10 concepts qui deviendront bientôt réalité

Publié le 28 mai 2021 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Avec la pandémie et l’annulation de tous les salons automobiles, les constructeurs ont eu beaucoup moins d’occasions d’exposer des véhicules conceptuels et autres prototypes dans la dernière année. Heureusement, il y a quand même eu des dévoilements virtuels.

Quels nouveaux modèles verrons-nous sur les routes dans un avenir rapproché? Voici 10 concepts qui deviendront bientôt réalité…

Alfa Romeo Tonale

L’Alfa Romeo Tonale est un VUS plus petit que le Stelvio et offrant une motorisation hybride rechargeable en option. D’abord présenté sous forme de concept au Salon de l’auto de Genève 2019, le Tonale a été victime de plusieurs délais. On s’attendait à un dévoilement du modèle de série cet été, mais le tout sera retardé de trois mois au moins. Un peu plus de patience…

Aston Martin Vanquish

L’Aston Martin Vanquish est censée revenir pour une troisième génération en 2023, avec un moteur central signé AMG dont la puissance totale devrait frôler les 700 chevaux grâce à l’apport de l’électrification. Le design s’inspirera beaucoup du concept Vanquish Vision du Salon de l’auto de Genève 2019.

Audi A6 e-tron

C’est au Salon de l’auto de Shanghai 2021 en avril qu’Audi a levé le voile sur la A6 e-tron Concept à motorisation électrique, qui présage le lancement d’un modèle de série prévu pour 2022. La voiture est élaborée sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric), laquelle servira également de base à un éventuel VUS Q6 e-tron et à d’autres modèles à venir des Audi et Porsche.

Hyundai Prophecy

Du côté de Hyundai, la nouvelle berline électrique IONIQ 6, basée sur le concept Prophecy que vous voyez ici, viendra rejoindre le multisegment IONIQ 5 en 2022. De taille intermédiaire, elle devrait avoir un prix légèrement supérieur mais offrir une motorisation similaire. À quel point le design sera-t-il fidèle au concept? C'est beau rêver!

Infiniti QX60 Monograph

La marque de luxe de Nissan a dévoilé le QX60 Monograph, un concept de ce qui sera le prochain Infiniti QX60 2022. Le modèle de série sera présenté dans très peu de temps, soit le 23 juin.

Nissan Z Proto

Nissan va remplacer la vieillissante 370Z avec une nouvelle génération qui sera à peu près identique au superbe concept Z Proto, dont le design est inspiré de celui de la Datsun 240Z. On a hâte que le constructeur nous confirme le moteur qui se cache sous le capot, vraisemblablement le V6 biturbo de 400 chevaux des Infiniti Q50 et Q60 en version Red Sport.

Polestar Precept

La jeune marque suédoise a confirmé que ce véhicule conceptuel allait devenir son troisième modèle de production après les Polestar 1 et Polestar 2. Sans doute baptisé Polestar 3, il sera fabriqué en Chine dans une nouvelle usine qui vise à être carboneutre et l’une des plus modernes de la planète.

Subaru Solterra

En 2020, Subaru a présenté un concept de VUS électrique sans nom (ci-dessus). Finalement, le modèle de série va s’appeler Solterra d'après un récent aperçu. Il devrait être commercialisé à partir du milieu de l’année 2022 en Europe, au Japon, en Chine et en Amérique du Nord, partageant sa toute nouvelle plateforme avec le VUS électrique que prépare Toyota de son côté.

Toyota bZ4X

En première mondiale au Salon de l’auto de Shanghai 2021, Toyota a dévoilé un concept de VUS électrique qui présage la venue d’un modèle de série en Amérique du Nord l’an prochain. Ce concept porte le nom bZ4X. Les deux premières lettres désignent la nouvelle sous-marque de Toyota et signifient « Beyond Zero » (comme dans zéro émissions), tandis que le 4X fait référence à un multisegment à rouage intégral.

Volkswagen ID. BUZZ

Réinterprétation moderne du célèbre Volkswagen Type 2, le concept ID.Buzz a fait sa première apparition au Salon de Detroit 2017. Les décideurs de Volkswagen ont finalement décidé de le commercialiser. Alors que les ventes devaient initialement débuter en 2022, Volkswagen a repoussé la date prévue pour l'Amérique du Nord il y a quelques mois. L'ID.Buzz fera finalement son arrivée sur le marché nord-américain en 2023 en tant que modèle 2024.