Ces 10 modèles auront déjà 15 ans en 2023

Publié le 27 décembre 2022 dans Top 10 par Nicolas Tardif

2008. Une année riche en bouleversements et en événements marquants. Les ventes de véhicules neufs plongent, le prix du litre d’essence atteint des sommets inégalés, tandis que les trois grands constructeurs américains s’embourbent dans les abysses financiers. Pendant ce temps, la planète s’enlise dans une récession économique, dans le sillage de la crise des prêts immobiliers à haut risque. Même si tout ne va plus, 2008 est aussi une année où près d’une trentaine de nouveautés ont été introduites sur le marché.

Voici donc 10 modèles qui étaient tout nouveaux il y a déjà 15 ans… soit en 2008 !

Audi R8 (2008-2023)

La superstar de l'année 2008, c'est elle. Difficile de croire que la R8 a déjà 15 ans ! Ses lignes, nées de la plume de Walter de Silva, ne semblent pas avoir vieilli d’un iota depuis la présentation initiale au Mondial de l’automobile de Paris, en 2006. Cette supervoiture innovait avec son châssis en aluminium (baptisé Space Frame) et ses panneaux latéraux (appelés « The Blade »). Mais la R8 a touché son apogée lorsqu’elle a hérité, en 2009, d’une version révisée du V10 de 5,2 litres de la Lamborghini Gallardo. Ce moteur pouvait même s’arrimer à une boîte manuelle ! 15 ans plus tard, cette légende est néanmoins à l’automne de sa vie.

Chevrolet Tahoe et GMC Yukon hybrides (2008-2013)

En 2008, les camionnettes et les VUS pleine grandeur souffraient de la flambée des prix de l’essence. Dans un effort pour rendre ses gros pollueurs un peu plus verts, GM a intégré une motorisation hybride aux Tahoe et Yukon. Un vert pâle, il faut le dire, car ces hybrides utilisaient un moteur V8 de 6,0 litres (oui, vous avez bien lu !) ainsi qu’une boîte automatique bi-mode plutôt complexe. L’offre s’est étendue dès 2009 dans d’autres VUS et camions de GM, sans grand succès. En effet, cette mécanique exigeait trop de compromis (capacité de remorquage réduite, facture plus élevée, poids conséquent) pour un gain environnemental trop faible.

Dodge Challenger (2008-2023)

L’année 2008 aura été faste en nouveautés chez Dodge. Alors que la tumultueuse association DaimlerChrysler tirait à sa fin, l’Avenger et la Grand Caravan de nouvelle génération faisaient leur entrée sur le marché. Et pendant que les amateurs pleuraient le départ de la familiale Magnum, Dodge orchestrait le grand retour de la Challenger, qui s’est amorcé avec la SRT-8. Une gamme complète fut ensuite lancée en 2009. Notons que la Dodge Challenger est la seule voiture dans cette liste à ne pas avoir changé de génération. Or, elle n’en a plus pour longtemps sous sa forme actuelle.

Honda Accord (2008-2012)

Un après le renouvellement de la Toyota Camry, Honda répliquait avec l’Accord de 8e génération. Cette édition pensée pour le marché nord-américain avait pris beaucoup de volume, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’offre mécanique avait aussi été modernisée, notamment avec le V6 de 3,5 litres et 271 chevaux qui anime encore certains VUS Honda aujourd’hui. L’Accord coupé figurait toujours au catalogue, la seule configuration mariant le V6 et la boîte manuelle à six rapports. À ce titre, mentionnons que Nissan lui a lancé la même année une offensive directe, sous la forme de l’Altima coupé, une concurrente aussi puissante, mais moins spacieuse et convoitée que l’Accord.

Hyundai Veracruz (2008-2012)

Les incursions de Hyundai dans les créneaux haut de gamme ne datent pas d’hier. Après les berlines XG350 et Azera, au succès pour le moins mitigé, le constructeur sud-coréen a introduit le Veracruz, un VUS intermédiaire à trois rangées basé sur le Santa Fe. Pour distinguer les deux VUS, Hyundai a conféré au Veracruz un plus gros moteur (V6 de 3,8 litres et 260 chevaux) ainsi qu’une liste d’équipements plutôt riche. Le prix est conséquent : entre 36 000 et 46 000 $ pour une version Limited. Tout comme la berline Genesis venue un an après lui, le Veracruz n’a pas fait recette, mais il a permis d’asseoir la réputation de Hyundai et d’exposer son évolution très rapide.

Lexus IS F (2008-2014)

Mouton noir de la gamme Lexus, l’IS F est une créature rare rivalisant les Mercedes-Benz C 63 AMG et BMW M3. Elle se démarquait des autres IS par ses ailes élargies, sa suspension abaissée, ses quatre embouts d’échappement et une bosse sur le capot qui cache quelque chose de gros… En effet, le cœur de la bête prend la forme d’un V8 de 5,0 litres et 416 chevaux, associé à l’une des premières boîtes automatiques à huit rapports. Le 0 à 100 km/h se réalisait en moins de cinq secondes. Environ 11 000 Lexus IS F ont été produites jusqu’à son retrait, en 2014. La IS 500, qui pousse le concept encore plus loin, constitue sa descendante spirituelle.

Maserati GranTurismo (2008-2019)

En voilà une autre qui ne trahit pas son âge. Mine de rien, le coup de crayon initial de la Maserati GranTurismo a plus de quinze ans. Et elle ne fait pas que bien paraître, puisqu’un moteur V8 de 4,2 litres, développé conjointement avec Ferrari et chantant avec allégresse au-dessus des 7 000 tr/min, réside sous son long capot. Au fil du temps, une GranCabrio (pour rouler à ciel ouvert) et des éditions plus performantes avec un bloc de 4,7 litres (S, Sport, MC, MC Stradale…) ont complété la gamme. Notons que l’appellation GranTurismo fera son retour en 2024, avec un moteur V6 biturbo pour ouvrir le bal. Une motorisation électrique suivra plus tard.

MINI Clubman (2008-2022)

Voyant l’effet de nouveauté entourant la Cooper s’estomper tranquillement, MINI s’est mise à jouer aux poupées russes en lançant des modèles toujours plus massifs. Ces efforts de diversifier une voiture de niche ont donné lieu au Countryman (un VUS à cinq portes), au Paceman (qui en retire deux), ainsi qu’aux MINI Coupé et Roadster. Or, c’est le Clubman qui a lancé le bal en 2008. Celui-ci n’était nulle autre qu’une Cooper 3 Portes allongée de 24 cm, qui a troqué le hayon conventionnel contre une portière à ouverture antagoniste. En 2012, MINI a même introduit la Clubvan, à vocation commerciale. Bonne chance pour en trouver une !

Mitsubishi Lancer (2008-2017)

Dix ans sans grande nouveauté. C’est le temps qu’aura survécu la dernière génération de la Mitsubishi Lancer avant son retrait définitif, en 2017. À son lancement, sa présentation, sa dynamique de conduite et l’option d’un rouage intégral la distinguaient de la horde de voitures compactes. Mais hormis quelques modifications mineures apportées à l’esthétique et à l’équipement, son évolution aura été très lente. Parlant d’évolution, impossible de ne pas aborder la Lancer EVO et ses 291 chevaux, une éternelle rivale de la Subaru WRX STI. Une version Ralliart, un peu moins crue, a suivi en 2009. Signe des temps, ces deux compactes très sportives sont disparues…

Saturn Astra (2008-2009)

Pour remplacer la (très peu) regrettée Saturn ION, GM a pigé dans ses divisions européennes Opel et Vauxhall pour nous ramener l’Astra. En la regardant et en la conduisant, on devine facilement ses origines européennes, surtout avec la version XR à tendance plus sportive. Le fameux EcoTec de 1,8 litre logeait sous le capot. Malheureusement, l’Astra n’a pas connu une grande distribution, puisqu’elle est disparue avec la marque Saturn en 2009 dans le sillage de la faillite de GM. Son choix limité de configurations (hatchback à trois ou cinq portes) ne l’a sans doute pas aidé non plus dans un marché nord-américain qui préfère les berlines.