Les 10 grands lancements du Salon de l’auto de New York

Publié le 15 avril 2022 dans Galeries par Frédéric Mercier

Après deux ans de pause forcée en raison de la pandémie, le Salon de l’auto de New York a rouvert ses portes cette semaine pour accueillir les constructeurs automobiles et des médias d’un peu partout dans le monde.

L’équipe du Guide de l’auto était sur place. Voici 10 dévoilements qui ont particulièrement retenu notre attention.

Deus Vayanne

La firme Deus Automobiles est pratiquement inconnue du grand public, mais cela ne l’a pas empêché de frapper un grand coup au Salon de l’auto de New York. L’entreprise autrichienne y a dévoilé la Deus Vayanne, une supervoiture entièrement électrique. Celle-ci promet des performances carrément foudroyantes, avec une puissance de 2200 chevaux et un couple de 1475 livres-pied. La Vayanne pourrait passer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 400 km/h. Précisons qu’il s’agit pour le moment d’un véhicule concept.

Genesis X Speedium Coupe

Genesis, division de luxe du constructeur coréen Hyundai, a elle aussi présenté un véhicule concept au design plutôt éclaté. Dessiné par le réputé designer Luc Donckerwolke, le concept X Speedium Coupe représente ce à quoi pourrait ressembler la future voiture sport entièrement électrique de la marque. Rappelons que Genesis compte proposer une gamme de véhicules entièrement électrifiée dès 2023.

Lamborghini Huracán Tecnica

Le constructeur italien Lamborghini a dévoilé une nouvelle version de sa sportive Huracán. La Tecnica se positionne entre les versions EVO et STO au sein de la gamme de cette jolie sportive italienne. Elle est d’ailleurs animée par le moteur de la Huracán STO, un V10 de 5,2 litres développant 631 chevaux. Selon Lamborghini, la nouvelle Huracán Tecnica peut passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.

Jeep Grand Wagoneer L

Déjà immense, le Jeep Wagoneer/Grand Wagoneer débarque avec une version L allongée de 30 centimètres pour 2023. Ce modèle presqu’aussi long qu’un autobus promet plus d’espace dans le coffre et pour les passagers arrière. Sous le capot, Jeep intègre pour la première fois le nouveau moteur Hurricane à six cylindres en ligne de 3,0 litres. Celui-ci développera 420 chevaux dans le Wagoneer L et 510 chevaux avec le Grand Wagoneer L.

Hyundai Palisade 2023

Chez Hyundai, le VUS Palisade s’est refait une beauté et propose désormais une allure plus musclée, notamment grâce à une calandre repensée et des phares à DEL modifiés. L’habitacle a lui aussi été modernisé avec l’ajout d’un écran tactile de 12 pouces. D’un point de vue technique, rien ne change alors que le Palisade demeure animé par un moteur V6 de 3,8 litres.

Kia Telluride 2023

Partageant plusieurs éléments avec le Hyundai Palisade, le Kia Telluride a lui aussi droit à une mise à jour esthétique pour l’année-modèle 2023. Des nouveaux phares à DEL accompagnent une calandre remodelée à l’avant. L’habitacle reçoit lui aussi quelques changements, notamment la planche de bord qui devient entièrement numérique en regroupant deux écrans de 12,3 pouces. La gamme de prix de ce modèle sera communiquée à une date ultérieure.

Kia Niro 2023

Toujours chez Kia, le Niro de nouvelle génération a été présenté pour une première fois en sol nord-américain au Salon de l’auto de New York. Kia en a profité pour partager quelques détails au sujet des spécifications de ce modèle pour le marché nord-américain. Le Niro demeurera offert en deux moutures hybrides (hybride régulier et hybride rechargeable) ainsi qu’en version 100% électrique. Malgré un changement radical sur le plan du design, le Niro continuera d’employer sensiblement les mêmes éléments techniques que ceux du modèle d’ancienne génération. L’autonomie du modèle électrique passerait tout de même de 385 à 407 kilomètres.

Subaru Outback 2023

Subaru apporte des changements de mi-génération à son modèle Outback. Ce dernier adopte une allure plus robuste avec une calandre plus proéminente et des revêtements de plastique sous les phares et autour des ailes. Une version Onyx à l’allure noircie s’ajoute aussi à la gamme pour 2023. Ce modèle est attendu chez les concessionnaires au cours des prochains mois. Son prix n’a pas encore été confirmé.

Toyota GR Corolla 2023

Toyota a dévoilé sa GR Corolla au début du mois d’avril, et c’est au Salon de l’auto de New York qu’on a pu l’apercevoir pour une première fois. Rappelons que cette Corolla sur les stéroïdes produit une puissance de 300 chevaux grâce à un moteur turbocompressé de trois cylindres. Elle est uniquement livrable avec une boite manuelle à six rapports ainsi qu’avec un rouage à quatre roues motrices. Disons que ça changera les perceptions de certaines personnes à l’égard de la Corolla!

Chrysler Airflow Graphite

Chrysler a d’abord présenté son concept Airflow au CES de Las Vegas en janvier dernier. Au Salon de New York, le concept était de retour sous une nouvelle couleur avec l’appellation Graphite. L’Airflow, qui reprend un nom utilisé par Chrysler il y a 80 ans, démontre à quoi pourrait ressembler le premier véhicule électrique de la prestigieuse marque américaine.