Tous les modèles encore disponibles avec une boîte manuelle en 2023

Publié le 14 octobre 2022 dans Galeries par Nicolas Tardif

Grosso modo, un véhicule neuf sur 100 vendu au Canada en 2021 était livré avec une boîte manuelle. N’y allons pas par quatre chemins, cette transmission se meurt. L’offre devient moins intéressante parce que la demande diminue, et la demande diminue parce que l’offre devient moins intéressante. Cette année, les Hyundai Elantra, Kia Forte et Toyota Corolla voient la boîte manuelle disparaître de leur catalogue. Et le déclin est loin d’être terminé.

En 2023, ce sont ainsi 38 voitures et VUS sur près de 300 qui proposent l’option d’une troisième pédale. Parmi ceux-ci, 24 sont des sportives de niche. 

Voici donc les derniers modèles encore livrables avec une boîte manuelle en 2023.

Acura Integra

Toute nouvelle pour 2023, cette cousine plus cossue de la Honda Civic Si propose une boîte manuelle dans sa version la plus chère, l’Élite A-Spec, à 42 550 $.

BMW M2

Dévoilée tout récemment, la dernière BMW M2 (une Série 2 Coupé aux stéroïdes) incarne le mieux l'esprit des sportives de la marque bavaroise. Format compact, poids contenu, roues arrière motrices, six cylindres en ligne (qui fait ici 453 chevaux)... et une boîte manuelle !

BMW M3/M4

Les BMW M3 (berline) et M4 (coupé) polarisent par le design de leur calandre, mais les puristes se réjouissent de la présence d’une troisième pédale. Le rouage intégral xDrive est néanmoins réservé à la boîte automatique.

Cadillac CT4-V Blackwing

Remplaçante de l’ATS-V, la Cadillac CT4-V Blackwing est animée par un V6 de 3,6 litres biturbo bon pour 472 chevaux. Selon le constructeur, elle peut dépasser les 300 km/h sur une longue route déserte.

Cadillac CT5-V Blackwing

Hommage ultime à la voiture américaine, cette super berline est propulsée par un gros V8 surcompressé de 6,2 litres et 668 chevaux. Plus de la moitié des acheteurs choisissent la manuelle à six engrenages. Voyez notre essai de ces Cadillac ici.

Chevrolet Camaro

La Chevrolet Camaro vit dans l’ombre des autres muscle cars, mais toute sa gamme de moteurs s’arrime avec une boîte manuelle. Y compris la très curieuse ZL1 décapotable, qui décoiffe (c’est le cas de le dire) avec ses 650 chevaux…

Dodge Challenger

En déboursant 1 000 $ de plus que l’automatique (!), on peut équiper la plupart des versions de la Dodge Challenger d’une boîte manuelle. Profitez-en pendant que c’est encore possible, car la Challenger se convertira en une sportive électrique aussi tôt que l’an prochain.

Ford Bronco

Pour les adeptes du hors route, le Ford Bronco est tout indiqué. Sa boîte mécanique, exclusive au 4 cylindres turbo, compte sept rapports, dont un pour le mode « Crawl ».

Ford Mustang

La Ford Mustang permet toujours de sélectionner les rapports soi-même, que l’on opte pour le 4 cylindres EcoBoost (310 à 330 chevaux) ou le V8 de 5 litres (450 à 470 chevaux). Un plaisir que la nouvelle génération de Mustang nous permettra toujours !

Honda Civic

Honda est maître dans l’art des boîtes manuelles, et l’offre sans frais sur la Civic à hayon. Quant à la Civic Si et à la nouvelle Type R, elles comptent parmi les irréductibles à ne pas se vendre avec une transmission automatique, même en option.

Hyundai Elantra N

Pour 2023, toutes les Hyundai Elantra jettent l’éponge et abandonnent la boîte mécanique, sauf dans le cas de la N, la dernière Hyundai à en être dotée depuis le retrait de la Veloster N. Le Venue, un pseudo-VUS qui succède à l’Accent, s’en débarrasse lui aussi en 2023.

Jeep Gladiator

À condition d’opter pour le V6 Pentastar, ce Jeep Wrangler avec une caisse de camionnette permet d’enfiler les rapports soi-même. Autrement, une automatique à 8 vitesses est de mise.

Jeep Wrangler

4x4 pur et dur, le Jeep Wrangler se commande équipé d’une boîte manuelle dans plusieurs déclinaisons moins cossues. Pour en profiter, il faut cependant se restreindre au moteur V6.

Kia Rio

Comme mentionné en introduction, la Forte perd cette année sa boîte manuelle, ce qui fait de la Rio la dernière Kia à être livrable avec cette option. Pour combien de temps encore ?

Lotus Emira

Ultime sportive à moteur thermique de l’histoire de Lotus, l’Emira succède à l’Evora et peut être agrémentée de trois pédales avec le V6 surcompressé de 400 chevaux.

Mazda3

Mazda est l’un des rares constructeur à proposer une boîte manuelle dans toutes les versions d’un modèle, même les mieux équipées, dont la Mazda3 Sport GT à traction. Dommage toutefois que le rouage intégral et le moteur turbo ne puissent pas lui être jumelés…

Mazda MX-5

Le roadster le plus populaire est un petit joyau de la conduite sportive, qui ne fait que s’améliorer lorsqu’on tricote soi-même les six rapports de sa transmission.

MINI 3 Portes / 5 Portes / Cabriolet

Que son toit soit rigide ou rétractable, la MINI propose une boîte manuelle dans la majorité de ses déclinaisons, du 3 cylindres d’entrée de gamme à la John Cooper Works de 228 chevaux.

Mitsubishi Mirage

Voiture neuve la moins chère au pays en 2023, la Mitsubishi Mirage a l’une des dernières transmissions à cinq rapports (version ES), dont l’équipement est plutôt modeste. L’idée est d’offrir un moyen de transport économique

Nissan Sentra

Si vous voulez vous affranchir de la boîte CVT de la Nissan Sentra, deux possibilités s’offrent à vous : la version S de base, ou la SR qui se distingue par une apparence plus sportive et un équipement rehaussé.

Nissan Versa

Petite sœur de la Sentra, la Nissan Versa peut être commandée avec une boîte manuelle… dans son modèle de base, qui se passe de sièges chauffants et de certaines caractéristiques de sécurité.

Nissan Z

Coup de théâtre, Nissan revient en 2023 avec une nouvelle itération de la Z. Toutes les configurations de cette grande rivale de la Toyota GR Supra comptent sur une pédale d’embrayage. Une automatique à neuf vitesses figure en option.

Porsche 718 Boxster / 718 Cayman

Sous leur forme actuelle, les jours de ces sportives à moteur central arrière sont comptés, mais elles ne courbent pas l’échine en proposant une boîte manuelle jusqu’à la fin. Bien sûr, on peut la substituer par la boîte PDK à double embrayage.

Porsche 911

La Porsche 911 est une irréductible qui donne le loisir de jouer du levier de vitesses dans plusieurs déclinaisons (propulsion, rouage intégral, coupé, cabriolet, toit Targa…). Il faut évidemment avoir les poches assez profondes !

Subaru BRZ / Toyota GR86

Ce duo de sportives conçues conjointement par Subaru et Toyota ne serait pas le même sans une boîte manuelle. Pour le prix, très peu de voitures s’avèrent plus agréables à conduire (ou à piloter !).

Subaru Crosstrek

Probablement pour une dernière année, le Subaru Crosstrek défie les conventions en étant l’un des rares VUS à s’offrir avec une boîte manuelle (dans les trois premières versions de sa gamme). Une nouvelle génération arrivera l'an prochain et il sera intéressant de constater les choix du constructeur quant aux transmissions.

Subaru Impreza

La Subaru Impreza est l’une des seules voitures à marier boîte manuelle et rouage intégral, pour un prix plutôt raisonnable. Pour 2023, il faut toutefois se contenter de l’Impreza à hayon, la berline ayant été abandonnée cette année.

Subaru WRX

La WRX STI à essence est sans doute disparue à tout jamais, mais Subaru se rachète avec la disponibilité d’une transmission mécanique dans toutes les variations de la nouvelle génération de la WRX.

Toyota GR Corolla

En 2023, les Corolla berline et à hayon ne peuvent plus être commandées avec une boîte manuelle, sauf dans le cas de la nouvelle et exceptionnelle GR Corolla. Cette dernière épate par son 3 cylindres de 300 chevaux et son rouage intégral sophistiqué.

Toyota GR Supra

Plutôt que de la retirer, la Toyota GR Supra gagne cette année une pédale d’embrayage. Les amateurs du modèle réclamaient cette caractéristique depuis le retour de la sportive en 2020.

Toyota Tacoma

Avec le Jeep Gladiator, le Toyota Tacoma est l’une des deux camionnettes qui s’entête à se décliner avec une boîte manuelle, et ce, dans quelques configurations.

Volkswagen Golf GTI / Golf R

Volkswagen l’a confirmé, ces Golf sont les dernières de l’histoire qui seront produites avec une boîte manuelle. Il s’agit d’ailleurs d’une exclusivité nord-américaine, car les Golf GTI et Golf R ne sont livrables qu’avec une boîte DSG en Europe. Une petite fleur que nous acceptons avec joie !

Volkswagen Jetta

Pour toutes ses variantes sauf la Highline, la Volkswagen Jetta nous offre la possibilité de changer les rapports soi-même, et l’équipement de série impressionne. Cela vaut aussi pour la Jetta GLI, une sorte de Golf GTI berline un peu plus retenue dans ses réactions.