La Volkswagen Golf GTI d’hier à aujourd’hui

Publié le 17 décembre 2021 dans Galeries par Dominic Boucher

Connaissez-vous l’histoire de la Volkswagen Golf GTI? Elle a popularisé le segment des « hot-hatchs », soit des petites voitures à hayon qui sont légères, performantes et agiles. Et bien sûr, c’est sans oublier leurs prix abordables!

Le Guide de l’auto vous a préparé une galerie qui suit l’évolution de cette voiture mythique!

Il n’y a pas moins de huit générations qui se sont étalées entre 1976 et aujourd’hui. Voyez ici toutes les itérations de ce modèle iconique, jusqu’à la toute dernière GTI 2022 qui débarque imminemment sur notre marché.

Quelles sont vos préférées?

L’idée de commercialiser une variante sportive de la Golf venait d’une demi-douzaine d’employés chez Volkswagen. L’équipe ne s’attendait probablement pas à créer un tel engouement!

Ci-dessus : Volkswagen Golf GTI 1983

En effet, face à l’appréciation de la presse et du public, les ventes ont explosé. Initialement, seulement 5 000 modèles devaient être produits. Finalement, 461 690 unités ont trouvé preneur!

Animée par un quatre cylindres 1,6 litre de 110 chevaux, la petite voiture ne pesait que 800 kg! Elle effectuait l’exercice du 0-100km/h en neuf secondes et la vitesse de pointe montait à 182 km/h.

Alors que le modèle était vendu dès 1976 en Europe, il a fallu attendre 1983 en Amérique du Nord avant de pouvoir se procurer une GTI.

Ci-dessus : Volkswagen Golf GTI 1983 avec l'iconique balle de golf comme pommeau de levier de vitesse

Volkswagen Golf GTI 1983

La Golf GTI MK2 a perpétué l'ADN du concept et du design de la première génération. Les insignes de la GTI, en particulier la bande rouge de la calandre et les sièges sport à carreaux, sont devenus des éléments de design classiques.

La puissance du véhicule a brièvement chuté à 107 chevaux en raison de l'installation d'un convertisseur catalytique.

Volkswagen Golf GTI de deuxième génération (MK2)

Volkswagen Golf GTI de deuxième génération (MK2)

Une troisième génération de la GTI a vu le jour en 1991.

Les doubles phares de la troisième génération de la GTI étaient désormais dissimulés derrière une lentille commune et la puissance du véhicule est montée à 115 chevaux.

Un an plus tard, la puissance du moteur a été portée à 150 chevaux grâce à un nouveau moteur à 16 soupapes.

Ci-dessus : Volkswagen Golf GTI, version européenne (Angleterre)

Volkswagen Golf GTI MK3

La quatrième génération de la GTI, introduite en 1998, était modeste en termes de style. En effet, elle a été la première et la seule GTI à se débarrasser des éléments classiques, notamment la bande rouge de la calandre.

Ci-dessus : Volkswagen Golf GTI MK4 Édition 337 2002

Le moteur quatre cylindres 1,8 litre turbo affichait une puissance de 180 chevaux et un couple de 173 lb-pi. Le tout était jumelé à une boite manuelle ou automatique à cinq rapports.

Volkswagen Golf GTI MK4

Volkswagen Golf GTI MK4 Édition 337 2002

La cinquième génération ne portait pas le nom de Golf, mais plutôt Rabbit au Canada.

Esthétiquement, les phares jumelés ronds sont de retour, mais regroupés dans le globe optique. 

Sous le capot, la Rabbit GTI était munie d’un quatre cylindres turbo 2,0 litres qui développait une cavalerie de 200 chevaux et un couple de 207 lb-pi. Équipé de la boite manuelle, l’accélération du 0-100 km/h s’effectuait en 7,2 secondes.

Le temps était réduit à 6,9 secondes pour le même exercice avec la nouvelle transmission à double embrayage DSG.

Volkswagen Rabbit GTI 

La sixième génération de la Golf GTI a suivi en 2009. Elle comportait pour la première fois un différentiel à glissement limité (XDS).

Son moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo produisait également 200 chevaux et 207 lb-pi de couple. Une boite manuelle ou une transmission à double embrayage DSG, tous deux à six rapports, figuraient au catalogue.

En matière de performance, la manuelle parcourait le 0-100 km/h en 7,1 secondes, alors que l’autre transmission l'effectuait en 6,9 secondes. 

Volkswagen Golf GTI de sixième génération (MK6)

Volkswagen Golf GTI de sixième génération (MK6)

La septième génération est d'abord arrivée sur le marché européen en 2013. Il faudra attendre deux ans pour y avoir accès en Amérique du Nord.

Coutume au modèle, l’évolution esthétique demeure timide. Néanmoins, cette Golf propose des dimensions similaires à sa devancière.

Sur le plan mécanique, la GTI MK7 offre un quatre cylindres 2,0 litres produisant 210 chevaux et 258 lb-pi de couple. Une boite DSG de six vitesses ou une transmission manuelle à six rapports sont fournies. Le groupe performance ajoute 10 chevaux à la cavalerie.

À la mi-parcours, cette mouture a reçu quelques changements esthétiques qui incluent des pots d’échappement plus volumineux et des feux et phares révisés. L’écran d’infodivertissement est également plus gros.

Parallèlement, la puissance a été montée à 228 chevaux. Le couple demeure identique. La transmission DSG comporte maintenant un rapport de plus.

Ci-dessus : Volkswagen Golf GTI 2019 avec le pommeau de vitesse en forme de balle de golf

Une édition limité de la Golf, la Rabbit, figurait également au catalogue. C'était un modèle de milieu de gamme qui ajoutait des jantes exclusives de 18 pouces, des couleurs exclusives et le logo Rabbit.

Volkswagen Golf GTI 2022 de huitième génération (MK8)

Bien que la Golf normale ne revienne pas sur notre marché, la huitième génération de la GTI débarque au Canada comme année-modèle 2022, aux côtés de la Golf R.

Sous le capot, elle est animée par un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé qui développe 241 chevaux et 273 lb-pi de couple. Le tout est jumelé au rouage à traction. Le client peut choisir entre une boite manuelle à six rapports ou une transmission DSG à sept vitesses.

Cette itération fait le saut vers la modernité notamment avec l’instrumentation complètement numérique et les boutons tactiles retrouvés sur le volant et sur la console centrale.

Volkswagen Golf GTI 2022 de huitième génération (MK8)