Les 10 meilleurs moteurs de 2021 selon Wards Auto

Publié le 1er octobre 2021 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Le site américain Wards Auto vient de publier son plus récent palmarès annuel des meilleurs moteurs de l’industrie automobile.

Seuls les nouveaux moteurs et ceux qui ont été largement améliorés, de même que les récipiendaires de 2020, ont été considérés. Pour la première fois, on retrouve quatre motorisations électriques à batterie, une autre avec pile à combustible et deux motorisations hybrides rechargeables. Que les puristes se rassurent, le bon vieux moteur à combustion est aussi présent.

Voici donc, en ordre alphabétique, les 10 nouveaux modèles avec les meilleures motorisations selon Wards Auto. Comme vous le verrez, au moins un des choix est assez discutable et on note des absents importants.

BMW 330e

Hybride rechargeable – quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L et un moteur électrique

Commentaires de Wards Auto : « La 330e procure une expérience de conduite de premier ordre sans rien compromettre, démontrant une fois de plus à quel point une voiture hybride peut être excitante et écoénergétique. »

Chevrolet Trailblazer

Trois cylindres turbocompressé de 1,3 L

Commentaires de Wards Auto : « Ce moteur figure sur la liste grâce à sa technologie et son couple mélangés dans un design compact, mais ce qui est surtout impressionnant, c’est le ratio de 116 chevaux par litre – meilleur que le V8 de la Corvette Stingray. »

Ford F-150 PowerBoost

Hybride – V6 turbocompressé de 3,5 L et un moteur électrique

Commentaires de Wards Auto : « Le système PowerBoost détruit tous les stéréotypes à l’égard des hybrides et devient le summum du F-150. Comparé à plusieurs V8 puissants et V6 très performants, il se démarque comme une vraie bête de travail en semaine et un engin raffiné le weekend. »

Ford Mustang Mach-E

Électrique à batterie – Un ou deux moteurs électriques

Commentaires de Wards Auto : « Allez-y, écrasez l’accélérateur et vous serez content d’avoir un appuie-tête pour ne pas vous briser le cou. L’expérience de conduite est grisante et on ne brûle pas une goutte d’essence. »

Hyundai Kona électrique

Électrique à batterie – Un moteur électrique

Commentaires de Wards Auto : « Élu pour une troisième année de suite, le Kona offre l’une des meilleures autonomies parmi tous les véhicules électriques sur le marché et il est facile de l’étirer. Avec ses 290 livres-pied de couple, l’accélération est rapide en mode Normal ou Eco, même la pédale à moitié enfoncée. En mode Sport, ça devient tout un spectacle quand on appuie à fond. »

Hyundai Santa Fe

Quatre cylindres turbocompressé de 2,5 L

Commentaires de Wards Auto : « Le moteur turbo de 277 chevaux du constructeur coréen nous rappelle à quel point les moteurs à combustion interne dernier cri peuvent être satisfaisants. Il impressionne par sa vitesse, son raffinement et son rapport qualité-prix. »

Jeep Wrangler 4xe

Hybride rechargeable – Quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L et deux moteurs électriques

Commentaires de Wards Auto : « C’est de loin le meilleur Wrangler en termes d’économie d’essence et de performance. Le plus doux aussi. On peut rouler [40 kilomètres] et filer sur l’autoroute en mode purement électrique. »

Polestar 2

Électrique à batterie – Deux moteurs électriques

Commentaires de Wards Auto : « Une recette quasi parfaite. Pas la plus grande autonomie ni la puissance la plus élevée, mais une voiture incroyablement rapide et géniale à conduire. »

Porsche Taycan 4S

Électrique à batterie – Deux moteurs électriques

Commentaires de Wards Auto : « La Taycan est singulièrement plaisante, combinant le couple instantané des moteurs électriques avec la maniabilité d’une 911 à essence. L’architecture de 800 volts qui l’accompagne permet des recharges ultra rapides et le système de freinage régénérateur est particulièrement efficace. »

Toyota Mirai

Électrique à pile à combustible – Un moteur électrique

Commentaires de Wards Auto : « Les progrès incarnés par la Toyota Mirai de deuxième génération sont époustouflants, malgré ce que pensent les détracteurs de l’hydrogène. Avec 182 chevaux et 221 livres-pied de couple, la Mirai est amusante à conduire et extrêmement silencieuse, tandis que son autonomie de plus de [640 kilomètres] est supérieure à presque tous les véhicules électriques à batterie. »