En photos : 15 modèles très attendus en 2022

Publié le 29 décembre 2021 dans Galeries par Frédéric Mercier

L’année 2022 s’annonce très chargée dans l’industrie automobile. Après des années de grandes promesses en matière d’électrification, les constructeurs sont maintenant prêts à passer de la parole aux actes.

Plusieurs nouveaux modèles fouleront le sol du Québec en 2022. En voici 15 qui retiennent particulièrement l’attention.

Acura Integra

Acura joue la carte de la nostalgie avec le retour d’un nom bien connu dans sa gamme au cours de l’année 2022. L’Acura Integra renait de ses cendres… et disons qu’elle laisse peu de gens indifférents! Si certains sont heureux de voit Acura commercialiser une voiture axée sur la performance et dotée d’une transmission manuelle, d’autres ont été déçus par le design du prototype dévoilé cet automne. On pourra se faire notre propre idée à son sujet après en avoir pris le volant!

Cadillac Lyriq

Avec son premier véhicule tout électrique, Cadillac espère regagner ses lettres de noblesse et aller chercher de bonnes parts de marché dans le créneau des VUS électrifiés. Pour ce faire, le constructeur américain présente le Lyriq. Ce modèle se démarque par une allure très moderne, mais surtout par une intégration technologique épatante. On y retrouve une planche de bord entièrement numérique similaire à celle du Cadillac Escalade. Le système de conduite semi-autonome Super Cruise est également au menu. Le Cadillac Lyriq sera vendu à un prix de départ juste au-dessus de la barre des 70 000 $.

Chevrolet Corvette Z06

La Chevrolet Corvette de huitième génération intégrera une nouvelle version Z06 au cours de la prochaine année. Celle-ci sera dotée d’un moteur V8 de 5,5 litres à double arbre à cames en tête, pour une puissance totale de 670 chevaux et un couple de 460 livres-pied. La Corvette Z06 utilisera davantage de fibre de carbone ainsi que des pneus de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Méchant bolide!

Ford Bronco Raptor

Le Ford Bronco est enfin arrivé sur nos routes! Pour 2022, le constructeur américain promet d’ajouter des épices à sa recette avec la venue d’un Bronco Raptor. On a encore peu de détails sur les spécifications techniques de ce modèle, mais une chose semble bien claire : ce sera toute une machine, autant dans la boue que sur un circuit de course!

Ford F-150 Lightning

En 2022, Ford introduira une première variante 100% électrique de sa grosse camionnette. Le F-150 Lightning offrira une autonomie variant de 370 à 483 kilomètres selon la version choisie. La capacité de remorquage pourrait atteindre 10 000 livres. Selon les derniers chiffres fournis par Ford, environ 200 000 personnes auraient déjà fait un dépôt pour réserver un F-150 Lightning. On peut donc s’attendre à une liste d’attente assez longue pour les premières années de production.

GMC Hummer EV

Le fameux Hummer sera bientôt de retour sur nos routes, cette fois sous la forme d’une camionnette 100% électrique commercialisée sous la bannière GMC. Ce gigantesque camion sera offert en plusieurs versions proposant un, deux ou même trois moteurs électriques. Les premiers exemplaires sont attendus chez nous vers la fin de l’année 2022. Croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas de retard!

Hyundai IONIQ 5

Hyundai est l’un des constructeurs offrant la plus vaste gamme de modèles électrifiés à l’heure actuelle. Le catalogue continuera de se bonifier en 2022 avec l’arrivée de l’IONIQ 5, un petit véhicule à mi-chemin entre la voiture et l’utilitaire. Vendu à partir de 44 999 $, ce nouveau modèle sera éligible aux subventions gouvernementales en vigueur. Le rouage intégral sera livrable en option, de même qu’une batterie de plus grande dimension qui permettra t’atteindre une autonomie de 480 kilomètres.

Imperium SEV

Une nouvelle marque chinoise s’apprête à faire son entrée sur le marché canadien. Imperium Motors entamera son aventure chez nous avec le SEV, un véhicule utilitaire compact électrique au format similaire à celui d’un Toyota RAV4. Le principal argument de ce modèle sera son prix de vente, qui sera placé sous la barre des 40 000 $, sans compter son éligibilité aux subventions gouvernementales. L’autonomie tournera autour de 400 kilomètres.

Kia EV6

Le Kia EV6 est attendu avec impatience par plusieurs automobilistes intéressés par l’achat d’un véhicule électrique. Construit à partir de la même plateforme que le Hyundai IONIQ 5 présenté plus tôt, l’EV6 fera également appel aux mêmes batteries. Un rouage intégral sera offert en option. Le Kia EV6 se démarquera par l’ajout d’une version de performance GT dont la puissance culmine à 577 chevaux. Voilà qui promet!

Lucid Air

De toutes les nouvelles berlines électriques de luxe qui aspirent à rivaliser avec la Tesla Model S, la Lucid Air semble la plus crédible. Construite en Arizona, cette voiture est dotée d’une énorme batterie de 112 kWh qui pourrait permettre une autonomie de plus de 800 kilomètres. La version la plus puissante propose plus de 1000 chevaux, ce qui permettrait une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Pour ce qui est de la facture, Lucid n’a pas encore annoncé les prix pour le marché canadien.

Nissan Ariya

Après avoir révolutionné le monde des véhicules électriques avec la Leaf il y a une décennie, Nissan contre-attaque avec l’Ariya, un véhicule utilitaire tout électrique qui pourra être commandé avec un rouage à traction intégrale. Les détails techniques de ce modèle demeurent à être confirmés. On en saura plus à l’ouverture du Salon de l’auto de Montréal en janvier, où l’Ariya fera sa première apparition publique au Canada.

Nissan Z

Vous aurez constaté que ce palmarès est principalement composé de véhicules électriques. Or, les voitures sport à essence n’ont pas dit leur dernier mot! La nouvelle Nissan Z 2023 en est d’ailleurs la preuve. Avec son design rétro et son moteur biturbo de 400 chevaux, cette bagnole japonaise saura faire saliver les puristes. Profitons-en pendant que c’est encore possible!

Rivian R1T

La marque Rivian entame ces jours-ci la livraison des premiers exemplaires de sa camionnette électrique R1T.  Ce modèle destiné aux aventuriers propose un gabarit similaire à celui d’un Toyota Tacoma. On y retrouve une batterie de 135 kWh permettant une autonomie de près de 500 kilomètres.

Subaru Solterra

Subaru commercialisera son premier véhicule tout électrique en 2022. Le nouveau Subaru Solterra a été développé en partenariat avec Toyota, qui vendra de son côté l’utilitaire bZ4X presque identique. Le Subaru Solterra sera offert de série avec un rouage à quatre roues motrices. Le prix et l’autonomie de ce modèle demeurent à être confirmés au moment d’écrire ces lignes.

Toyota bZ4X

Toyota vendra enfin un premier véhicule 100% électrique en 2022! Passé maitre dans l’art de commercialiser des véhicules hybrides, le constructeur japonais tardait à développer un modèle tout électrique. C’est maintenant chose faite avec le Toyota bZ4X, un utilitaire compact qui a été conçu en partenariat avec Subaru. Le Toyota bZ4X pourra être commandé avec un rouage à deux ou quatre roues motrices. Le Québec et la Colombie-Britannique seront priorisés dans les commandes au Canada, ce qui devrait faciliter l’accès à ce modèle très attendu.