En photos : les concepts les plus marquants de 2022

Publié le 26 décembre 2022 dans Galeries par Louis-Philippe Dubé

Parfois à essence, parfois à hydrogène, mais très souvent entièrement électriques, les récents concepts qui promettent de forger l'industrie automobile de demain en mettent de toutes les couleurs. Ils vont de simples exercices de style à des véhicules presque entièrement fonctionnels qui nous donnent un aperçu de ce qu'une marque a sur ses planches à dessin pas si lointain.

L'année 2022 a été riche en concepts de toutes sortes. En voici quelques-uns qui ont retenu notre attention.

1. Hyundai N Vision 74

Basé sur un concept Pony Coupe 1974, le N Vision Concept de Hyundai est entièrement électrique et incorpore deux types de technologies, soit la technologie FCEV (hydrogène) et BEV (à batterie). Ceci lui permet de carburer à l'hydrogène, mais également de se brancher sur une borne de recharge électrique. Les deux moteurs qui l'animent sont situés à l'arrière et développent une puissance conjointe de 661 chevaux.

2. Acura Precision EV Concept

Avec le Precision EV Concept, Acura planifie réanimer le modèle ZDX. Mais cette fois-ci, vous l'aurez deviné, il sera un utilitaire entièrement électrique. Ce ZDX utilisera une plateforme développée conjointement avec General Motors, ce qui veut dire qu'Acura pourra profiter de la technologie Ultium. On peut imaginer que ce ZDX débarquera en tant que modèle 2024 et aura une variante Type S!

3. Dodge Charger Daytona SRT 

Le Dodge Charger qui roule sur nos routes depuis 2006 a connu une popularité importante, même si les puristes ont toujours eu de la difficulté à accepter le fait qu'il avait quatre portes au lieu de deux comme le Muscle Car original. Cette année, la marque américaine a dévoilé un concept Charger entièrement électrique qui arbore un look plus fidèle à son ancêtre. Les informations concernant ce concept se font toujours attendre, mais nous savons qu'il sera livrable avec un choix de niveaux de puissance, et qu'il émettra une sonorité simulant le rugissement d'un V8...

4. Genesis Concept X

Genesis a dévoilé une trilogie de concepts sportifs avec le Concept X, le Concept X Speedium Coupe et le Concept X Speedium Convertible. Ceux-ci ont été dessinés par la plume agile de Luke Donkerwolke, un designer renommé qui a notamment créé les designs des Lamborghini Gallardo, Bentley Flying Spur et autres grandes dames de l'automobile. 

Nous ne connaissons toujours pas les spécifications concernant ces concepts Genesis, sauf le fait qu'ils sont électriques... et tout à fait charmants côté look!

5. Jeep Magneto 2.0

Avec les nouveaux GMC Hummer EV, Rivian R1T et R1S et autre créations baroudeuses électriques, on peut dire que hors-route rime de plus en plus avec électrique. Le Jeep Wrangler étant la machine de sentier ultime, son constructeur se devait de dévoiler un concept électrique pour titiller les adeptes. Et c'est avec le Magneto 2.0 qu'il l'a fait. 

Armé de moteurs électriques développant 625 chevaux et d'une boite manuelle, le Magneto 2.0 donne un avant-goût de ce que la marque veut offrir à ses plus fidèles acheteurs. Ah, et il est doté d'une boite manuelle!

Lisez l'essai de ce prototype par notre journaliste Germain Goyer ici.

6. Acura Integra Type S

Le dévoilement de la nouvelle Acura Integra a fait couler beaucoup d'encre. En effet, le retour de ce populaire modèle a fait beaucoup d'heureux, mais les puristes sont restés sur leur faim sur le plan de la performance. Ça, c'était il y a plusieurs mois. En octobre, Le Guide de l'auto a été invité au Japon pour faire l'essai d'un prototype fonctionnel Type S de l'Integra. Cette bête de plus de 300 chevaux est équipée d'une boite manuelle à six rapports et d'un calibrage de châssis propre à elle. 

Lisez notre essai pour en savoir plus!

7. Chevrolet FNR-XE

Et si Chevrolet dévoilait une réplique à la populaire Tesla Model 3 et la prometteuse IONIQ 6? Il faudrait que ce soit une berline rapide au style éloquent, évidemment. Cette année, la marque américaine a dévoilé un aperçu d'un concept qui pourrait possiblement relever le défi. Malheureusement, il a été dévoilé uniquement en Chine et aucune spécification n’accompagnait la levée du voile. Mais il faut avouer que le style de cette création est tout de même audacieux!

8. Audi Skysphere Concept

L’Audi Skysphere refait surface cette année. Cette décapotable est animée par un moteur électrique de 623 chevaux qui entraîne les roues arrière. Mais ce qui a de plus intéressant avec ce concept, c'est qu'il a un empattement modulable sur 250 mm afin de s'adapter aux divers besoins de son conducteur.