient sans doute fuir vers le Mexique, entre autres.

Non, ceci n’est pas une chronique voyage, mais on s’est dit que l’occasion était belle de regarder les différents modèles de véhicules sur le marché mexicain auxquels nous n’avons pas droit.

En voici dix qu’on aimerait bien voir chez nous!

Toyota Hilux

Chez Toyota, la camionnette Hilux est un véritable monument de fiabilité commercialisé un peu partout dans le monde... mais pas chez nous! Au Mexique, le petit Hilux est pourtant bien présent, aux côtés du Tacoma et du Tundra.

Son prix : 495 400 pesos, soit l’équivalent d’environ 39 000 $. L'inflation secoue aussi le Mexique!

Toyota GR Yaris

Restons chez Toyota. Nous avons la GR Corolla de 300 chevaux, mais la petite GR Yaris de 268 chevaux nous plairait assurément aussi. Cela dit, son prix de 799 900 pesos (édition Circuit) est l’équivalent d’environ 63 000 $. Ouch!

Notre collègue Julien Amado a eu la chance de l'essayer. Lisez son compte rendu!

Dodge Journey

Le Journey avait amplement fait son temps chez nous et le nouveau Hornet est beaucoup plus performant. N’empêche, le Journey mexicain est pas mal plus beau et son moteur turbo de 165 chevaux pourrait convenir à certains conducteurs.

Son prix : 579 900 pesos, soit l’équivalent d’environ 46 000 $.

Honda BR-V

Drôlement plus beau que l'ancienne génération, le Honda BR-V a quand même fière allure. Plus gros qu’un HR-V mais plus petit qu’un CR-V, il peut accueillir jusqu’à sept passagers!

Son prix : 480 900 pesos, soit l’équivalent d’environ 38 000 $.

Mitsubishi L200

Pourrions-nous voir une camionnette Mitsubishi débarquer sur nos routes? Le L200 commercialisé au Mexique pourrait rivaliser avec des modèles comme le Ford Ranger, le Toyota Tacoma et le Nissan Frontier, à condition d'avoir un meilleur moteur à essence à la place du diesel. Son prix : 538 800 pesos, soit l’équivalent d’environ 43 000 $.

Sinon, préféreriez-vous le Triton vendu en Thaïlande et dans d’autres pays de la zone Asie-Océanie?

Volkswagen Polo

Franchement, nous sommes jaloux. La citadine allemande, vedette en Europe, est disponible au Mexique, où les petites voitures connaissent plus de succès qu’au Canada et aux États-Unis. La Polo commence certes à avoir de l’âge et ses moteurs manquent de puissance, mais elle en a encore à offrir en termes d’agrément de conduite.

Son prix : 318 934 pesos, soit l’équivalent d’environ 25 400 $.

Nissan March

Oui, on s'ennuie de la Micra! Le Kicks? Ce n'est pas la même chose, malgré son prix abordable. La sous-compacte de Nissan demeure en poste au Mexique sous l’appellation March. Redessinée pour 2021, la Micra mexicaine est particulièrement accrocheuse dans ses versions deux tons comme celle-ci.

Son prix : 270 900 pesos, soit l’équivalent d’environ 21 500 $.

Suzuki Jimny

Suzuki continue de vendre des véhicules au Mexique, surtout des voitures et de petits utilitaires. Le Fronx BoosterGreen (quel nom étrange!) est plutôt cool, mais jamais autant que le Jimny, qui est un peu comme l’équivalent du Wrangler chez Jeep, mais en version miniature! Petit véhicule hors route capable de passer à peu près n’importe où, il aurait certainement des adeptes s’il était vendu au Québec.

Son prix : 455 990 pesos, soit l’équivalent d’environ 36 000 $.

Chevrolet Montana

Le Mexique, tout comme certains pays d’Amérique du Sud, a droit à une camionnette compacte au nom bien américain : Montana. Davantage un VUS avec une boîte ouverte, un peu comme le Hyundai Santa Cruz, le modèle de deuxième génération est passablement plus petit.

La caisse Multi-Flex (sans le hayon du même nom qu’on retrouve sur un Silverado), affiche un volume de chargement de 874 litres (comparable à un Equinox). Elle peut être munie d’une vingtaine d’accessoires comme des rails, crochets, étagères, cloisons et autres, sans oublier le couvercle étanche pour la refermer.

Son prix : 517 400 pesos, soit l’équivalent d’environ 41 000 $.

BMW iX3

Le BMW iX rebute plusieurs acheteurs en raison de son design. Au Mexique, les acheteurs ont trois options électriques plus conventionnelles : les iX1, iX2 et iX3. Ce dernier arrive de la Chine et ressemble au populaire X3 à essence. Son autonomie tourne autour de 400 km.

Par contre, le prix s’élève à 1 550 000 pesos, soit l’équivalent d’environ 123 000 $. Il faudrait revoir le calcul pour le Canada!