En photos : les concessionnaires du Québec à travers le temps

Publié le 26 novembre 2021 dans Concessionnaires par Alexandre Trudel

On a tous déjà visité un concessionnaire automobile.  Ces établissements souvent grandioses qui évoquent le rêve, le renouveau, mais aussi, parfois, le remaniement de notre rythme de vie.  On hésite, on négocie, on calcule.  Berline ou fourgonnette?  VUS ou familiale?... et bien souvent, le coup de cœur l’emporte et on signe pour un nouveau véhicule.

De nos jours, l’ambiance est plutôt similaire d’un concessionnaire à l’autre.  Souvent situés aux abords des grands axes routiers afin d’être facilement repérables, d’une architecture épurée et offrant une présentation visuelle uniforme pour chaque marque.  Mais il n’en a pas toujours été ainsi!

Revenons un peu dans le passé, avec quelques photographies et publicités de concessionnaires d’hier.  Comme vous allez le voir, nous couvrirons différentes époques, et ce, en vrac, soit des années 1930 aux années 2000.

Accès Chevrolet, Varennes.

On reconnaît, dans la salle d’exposition d’Accès Chevrolet, une Chevrolet Citation, une Oldsmobile Cutlass Supreme, une Chevrolet Celebrity Eurosport familiale, un Chevrolet Blazer et, en vedette, une superbe Chevrolet Corvette. Mention spéciale au carrelage en damier et aux modestes bureaux à l’arrière.

Granby Autorama Ford.

À cette adresse aujourd’hui, on retrouve un magasin Club Piscine Super Fitness.  On reconnaît un Ford Bronco II, une Ford Escort et une Ford Tempo 2 portes.  Mention spéciale au nom, en tant que tel.  On connaît le panorama, le diaporama, mais qu’est-ce qu’un autorama? Le mystère reste entier. 

Garage F. Cossette Inc. Dodge-Chrysler, Shawinigan. 

À cette adresse aujourd’hui, on retrouve le concessionnaire Shawinigan Chrysler. On reconnaît une Chrysler New Yorker, une Chrysler Le Baron, une Dodge 600, une Dodge Diplomat et un Dodge Raider, soit une version (à peine) américanisée du Mitsubishi Montero. 

Charlesbourg Autos Limitée CMI-Toyota-Iuzu, Québec.

Pour la petite histoire, en 1965, le groupe CMI (Canadian Motor Industries) débarque au Québec en nous offrant les marques Toyota et Isuzu. L’une des deux marques a franchi l’épreuve du temps, mais pas l’autre.  En fait, Isuzu, l’a franchie aussi, mais en nous offrant aujourd’hui des camions légers. Nous reviendrons plus tard sur la présence de la marque Isuzu au Québec. 

Mont-Royal Ford, Montréal.

À cette adresse aujourd’hui, on retrouve une épicerie Métro Plus.  Sur la photo, on devine qu’un quelconque événement de promotion de la Mustang étant en cours.

Sur cette publicité d’époque, notons la présence d’une Ford Torino 1971 (et de son client satisfait).

Garage Dorval Inc. Dacia, Palmarolle (Abitibi-Témiscamingue). 

Il s'agit du lieu d'un ancien concessionnaire Dacia, qui proposait à l'époque une réplique roumaine de la Renault 12. À cette adresse aujourd’hui, on retrouve un garage de mécanique indépendant.  À noter que la Dacia était offerte en versions berline, familiale et camionnette! Combien de fermiers abitibiens se sont procuré la version camionnette? On ne le saura jamais. 

Plamondon Ford Lincoln Mercury, Cap-Santé (Portneuf).

Notez l’architecture qui se démarque par la forme circulaire de la salle d’exposition. À cette adresse aujourd’hui, on retrouve la même bâtisse intacte, qui abrite un commerce de pièces d’autos.  

Pomerleau Sports Enr. Hyundai, Rivière-du-Loup. 

Listé parmi les pionniers de la marque dans l’Est du Québec. À cette adresse aujourd’hui, une agence de location de voitures Discount. À noter, sur la vignette 2009 de Google Street View, le vestige tangible qu’est l’affiche Hyundai à peine dissimulée.  Aujourd’hui, son voisin immédiat est le concessionnaire Hyundai Rivière-du-Loup qui respecte l’image de marque imposée par le fabricant.

Riendeau Sports Enr. Subaru, Varennes.

À cette adresse aujourd’hui, un complexe récent de condos de luxe.  Entre temps, le concessionnaire Hyundai Varennes aura occupé les lieux pendant quelques années. 

Publicité du concessionnaire Riendeau Sports Enr. Subaru dans un journal local. Lisez bien la liste des caractéristiques de la familiale GL à quatre roues motrices.

Unik Auto Enr. Volkswagen, Victoriaville. 

À noter la présence du curé de la paroisse à l’inauguration des locaux, tradition plutôt commune à cette époque pas si lointaine. Si on considère le fait que le « camping-car » de Volkswagen était particulièrement populaire auprès des hippies de l’époque, il est fort à parier que monsieur le curé aurait eu un petit mot à leur dire quant à leurs habitudes de vie! 

Saint-Hubert Suzuki, Saint-Hubert.

Écoulés à très peu d’exemplaires, on retrouve une camionnette Equator sur la vignette 2009 de Google Street View. L’Equator était en fait un Nissan Frontier déguisé en Suzuki.

À cette adresse aujourd’hui, on retrouve un commerce d’accessoires d’aide aux personnes à mobilité réduite, mais l’architecture est restée la même.

Midtown Motor Sales Limitée CHEVROLET PONTIAC OLDSMOBILE McLAUGHLIN-BUICK CADILLAC CAMIONS CHEVROLET ET GMC, 1395 boulevard Dorchester Ouest, Montréal.

À cette adresse aujourd’hui, le pavillon des arts visuels de l’université Concordia.

Ancien emplacement d'un concessionnaire Yugo, à Saint-Méthode (Thetford Mines).

La décennie 1980 a été riche en nouveautés au Québec et en Amérique du Nord en général. Plusieurs constructeurs européens et asiatiques tentaient leur chance sur le marché nord-américain. Parmi ceux-ci, seuls Hyundai (1984) et Kia (1999) sont encore des nôtres.  N’est-il pas surréaliste de penser que Yugo, manufacturier de Yougoslavie, ait eu l’ambition de s’implanter dans la campagne de Thetford Mines?!  

Longueuil Dodge Chrysler, Longueuil. 

À cette adresse aujourd’hui, de coquets condos récents. L’ayant connu dès ma tendre enfance, il s’agit du premier concessionnaire que j’ai eu le réflexe de documenter personnellement quand j’ai constaté sa fermeture.

Très bien situé pour attirer la clientèle montréalaise et ils s’en vantaient dans leurs publicités : « à 2 pas du pont Jacques-Cartier, à 2 pas du métro Longueuil », etc.

Vestiges du concessionnaire Longueuil Dodge Chrysler

Vestiges du concessionnaire Longueuil Dodge Chrysler

Le Voiturier Mercury Lincoln, Sherbrooke.

À cette adresse aujourd’hui, un nouvel édifice occupé par une entreprise financière.  À noter la présence de plusieurs Mercury Tracer (cousine directe de la Mazda 323) devant la façade du concessionnaire. 

Mention spéciale au nom simpliste et réconfortant qu’était « le Voiturier ».  On va au boulanger, au pâtissier, au boucher… donc on va au voiturier!

Vincent Forgues Automobiles Inc. Dodge Chrysler, 15 949 rue Sherbrooke Est, Montréal. 

À cette adresse aujourd’hui, une entreprise d’entreposage, mais on devine que la structure même du bâtiment est restée la même. 

La publicité de Viper GTS 1997 saura en faire saliver plusieurs!