Top 10 : les événements marquants de 2021 dans l’automobile

Publié le 29 décembre 2021 dans Top 10 par Le Guide de l'auto

Dans une année encore chamboulée par la pandémie de COVID-19, les constructeurs automobiles, les fournisseurs, les concessionnaires et les consommateurs ont dû s’ajuster une fois de plus, sans oublier le monde de la course.

Le moment est venu de passer en revue les événements les plus marquants de l’année 2021 dans l’industrie automobile – exception faite des dévoilements de nouveaux modèles, qui font l’objet d’un autre Top 10. On vous les présente dans les pages qui suivent…

La pénurie de semi-conducteurs

Sans contredit, la pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) est ce qui a le plus marqué l’industrie automobile en 2021. Les constructeurs ont dû couper leur production, entasser des milliers de véhicules incomplets dans leurs cours ou encore sacrifier certaines fonctions de leurs véhicules, par exemple les sièges et volants chauffants chez GM et les écrans tactiles chez BMW.

La baisse des inventaires chez les concessionnaires

Conséquence directe de la pénurie de semi-conducteurs, mais aussi de problèmes d’approvisionnement et de transport en Asie comme en Amérique du Nord, les ventes de véhicules neufs ont baissé et les inventaires chez les concessionnaires aussi. Les cours parfois désertes étaient du jamais vu. Cette rareté a en retour affecté les véhicules d’occasion et fait grimper leur valeur.

L’inflation des véhicules et du pétrole

Au grand dam des conducteurs de véhicules à combustion, le prix du pétrole a augmenté en 2021 pour atteindre des sommets à certains endroits. Un commerçant du Lac-St-Jean a même affiché son essence à 2,40 $/L, se disant « tanné de travailler bénévolement pour les pétrolières ». Par ailleurs, le prix moyen pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf au Canada a augmenté à 42 744 $ au terme du troisième trimestre de 2021, un autre record. C’est la même chose avec les véhicules d’occasion, en fait.

La naissance de Stellantis

Le 16 janvier, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le groupe français Peugeot-Citroën (PSA) ont officiellement fusionné pour devenir Stellantis, quatrième plus grand constructeur automobile mondial en termes de volume de ventes. Plus tard dans l’année, le plan pour les 14 marques et pour l’avenir électrique de Stellantis a été détaillé.

Tout le monde a un plan d’électrification

Les véhicules électriques sont l’avenir et un grand nombre de constructeurs ont annoncé en 2021 leur vaste plan d’électrification pour les années qui s’en viennent. C’est le cas d’Audi, Stellantis, Ford, Honda, Kia, Jaguar Land Rover, Lamborghini, Mazda, McLaren, Mercedes-Benz, MINI, Nissan, Toyota, Volkswagen et Volvo.

Voltswagen?

Parlant d’électrification, Volkswagen s’est attiré beaucoup de critiques pour avoir annoncé à la fin mars son intention de changer de nom pour « Voltswagen » aux États-Unis, alors qu’il s’agissait en réalité d’un poisson d’avril visant à promouvoir la venue du nouveau ID.4. La Security and Exchange Commission (SEC) a même ouvert une enquête étant donné que l’action en bourse de Volkswagen avait été revue à la hausse.

Le retour (momentané) des salons automobiles

Tous annulés depuis le début de la pandémie, les salons de l’auto ont enfin repris à l’automne 2021 avec ceux de Munich et de Los Angeles. Plus près de nous, il y a eu les salons du véhicule électrique de Montréal, de Québec et de St-Hyacinthe (où un record Guinness a été battu!). Malheureusement, une remontée des cas de COVID-19 a déjà entraîné l’annulation des salons de l’auto de Montréal, de Toronto et de Québec qui devaient avoir lieu au début de 2022. 

Imperium et les véhicules chinois veulent percer le marché canadien

Le distributeur canadien Imperium Motors a profité de ses passages aux salons du véhicule électrique de Montréal et de Québec pour présenter un nouveau VUS électrique chinois, le SEV, qui sera commercialisé au pays dès 2022. Il y aura d’abord des concessions à Laval et à Québec, puis sur la Rive-Sud de Montréal.

Une première camionnette électrique sur la route

Vedette de la couverture du Guide de l’auto 2020, le Rivian R1T est enfin entré en production au mois de septembre 2021 – avant ses rivaux de GM, Ford et Tesla – et les premiers exemplaires ont été livrés à des clients aux États-Unis dans les dernières semaines. Ceux pour le Canada suivront vers le milieu de 2022, en même temps que des bornes de recharge Rivian seront installées. Voyez ce que pense Antoine Joubert du R1T!

Elon Musk, le plus riche au monde

Le grand patron de Tesla a encore une fois volé la vedette avec ses actions et ses déclarations, faisant bouger allègrement la valeur de la compagnie et devenant lui-même la personne la plus riche au monde. En décembre, le prestigieux magazine TIME l’a nommé Personnalité de l’année.