Top 10 : les nouveautés marquantes du Salon de l’auto de Shanghai 2021

Publié le 21 avril 2021 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Pendant que la reprise des salons automobiles se fait toujours attendre en Amérique du Nord, la Chine a renoué avec la tradition cette semaine en présentant un Salon de l’auto de Shanghai devant un nombre contrôlé de visiteurs.

Évidemment, plusieurs nouveautés sur place sont destinées exclusivement au marché local, mais d’autres feront le saut jusque chez nous.

Voici sans plus tarder un top 10 des véhicules qui ont retenu notre attention au Salon de l’auto de Shanghai 2021…

10. Wey Cyber Tank 300

Encore un autre clone issu de la Chine. Non, le Cyber Tank 300 n’est pas une version char d’assaut du Tesla Cybertruck! Il s’agit plutôt d’une interprétation futuriste de deux véhicules hors route bien connus, soit le Ford Bronco et le Mercedes-Benz Classe G.

9. Lincoln Zephyr Reflection

Ce concept de berline fait renaître un nom du passé et deviendra un modèle de série en Chine plus tard en 2021. Il incarne le luxe américain dans une nouvelle interprétation de la philosophie de design moderne de Lincoln. Vous devez voir l’interface numérique pleine largeur à bord de cette voiture!

8. Volkswagen ID.6

Bien que le constructeur allemand vante haut et fort sa nouvelle génération de véhicules électriques et que les gros VUS soient très populaires sur notre continent, le joli ID.6 est réservé à la Chine, où la production aura lieu. Mais on ne sait jamais…

7. Honda SUV e:prototype

Au Salon de l’auto de Shanghai, Honda a dévoilé un prototype de petit VUS électrique qui adopte plusieurs similarités avec la nouvelle génération du Honda HR-V. Un modèle de série sera lancé en Chine dès le printemps 2022, mais c’est peut-être un autre aperçu des véhicules électriques Honda/Acura que le constructeur nous offrira fin 2023 avec l’aide de GM.

6. Seres SF5

Le fabricant de téléphones intelligents Huawei se lance dans l’automobile! Exclusif à la Chine pour l’instant, le Seres SF5 est un VUS compact électrique avec une génératrice qui recharge la batterie pour plus d’autonomie. Le design extérieur n’est pas si mal et l’habitacle présente un gros écran central comme dans la Tesla Model S. Sans surprise, le système d’infodivertissement est à la fine pointe de la technologie, entre autres pour la connectivité avec les téléphones.

5. Mercedes-Benz EQB

Mercedes a dévoilé à Shanghai son tout nouveau VUS compact EQB, qui sera commercialisé en Amérique du Nord à partir de 2022. Essentiellement une version électrique du GLB à essence que nous connaissons déjà, il a fière allure et propose plusieurs versions. Attendons toutefois pour les chiffres officiels…

4. Polestar 1 Édition spéciale

La production de la Polestar 1 cesse en 2021, mais pas avant cette édition spéciale limitée à 25 exemplaires dans le monde. Le fini or de la carrosserie est repris par les étriers de freins et les coutures intérieures pour un look très accrocheur.

3. Audi A6 e-tron Concept

Sans être aussi sportif que la e-tron GT, ce concept de berline intermédiaire électrique de style Sportback présage le lancement en 2022 d’une A6 e-tron de série qui lui sera fidèle dans une proportion de 95%, selon Audi. Ça promet!

2. Genesis G80 électrifiée

À Shanghai, Genesis a présenté au monde entier la nouvelle G80 électrifiée, son tout premier modèle entièrement électrique. On la verra prochainement au Canada, comptez-y. Aussi belle que la G80 régulière, elle adopte la même plateforme que les Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6. L’autonomie tournerait autour de 400 kilomètres.

1. Toyota bZ4X

Est-ce le RAV4 du futur? Non, mais le concept de VUS électrique bZ4X présage la venue d’un modèle de série en Amérique du Nord l’an prochain. Il vise à conjuguer la fiabilité et le système hybride réputé des produits de Toyota avec l’efficacité du rouage intégral des véhicules Subaru. D’ailleurs, les deux compagnies ont développé la plateforme ensemble.