En photos : les véhicules qui ne seront pas de retour en 2023

Publié le 28 décembre 2022 dans Galeries par Le Guide de l'auto

En cette période des Fêtes, l’heure à la réjouissance… sauf pour les véhicules que les constructeurs automobiles ont décidé de ne pas ramener l’an prochain! Oui, c’est à nouveau le moment de faire notre habituelle rubrique nécrologique.

Si vous avez déjà acheté Le Guide de l’auto 2023 (cliquez ici si ce n’est pas déjà fait), vous avez peut-être remarqué un certain nombre d’absents. Voici une galerie de photos qui présente tous les modèles qui ne seront pas de retour au Canada en 2023.

Acura ILX

L’ILX est une berline compacte bâtie sur la plateforme de la Honda Civic de neuvième génération. Elle a judicieusement été remplacée par la nouvelle Acura Integra 2023. La puissance est quasi égale, mais la seconde propose un comportement plus sportif.

Acura NSX

L’année 2022 a marqué le chant du cygne de la NSX de deuxième génération avec une production limitée à 350 exemplaires. Acura promet qu’elle reviendra un jour. Sous quelle forme? Ça reste à voir, mais elle risque fort d’être 100% électrique cette fois-ci.

Buick Encore

Le Buick Encore n’est pas de retour pour 2023… seulement. Un remplaçant devrait arriver pour 2024 comme c’est le cas avec le Chevrolet Trax (voir la prochaine image).  

Chevrolet Trax

Initialement lancé en 2013, le Trax était largement éclipsé au sein de sa propre gamme par le nouveau Trailblazer. Il n’y aura pas de modèle 2023. Par contre, un Trax entièrement repensé et beaucoup plus moderne, mais à traction seulement, s’en vient pour l’année-modèle 2024.

Chevrolet Spark

La voiture la plus abordable sur le marché canadien a cessé d’être produite en août dernier. La compagnie préfère diriger ses clients dont le budget est plus restreint vers des utilitaires comme le Trailblazer

Ford EcoSport

Malaimé en Amérique du Nord, le Ford EcoSport en était à sa dernière année de commercialisation en 2022. Ce modèle n’a jamais véritablement réussi à s’imposer dans le créneau des utilitaires sous-compacts. L’entrée de gamme de Ford est désormais… la camionnette Maverick.

Ford GT

Véritable voiture phare dans la gamme Ford, la GT de troisième génération a terminé sa dernière année de production en 2022, bien qu’une GT Mk IV conçue exclusivement pour la piste ait été annoncée comme modèle 2023. Reverrons-nous la GT sous une nouvelle génération un jour? Peut-être en version 100% électrique, qui sait!

Ford Mustang Shelby GT500

La plus puissante des Mustang prend une pause pour 2023 et au moins 2024, car la septième génération ne s’amènera d’abord qu’avec les modèles EcoBoost et GT. On s’ennuie déjà des 760 chevaux de la Shelby GT500!

Hyundai IONIQ

La IONIQ, introduite sur notre marché pour l’année-modèle 2017, a cessé définitivement d’être produite à l’usine d’Ulsan, en Corée, à l’été 2022. Sa version entièrement électrique avait été la première à nous quitter, laissant place au multisegment IONIQ 5 de nouvelle génération. Les IONIQ hybride et hybride rechargeable ont donc emboîté le pas.

Hyundai Veloster N

Il ne restait que la version haute performance N du singulier coupé Veloster et celle-ci disparaît pour 2023. Hyundai préfère avec raison conserver les Elantra N et Kona N, qui renferment le même moteur turbocompressé de 2 litres développant 275 chevaux.

Infiniti Q60

Si la berline Q50 demeure, ce n’est pas le cas du coupé Q60. Les deux modèles exploitaient le même V6 biturbo de 3 litres développant 300 ou 400 chevaux selon la version choisie. Idem pour la nouvelle Nissan Z, d’ailleurs.

Lamborghini Aventador

La production de la toute dernière Lamborghini exclusivement à moteur V12 s’est achevée en septembre dernier avec une Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster. La supervoiture hybride qui succédera à l’Aventador devrait être dévoilée prochainement et commercialisée en 2023. 

Lexus RX L

VUS intermédiaire de luxe, le Lexus RX passe à la cinquième génération pour 2023. Il abandonne non seulement le moteur V6, mais aussi la variante RX L à trois rangées. Un remplaçant appelé TX devrait voir le jour comme modèle 2024.

Mazda CX-3

Après avoir été éliminé aux États-Unis pour 2022, le multisegment sous-compact Mazda CX-3 ne sera pas de retour au Canada en 2023. Si vous désirez une Mazda à hayon pas trop chère et disponible avec un rouage intégral, il faudra vous tourner vers la Mazda3 Sport ou encore le CX-30.

Mercedes-Benz Classe A

La sous-compacte Mercedes-Benz Classe A n’est pas de retour pour 2023 – tant la berline que le modèle à hayon. Son départ s’inscrit dans un processus de rationalisation de la gamme de Mercedes, qui préfère miser sur des produits plus luxueux et profitables. La nouvelle voiture d’entrée de gamme devient la CLA, mais pour combien de temps encore? La compagnie espère aussi que les consommateurs se tourneront davantage vers des multisegments comme le GLA et le nouveau GLB.

MINI Clubman

Célèbre pour ses portes de grange à la place du hayon, la Clubman n’est plus dans la catalogue canadien de MINI (elle demeurera offerte du côté des États-Unis). Elle disposait de plus d’espace de chargement que la MINI 5 portes, mais une grande majorité de consommateurs préfèrent débourser un peu plus d’argent afin de passer à la Countryman.

Ram ProMaster City

Les petits fourgons commerciaux n’ont plus la cote. Ram abandonne le ProMaster City. L’an prochain, ce sera au tour du Ford Transit Connect et du Mercedes-Benz Metris de disparaître.

Subaru Impreza 4 portes

L’Impreza est un modèle de Subaru en fin de génération. Elle ne présente pas de changements notables pour 2023, mis à part l’abandon de la berline, moins pratique et populaire que le modèle à hayon.

Toyota C-HR

Malgré des chiffres de ventes respectables au Canada (c’est une tout autre histoire aux États-Unis), le C-HR n’est pas de retour pour l’année-modèle 2023, Toyota préférant miser sur son nouveau Corolla Cross qui, rappelons-le, ajoute une version hybride. Évidemment, ce sont deux modèles au style diamétralement opposé.

Volkswagen Passat

Avec la disparition progressive des berlines intermédiaires, Volkswagen emboîte le pas à ses concurrents et cesse de vendre sa Passat au Canada. En fait, les exemplaires 2022 ont été destinés à des parcs de véhicules seulement.