De nouveaux constructeurs arrivent sur nos routes!

Publié le 29 janvier 2022 dans Galeries par Le Guide de l'auto

Alors que le nombre de constructeurs menant leurs activités au Canada est resté plutôt stable ces dernières années, plusieurs nouveaux joueurs débarquent avec de nouveaux véhicules 100% électriques.

De nouveaux joueurs dont certains viennent de contrées nouvelles en matière d’automobile. Voyons ça de plus près!

Fisker

Après plusieurs péripéties, la marque Fisker fait son grand retour en 2022 avec le VUS Ocean. Modèle 100% électrique, il présente la particularité de posséder un toit solaire qui permet de recharger le véhicule en roulant. Disponible avec deux ou quatre roues motrices, l’Ocean dispose d’une autonomie comprise entre 400 et 560 km. Le constructeur a confirmé que le modèle sera offert au Canada, sans toutefois préciser comment sera organisé le réseau dédié à l’entretien et aux réparations des véhicules.

VinFast

Après avoir annoncé pas moins de cinq modèles, tous des VUS, le constructeur vietnamien VinFast montre combien sa démarche est sérieuse. Alors que les premiers modèles présentés au Salon de l’auto de Los Angeles s’appelaient VF e35 et VF e36, le constructeur a finalement décidé de modifier l’appellation de ses utilitaires sport avant même leur commercialisation.

Chaque modèle s’appelle désormais VF, suivi d’un chiffre allant de 5 à 9. Plus le chiffre est grand, plus le véhicule est imposant. Le VF5 est donc un VUS sous-compact de petit format, tandis que le VF9 est un utilitaire de format intermédiaire.

Bien que les informations techniques définitives n’aient pas encore été communiquées, on sait qu’il s’agit de véhicules 100% électriques, qu’il sera possible de louer sa batterie pour pouvoir l’échanger dans le futur et qu’un programme d’entretien à domicile sera proposé aux premiers clients. Les livraisons devraient normalement débuter à l’automne 2022.

Lucid

Constructeur californien qui s’apprête à faire son entrée sur le marché canadien, Lucid va débuter avec une grande berline baptisée Air. Rivale désignée de la Tesla Model S, elle tentera également de faire de l’ombre à d’autres modèles, comme la redoutable Porsche Taycan.

Avec une échelle de prix qui oscillera entre 100 000 $ et 190 000 $ au Canada, les Lucid ne s’adressent pas (encore?) au plus grand nombre. L’autonomie prévue varie entre 650 et 800 km. La puissance annoncée, qui s’élève à 1080 ch, permet à cette grosse berline de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Des performances dignes de voitures exotiques!

Une fois la berline lancée sur le marché, Lucid a prévu de compléter sa gamme avec un VUS qui sera baptisé Gravity.

Imperium Motors

L’arrivée d’Imperium Motors signe l’arrivée d’un constructeur chinois en terre canadienne. Le premier modèle qui sera commercialisé sera un VUS compact nommé SEV. Il s’agit d’un véhicule 100% électrique qui se démarquera par son prix très compétitif. Souhaitant s’implanter durablement au Québec, Imperium prévoit également d’ouvrir trois concessionnaires d’ici la fin de l’année 2022.

Au moment où sont écrites ces lignes, on ignore encore la date de commercialisation du SEV ainsi que l’emplacement des futurs concessionnaires de la marque.

Rivian

Rivian débarque enfin sur le marché canadien. Le constructeur américain a déjà présenté deux véhicules basés sur la même plateforme : les R1T et R1S. Le premier est une camionnette électrique qui peut recevoir deux batteries différentes et dont les accélérations peuvent battre celles de beaucoup de voitures sport du marché!

Le second est un VUS qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la camionnette, mis à part l’habitacle qui remplace la boîte. Résolument techno, Rivian emprunte une voie similaire à celle tracée par Tesla, notamment la mise en place de bornes de recharge propres à la marque.