10 véhicules fabriqués à un endroit surprenant

Publié le 2 avril 2022 dans Top 10 par Le Guide de l'auto

Est-ce que l’origine d’un véhicule fait une différence dans votre décision d’achat? On ne parle pas ici de la marque mais plutôt de son usine de fabrication.

Certains nous proviennent en effet d’endroits insoupçonnés, soit pour des raisons de coût, de logistique ou d’ententes contractuelles entre les constructeurs automobiles et leurs  partenaires.

Voici 10 modèles 2022 vendus au Canada dont le pays de production pourrait vous surprendre…

Chevrolet Trailblazer et Buick Encore GX, Corée du Sud

Le Trailblazer, tout comme la sous-compacte Spark dont la production se termine en août 2022, est fabriqué en Corée du Sud. C’est d’ailleurs là-bas que GM a développé ce nouveau petit VUS. Idem pour son jumeau mécanique, le Buick Encore GX.

Mercedes-Benz GLB, Mexique

Plusieurs savent que Volkswagen produit quelques modèles au Mexique, mais un prestigieux constructeur comme Mercedes-Benz? C’est pourtant le cas du nouveau VUS compact GLB, assemblé dans une usine conjointe avec Nissan, qui y fabrique les QX50 et QX55 de sa marque de luxe Infiniti.

Audi Q7 et Q8, Slovaquie

Les deux plus gros VUS de la marque de luxe Audi ne sont pas construits en Allemagne, mais plutôt à Bratislava, en Slovaquie. Si le Q7 s’adresse aux familles, le Q8 plaît davantage aux conducteurs surtout en version RS Q8 de 591 chevaux!

Jeep Renegade, Italie

Jeep fait appel à des usines nord-américaines (le Compass actuel est fabriqué non pas aux États-Unis mais au Mexique), excepté pour le petit Renegade, qui est produit à Melfi, en Italie, aux côtés du Fiat 500X. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces deux modèles coûtent plus cher que la concurrence.

Volvo XC40 et C40, Belgique

Vous aimez le design scandinave? Si les meubles IKEA et quelques-uns des modèles de Volvo proviennent de la Suède, ce n’est pas le cas du VUS sous-compact XC40 lancé pour 2019. Celui-ci est produit à Gand, en Belgique. Idem pour sa variante électrique et le C40 Recharge aux allures de coupé.

Toyota GR Supra, Autriche

L’icône japonaise ressuscitée pour 2020 grâce à un partenariat avec BMW partage sa plateforme et plusieurs de ses composantes avec la Z4. La GR Supra est donc assemblée dans la même usine de Magna Steyr à Graz, en Autriche.

Land Rover Defender, Slovaquie

Nitra, en Slovaquie, est le berceau du sensationnel Defender. Eh non, ce Land Rover n’est pas fabriqué en Angleterre. Comme bien d’autres produits de la marque, malheureusement, sa fiabilité n’est pas très reluisante.

Buick Envision, Chine

L’Envision en est maintenant à sa deuxième génération et il arbore un look beaucoup plus attrayant que son prédécesseur, mais depuis sa naissance comme modèle 2016, il est fabriqué exclusivement en Chine grâce à une collaboration entre GM et SAIC.

Audi Q3, Hongrie

Le Q3 est un petit VUS de luxe populaire et le meilleur achat de sa catégorie selon Le Guide de l’auto. Aucune de ses trois usines ne se trouve en Allemagne, toutefois. Les exemplaires canadiens sont fabriqués en Hongrie.

Mercedes-Benz Classe G, Autriche

L’emblématique 4x4 de luxe allemand, chouchou des vedettes hollywoodiennes notamment, provient d’une usine autrichienne, celle de Magna Steyr située à Graz. Sa future variante 100% électrique basée sur le concept EQG sera par contre assemblée en Alabama comme l’EQS SUV.