En photos : de vieux véhicules à essence convertis en électriques

Publié le 22 décembre 2021 dans Galeries par Le Guide de l'auto

L’électrification se répand de plus en plus dans le monde de l’automobile, mais pas juste du côté des véhicules neufs. Des fabricants autant que des compagnies spécialisées et de simples amateurs s’amusent à convertir de vieux véhicules à essence en modèles 100% électriques, ce qui donne parfois des résultats étonnants.

Le Guide de l’auto en a réuni quelques-uns dans la galerie de photos ci-dessus. À découvrir!

Volkswagen e-Bulli
Pour réaliser ce projet, Volkswagen a trouvé un Samba Bus T1 1966 nécessitant une restauration. Le moteur à quatre cylindres à plat d’origine est remplacé par un moteur électrique générant une puissance de 61 kW (83 chevaux), soit environ le double de celle générée à sa sortie initiale de l’usine. 

Electra Meccanica E-Roadster
Electra Meccanica est une petite entreprise de la Colombie-Britannique, spécialisée dans la conversion de véhicules à combustion en électriques. Sa E-Roadster reprend avec grande exactitude la robe de la mythique Porsche 356 Roadster de 1959. Elle boucle le 0-100 km/h en 6,5 secondes et propose environ 260 kilomètres d’autonomie grâce à une batterie de 50 kWh.

Ford F-100 Eluminator

Le Salon de la SEMA 2021 nous a fait découvrir le concept Ford F-100 Eluminator entièrement électrique. Cette camionnette exploite les moteurs électriques du Mustang Mach-E GT Performance pour un total de 480 chevaux et 634 livres-pied de couple! L’habitacle est également inspiré du nouveau VUS électrique.

Aston Martin DB6 Volante 1970
Dans son plan d’électrification, Aston Martin a ajouté en 2018 un volet de conversion électrique pour les collectionneurs de voitures anciennes de la marque. Et pour marquer le lancement de ce programme, elle a transformé une DB6 Volante 1970 avec une technologie basée sur la défunte Rapide E.

Charge Automotive Mustang 1967 électrique
L’équipe de Charge Automotive à Londres a remplacé l’entièreté du groupe motopropulseur à essence d’une Ford Mustang 1967 par un puissant moteur électrique capable de générer 350 kilowatts (469 chevaux) et un couple retentissant de 885 livres-pied. Ça donne un show de boucane électrisant!

Jaguar E-type Zero
Basée sur l’un des modèles les plus adulés de l’histoire de l’automobile, la Jaguar E-type 1968, la version E-Type Zero ajoute un moteur électrique de 220 kW (qui partage plusieurs éléments avec le I-PACE) capable de propulser la voiture jusqu’à 100 km/h en seulement 5,5 secondes.

Volkswagen e-Bus
EV West, une compagnie californienne qui se spécialise dans la conversion et l’entretien de véhicules électriques, s’est attaquée à un Volkswagen Bus 1972 à la demande même du constructeur allemand. Le projet, surnommé e-Bus, utilise le groupe motopropulseur d’une e-Golf.

Nissan « Newbird »
Une Nissan Bluebird (ancêtre de l’Altima) a reçu la motorisation électrique et la batterie de 40 kWh de la LEAF pour fêter les 35 ans de l’usine de Sunderland, au Royaume-Uni.

Electric GT Porsche 911 RSR
Aperçue au Salon de la SEMA 2021, cette Porsche 911 RSR modifiée renferme maintenant une motorisation électrique de 435 chevaux et peut parcourir 250 kilomètres sans brûler d’essence grâce à Electric GT, une compagnie de la Californie.

Chevy Project X Electric Conversion
Cette vieille Chevrolet de 1957 convertie en électrique a été présentée au Salon de la SEMA 2021