10 voitures avec des noms plutôt étranges

Publié le 24 septembre 2022 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Aussi banal puisse-t-il paraître, le choix du nom d’une voiture fait bien souvent l’objet d’études linguistiques, juridiques et de marketing. Mais puisque chaque règle a ses exceptions, certains modèles se sont démarqués par leur nomenclature… et pas forcément de manière positive!

Voici donc dix modèles de voitures avec des noms ridicules qui font rire ou sourire.

Audi e-tron

Depuis 2009, Audi emploie le suffixe e-tron (à ne pas confondre avec un étron, soit un excrément) pour désigner ses modèles électrifiés. Puisque le constructeur souhaite électrifier sa gamme, on peut s’attendre à une gamme complète d’e-tron dans les prochaines années. Malgré leur nom, ces véhicules prometteurs ne devraient pas être merdiques.

Buick LaCrosse Avenir

Au Québec, la crosse n’est pas seulement une discipline sportive, mais aussi une arnaque. Une version Avenir plus luxueuse s’est ajoutée à la gamme LaCrosse en 2018, créant ainsi la Buick LaCrosse Avenir. Bien qu’elle soit loin d’être une mauvaise voiture, son appellation peut faire craindre la crosse à venir

Chevrolet Nova

En espagnol, « nova » représente le cosmos, tout comme en anglais, alors que « no va » signifie « ne va pas ». Cela rappelle en quelque sorte l'histoire du Mitsubishi Pajero (appelé Montero dans certains marchés), qui veut dire « branleur » en espagnol, soit une personne qui perd une partie significative de son temps à ne rien faire. Voilà qui n’inspire pas confiance!

Daihatsu Naked

La Daihatsu Naked est une « kei-car », soit une voiture japonaise économique de petite taille. On comprend que ce moyen de transport est dépouillé, et l’appellation « Naked » (« nu » en français) le confirme… même si ce n’était pas l’intention derrière le nom.

Hyundai Kona

Pour la plupart des marchés internationaux, le nom Kona a une bonne connotation, puisqu’il s’agit d’un district de l’île d’Hawaii. Néanmoins, dans le langage populaire portugais, le mot cona fait référence à une partie génitale féminine. Ainsi, Hyundai l’a renommé Kauia pour le marché portugais. Et comme par hasard, Kauia est aussi une île hawaïenne!

Isuzu Mysterious Utility Wizard

Mysterious Utility Wizard. S’agit-il du carrosse d’une sorcière? Nul ne le sait, mais l’acronyme de ce VUS (MUW) s’avère tout aussi étrange, avec sa vague ressemblance au miaulement d’un chat. Pour l’Amérique du Nord, Isuzu l’a rebaptisé Rodeo (illustré ci-haut). Il dérivait du Isuzu Faster, ce qui est ironique, car cette petite camionnette était reconnue pour tout, sauf sa rapidité.

Mazda Laputa

Les Mazda Laputa, Scrum et Carol Me Lady ont des noms qui semblent anodins au Japon, mais ceux-ci ont une tout autre portée ailleurs dans le monde. Or, c’est assurément le Mazda Titan Dump qui remporte la palme d’or des noms étranges. Une façon originale de souligner les capacités titanesques d’un camion à ordures…

Renault Le Car

Vous l’avez sans doute reconnu, la Renault Le Car n’était nulle autre qu’un mélange peu assumé des langues anglophone et francophone pour désigner la mythique Renault 5 vendue aux États-Unis. À l’instar de la Ferrari LaFerrari, la signification de la nomenclature ne paraît pas évidente pour tous à première vue.

Tata ZICA

La Tata ZICA, un acronyme dérivé de Zippy Car (traduction libre : voiture rapide, vive), est une citadine d’origine indienne lancée au mauvais moment. En effet, elle est débarquée au moment où le virus Zika commençait à se propager, forçant le constructeur à la rebaptiser Tiago d’urgence.

Trumpchi

Propriété de GAC (Guangzhou Automotive Group), cette marque chinoise comptait faire une incursion en Amérique du Nord, mais avec un nom comme Trumpchi, on comprend aisément pourquoi les plans ont changé. Surtout lorsqu’on connaît la relation entre l’ex-président américain Donald Trump et la Chine.