10 véhicules qui portent mal leur nom

Publié le 8 mai 2021 dans Top 10 par Frédéric Mercier

Baptiser une auto n’est pas une tâche facile, et quelques constructeurs automobiles l’ont appris à leurs dépens!

Certains véhicules vendus au Québec portent un nom plutôt illogique, ou font parfois référence à des nomenclatures du passé sans vraiment respecter l’idéologie du modèle antérieur. En voici 10 exemples.

Chevrolet Blazer

Avec le nom Blazer, Chevrolet avait le candidat parfait pour donner la riposte au Jeep Wrangler et au Ford Bronco dans la catégorie des VUS tout terrain. Au lieu de ça, le constructeur américain a plutôt concocté un véhicule utilitaire qui n’a rien à voir avec les Blazer du passé.

Chevrolet Trailblazer

Toujours chez Chevrolet, le nom Trailblazer a été ressorti des boules à mites l’an dernier pour désigner un petit véhicule « utilitaire » à peine plus gros qu’un Trax. Un drôle de retour pour ce nom qui, jusqu’en 2009, désignait plutôt un véritable VUS avec châssis en échelle.

Ford EcoSport

S’il y a bien un véhicule qui ne mérite pas l’appellation « Sport », c’est bien le Ford EcoSport! D’ailleurs, ce modèle n’est pas non plus un exemple d’économie de carburant dans sa catégorie, alors on se questionne aussi sur la pertinence du terme « Eco »!

Ford Mustang Mach-E          

Entendons-nous bien, le Ford Mustang Mach-E est un produit réellement convaincant. Cela dit, on a encore de la difficulté à concevoir qu’un véhicule électrique à quatre portes puisse porter le nom Mustang…

Land Rover Defender 90/110

Pour désigner les déclinaisons de son Defender, Land Rover utilise le nombre 90 pour la version à deux portes et 110 pour celle à quatre portes. Historiquement, le Defender d’ancienne génération utilisait cette nomenclature puisque ces chiffres correspondaient à la longueur (en pouces) de l’empattement. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Land Rover a tout de même décidé de conserver cette appellation en guise de clin d’œil au passé.

Lexus UX

Dans le monde de la techno, « UX » signifie User Experience, ou expérience utilisateur. L’idée ici est d’offrir la meilleure convivialité possible afin que l’utilisation d’un appareil électronique se fasse de façon naturelle. Plutôt ironique, puisque le Lexus UX possède un système d’infodivertissement particulièrement laborieux à utiliser!

Mitsubishi Eclipse Cross

Les fans de Mitsubishi n’ont toujours pas pardonné au constructeur japonais d’avoir ramené le nom Eclipse pour désigner un petit véhicule utilitaire. Après tout, la Mitsubishi Eclipse était autrefois une voiture sport particulièrement appréciée par les amateurs de performance.

Porsche Taycan Turbo

La Porsche Taycan est une voiture électrique. Elle est donc naturellement dépourvue d’un turbocompresseur. Et pourtant, les deux variantes les plus puissantes de la gamme portent les appellations Turbo et Turbo S. Chez Porsche, on explique que le mot Turbo est désormais associé aux versions de performance de toutes les Porsche. Ça demeure plutôt ironique, avouons-le!

Tesla Model 3

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Model 3 n’est pas le troisième modèle de Tesla, mais bien le quatrième! Le constructeur californien a d’abord commercialisé la Roadster, puis les Model S et Model X. Pourquoi le chiffre 3, alors? La Model 3 devait initialement s’appeler Model E, mais Ford détenait déjà les droits sur ce nom. Tesla a plutôt décidé d’opter pour Model 3, puisque le 3 ressemble à un E à l’envers.

Volkswagen Atlas Cross Sport

Ici, l’utilisation du mot Sport est très certainement exagérée. L’Atlas Cross Sport est une version « coupée » du VUS Atlas, avec une configuration à cinq passagers au lieu de sept. Rien de bien sportif là-dedans.