En photos : 10 VUS qui excellent en conduite hors-route

Publié le 29 avril 2022 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Au cœur de la popularité grandissante et écrasante des VUS se dessinent certaines modes et tendances, l’une d’elles étant les modèles axés sur la conduite hors route et l’aventure.

Évidemment, certains sont plus compétents que d’autres, pour ne pas parler de ceux qui se contentent de se donner un air de baroudeur.

Voici sans plus tarder un top 10 des meilleurs VUS pour le hors-route…

Toyota Sequoia

Entièrement revu pour 2023, le grand Toyota Sequoia revient en version TRD Pro avec plaque de protection avant, amortisseurs FOX à dérivation interne calibrés TRD offrent une conduite souple sur route, différentiel arrière verrouillable, sélecteur multiterrain, commande de marche lente. N’oublions pas la barre lumineuse TRD intégrée et la galerie de toit TRD pour prolonger les expéditions.

Subaru Outback

Subaru a l’un des meilleurs systèmes de rouage intégral au monde et l’Outback Wilderness est la meilleure version à ce jour de l’Outback, élu Meilleur achat chez les VUS intermédiaires par Le Guide de l’auto pour une deuxième année de suite. Oui, ça en fait, des superlatifs! Suspension plus élevée et plus robuste, plaques de protection sous le véhicule, nouveau différentiel arrière plus habile à balader le couple en fonction de l’adhérence, pneus tout-terrain, etc. – ce VUS aux allures de familiale vous mènera loin. Points bonis pour l’intérieur facile à nettoyer.

Ford Bronco Sport

Le petit frère du Bronco mérite sa place dans notre palmarès avec sa version Badlands. Au menu : moteur turbo de 250 chevaux, différentiel arrière verrouillable, pneus tout-terrain, suspension réglée hors-route, crochets de remorquage, plaques de protection, etc. Agile et possédant des angles favorables, ce Bronco Sport a même une caméra avant pour mieux voir où l’on pointe le véhicule dans les sentiers.  

Mercedes-Benz Classe G

Fabriqué presque entièrement à la main, l’emblématique Mercedes-Benz Classe G est muni d’un V8 biturbo de 4 litres qui génère 416 ou 577 chevaux selon la version AMG. Sa très généreuse garde au sol et son système à quatre roues motrices sophistiqué avec boîtier de transfert à deux rapports et trois différentiels verrouillables permettent d’affronter les pires routes ou sentiers. Oserez-vous le faire au risque d’égratigner la carrosserie? Il y a aussi un lourd prix à payer à la pompe.

Land Rover Range Rover

Roi de la gamme de Land Rover, le Range Rover est le plus gros et chic VUS que la marque britannique offre sur notre marché. Il est disponible en plusieurs configurations et, aidé par le système Terrain Response, il impressionne surtout par ses capacités hors route, démentielles quand on considère sa taille et son poids. De retour sous une toute nouvelle génération pour 2022, avec une intégration technologique plus épatante que jamais, le Range Rover offre deux moteurs, dont un V8 de 4,4 litres signé BMW qui produit 523 chevaux.

Toyota 4Runner

Costaud, robuste et très gourmand en carburant, ce gros VUS aventurier n’a pratiquement pas changé depuis plus de 10 ans. Et pourtant, sa popularité ne se dément pas. Contrairement à la majorité des VUS vendus sur le marché, le Toyota 4Runner fait encore appel à un châssis en échelle et dispose d’un véritable rouage 4x4 que l’on commande via un sélecteur rotatif situé sur la console centrale. Il renferme un V6 de 4 litres dont la puissance s’élève à 270 chevaux tandis que le couple culmine à 278 livres-pied. La version TRD Pro est évidemment la plus aventureuse.

Jeep Grand Cherokee

Ici, on s’attarde bien sûr à la version Trailhawk, capable d’invraisemblables prouesses contrairement à une très grande majorité de rivaux. Système Quadra-Drive II avec boîtier de transfert à deux rapports, différentiel autobloquant électronique, suspension pneumatique, barre antiroulis avant désembrayable, modes de conduite évolués et plus encore. Rappelons que le Grand Cherokee est tout nouveau pour 2022, mais que Jeep continue à produire l’ancienne génération sous l’appellation WK. Vous voulez plus petit et moins cher? Considérez un Cherokee Trailhawk.

Land Rover Defender

Modèle le plus emblématique du constructeur anglais, le Land Rover Defender est aussi celui qui possède les compétences hors route les plus élevées. Pour 2022, en plus des versions à quatre et à six cylindres, il propose un V8 surcompressé de 5 litres qui développe 518 chevaux et 461 livres-pied de couple. Rien que ça!

Ford Bronco

Nonobstant les divers vices de conception relevés depuis son lancement en 2021, le Ford Bronco fait plus qu’honneur à ses ancêtres commercialisés de 1966 à 1996. Ce 4x4 pur et dur partage son châssis avec le Ford Ranger. Un ensemble Sasquatch permet d’optimiser les capacités hors route avec des essieux avant et arrière verrouillables, un système à quatre roues motrices plus sophistiqué et des énormes pneus de 35 pouces. Ne manquez pas les nouveaux Bronco Raptor et Bronco Everglades!

Jeep Wrangler

À tout seigneur, tout honneur. Les capacités tout-terrain du Jeep Wrangler en ont fait une légende et une référence qui demeure encore aujourd’hui. Il est maintenant armé pour répondre aux besoins d’un grand nombre de conducteurs. Une version hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de 35 km s’est récemment ajoutée à la gamme, au même titre qu’un Wrangler Rubicon 392 développant 470 chevaux et 470 livres-pied de couple. Avec l’ensemble Xtreme Recon, on obtient des pneus de 35 pouces, une suspension relevée de 1,5 pouce et des amortisseurs spécialement réglés.