[Photos] Les véhicules dignes de mention croisés en France

Publié le 7 janvier 2022 dans Voitures anciennes par Germain Goyer

De passage en France, Le Guide de l’auto a été fasciné, une fois de plus, par le paysage automobile différent du nôtre.

Au fil des kilomètres parcourus – à pieds – à Paris et en voiture en Normandie, notre appareil photo n’était jamais bien loin afin de capturer les véhicules qui attiraient notre attention.

Dans le lot, notons la présence de véhicules européens non commercialisés chez nous, mais également des importations provenant de l’Asie… et de l’Amérique du Nord. Comme quoi, il faut parfois traverser l’océan pour retrouver des véhicules initialement vendus ici.

Nous vous invitons également à jeter un coup d’œil à la galerie de photos prises à la Cité de l’Automobile de Mulhouse qui compte plus d’une centaine de Bugatti ainsi qu’à notre reportage portant sur L’Atelier Renault sur les Champs-Élysées.

Lincoln Continental 1978

Dans le stationnement d’une épicerie de la Normandie, cet énorme coupé du millénaire passé ne partageait pas grand-chose avec ses voisines.

Lincoln Continental 1978

Citroën 2 CV et Toyota Mirai

Le choc des générations : la voiture la plus emblématique de France côtoie une voiture à hydrogène.

Volkswagen Golf de huitième génération

Malheureusement, Volkswagen ne commercialise pas la Golf régulière de huitième génération. Or, en Europe, elle continue d’y être vendue. Ici, il faut faire le saut vers les Golf GTI et R.

Volkswagen Golf de huitième génération

Jaguar XJ

En plus de l’élégante berline, Jaguar proposait une version à deux portes de la XJ. Sous son capot pouvait loger un moteur à six cylindres en ligne ou un V12.

Saab 9000

À l’exception de cette moulure de portière manquante, cette voiture suédoise semble avoir relativement bien traversé les décennies.

Nissan Elgrand

Minifourgonnette japonaise à la conduite à droite, la Nissan Elgrand a tout d’une curiosité… surtout en plein cœur de Paris.

Lincoln Town Car limousine

Les rues étant étroites et le trafic étant plutôt dense, les véhicules de grand format ne brillent pas par leur popularité dans la capitale de la France. Voir cette limousine américaine, avec la tour Eiffel en arrière-plan, nous a laissés sans mot.

Honda e

Hélas, au Canada, Honda traîne de la patte en matière d’électrification des transports. Le constructeur japonais propose notamment, ailleurs sur la planète, une voiture compacte 100% électrique. Nous en avons aperçu quelques exemplaires dans les rues de Paris au cours de notre séjour.

Mini British Open Classic

Les éditions spéciales de l’ancienne Mini étaient nombreuses. La version British Open Classic, entre autres caractérisée par sa peinture verte, était l’une d’elles. Bien qu’il soit âgé de plus ou moins trente ans, cet exemplaire avait encore fière allure.

Mini British Open Classic

Mini British Open Classic

Citroën 2 CV

Bien que Citroën ait mis fin à la fabrication de la 2 CV en 1990, il n’est pas rare d’en croiser encore aujourd’hui.

Porsche, BMW, Ford, etc.

Sur le terrain de ce garage de Mulhouse, certaines voitures semblent y avoir pris racine.

Peugeot DMA, Renault 4 et Jaguar XJ

Chez ce commerçant de véhicules d’époque de Normandie, l’offre était on ne peut plus variée.

Trio de camionnettes américaines

Toujours chez ce même commerçant, on a pu observer de près deux anciennes camionnettes Ford et une Chevrolet. Cette dernière venait d’ailleurs d’être importée du Québec.

Camionnette Chevrolet

Peugeot 405 Style et Citroën C4 Cactus

Deux époques de véhicules français qui se côtoient

Ford Ranger Raptor

Bien que la génération actuelle du Ranger soit commercialisée en Amérique du Nord, sa version la plus radicale, portant le nom Raptor, n’y est pas vendue. Pourtant, elle l’est en Europe.