Top 10 : les VUS compacts qui consomment le moins d’essence en 2022

Publié le 18 février 2022 dans Top 10 par Dominic Boucher

Avec la hausse sans précédent du prix de l’essence, plusieurs veulent se tourner vers des véhicules qui offrent une consommation de carburant réduite. Ceci dit, tous ne sont pas prêts à abandonner leur précieux VUS.

Heureusement, les constructeurs proposent des VUS avec des moteurs thermiques plus efficaces et des technologies hybrides.

Avec la grande popularité du segment des utilitaires, voici donc un Top 10 des VUS compacts à essence avec la meilleure consommation de carburant en 2022.

Notes :

1. Le palmarès n’inclut pas les marques de luxe

2. Les modèles électriques n'ont pas été considérés.

3. Les données proviennent de Ressources naturelles Canada

10. Ford Bronco Sport

Petit frère du célèbre Bronco, le Bronco Sport utilise un moteur trois cylindres turbo de 1,5 litre. Avec son rouage intégral, il affiche une cote de 8,9 L/100 km.

9. GMC Terrain

Sous le capot du Terrain se trouve un moteur quatre cylindres de 1,5 litre turbocompressé. Grâce à sa boite à neuf rapports et son rouage à traction, le GMC Terrain consomme en moyenne 8,6 L/100 km.

8. Chevrolet Equinox 

Étrangement, même si l’Equinox équipe le même moteur que le Terrain, celui-ci consomme légèrement moins. Pourtant, le Chevrolet utilise une vieillissante boite automatique à six rapports! Bref, le VUS affiche une cote de 8,4 L/100 km.

7. Subaru Forester

Muni de son moteur à plat de 2,5 litres et de sa transmission CVT, le Forester affiche une cote de 8,2 L/100 km. Notez que c’est l’un des seuls véhicules dans ce palmarès qui emploie le rouage intégral.

6. Honda CR-V

Au moment de publier ce palmarès, le Honda CR-V hybride n'est toujours pas disponible au Canada. Entre-temps, le VUS muni de son moteur à quatre cylindres turbo de 1,5 L consomme 7,7 L/100 km.

5. Nissan Rogue 

Avec son nouveau moteur trois cylindres turbo de 1,5 L, le Nissan Rogue ne boit que 7,2 L/100 km à la pompe. Notez que l’utilitaire équipe une boite CVT qui simule huit rapports et est muni d'un rouage à traction.

4. Mitsubishi Outlander PHEV

En mode purement électrique, l’Outlander propose une consommation équivalente de 3,2 L/100 km et peut parcourir 39 kilomètres sans utiliser une goutte d’essence. Par contre, les choses se gâtent en employant la fonction hybride. La donnée monte alors à 9,1 L/100 km.

Cela dit, une nouvelle version s’apprête à débarquer sur le marché. L’Outlander PHEV 2023 promet une autonomie bonifiée grâce à sa batterie de 19,1 kWh. À suivre!

3. Hyundai Tucson Hybride et PHEV

Curieusement, le Hyundai Tucson hybride consomme légèrement moins (6,4 L/100 km) que la version hybride enfichable (6,7 L/100 km). Cette dernière offre une consommation équivalente en mode purement électrique de 2,9 L/100 km. La batterie permet de parcourir 53 kilomètres en mode tout électrique.

2. Ford Escape Hybride et PHEV

À la fois le modèle hybride et PHEV proposent une consommation de 5,8 L/100 km. La mouture hybride branchable peut parcourir 60 kilomètres en mode 100% électrique. La consommation équivalente devient alors 2,2 L/100 km.

1. Toyota RAV4 Prime

Sans surprise, le Toyota RAV4 Prime remporte le palmarès grâce à son autonomie électrique de 68 kilomètres et sa consommation combinée de 5,8 L/100 km. Une cote qui, soit dit en passant, est identique à la version hybride du VUS. Par ailleurs, la consommation équivalente est de 2,5 L/100 km.