Top 10 : les voitures les moins chères en 2023

Publié le 13 janvier 2023 dans Top 10 par Nicolas Tardif

L’actualité automobile en 2022 a été marquée par des thèmes comme l’inflation, la hausse des prix, la pénurie de semi-conducteurs et la disparition des voitures au profit des VUS. Autant de mauvaises nouvelles pour les consommateurs à la recherche d’un simple moyen de transport rationnel, abordable et économique. En effet, l’époque où l’on pouvait se procurer une Honda Civic neuve pour 15 000 $ est révolue. Heureusement, pour bénéficier de la tranquillité d’esprit et de l’odeur d’un véhicule neuf, il existe encore quelques options qui ne vous ruineront pas. 

Voici donc les 10 voitures les plus abordables en 2023, si vous ne désirez pas un VUS ou un multisegment.

Note : Les prix indiqués correspondent aux PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les taxes, les rabais ni les autres frais applicables.

10. Subaru Impreza – PDSF de 23 295 $

Seule voiture de ce palmarès à bénéficier de série du rouage intégral (la Mazda3 l’offre en option), la Subaru Impreza revient pour une dernière année avant d’être complètement repensée en 2024. D’ici là, il est possible de se procurer une version Commodité d’entrée de gamme, sans trop d’équipement, pour à peine 23 000 $. La boîte automatique commande une surprime de 1 800 $. Notons que l’Impreza berline ne figure plus au catalogue en 2023.

9. Volkswagen Jetta – PDSF de 23 295 $

Forte de quelques retouches esthétiques et d’une nouvelle mécanique turbocompressée introduites l'an dernier, la Volkswagen Jetta 2023 s’offre à partir de 23 295 $. L’équipement de série comprend des caractéristiques recherchées comme le volant, les sièges et les rétroviseurs chauffants, en plus de la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto et du freinage d’urgence autonome. Une dotation intéressante, à condition de savoir jouer du levier de vitesses. La boîte automatique est une option de 1 400 $.

8. Toyota Corolla – PDSF de 22 690 $

La Toyota Corolla a détrôné la Honda Civic au palmarès des voitures les plus vendues au pays en 2022, après un règne de 24 ans. En 2023, elle poursuit sur sa lancée avec notamment un moteur de base plus puissant (169 chevaux au lieu de 139) et le retrait de la boîte manuelle. Pour un PDSF d’un peu moins de 23 000 $, la Toyota Corolla ne livre aucun luxe superflu, mais plutôt un gage de fiabilité et de sécurité, avec l'ensemble de sécurité active Toyota Safety Sense sans frais.

7. Mazda3 – PDSF de 21 900 $

En bonne posture avec une troisième position dans les Meilleurs achats du Guide de l’auto dans la catégorie des voitures compactes, la Mazda3 coûte presque 5 000 $ de moins que la Honda Civic dans sa mouture de base. Boîte manuelle, sièges chauffants, détection des angles morts, système multimédia sur écran de 8,8 pouces et garantie avec kilométrage illimité sont de série. Il faut débourser 1 000 $ de plus pour la Mazda3 Sport à hayon, et 1 300 $ pour la boîte automatique.

6. Hyundai Elantra – PDSF de 20 449 $

Cousine de la Kia Forte, la Hyundai Elantra partage sa mécanique et son châssis. On retrouve ainsi sous le capot un moteur 2 litres de 147 chevaux, et la boîte manuelle n’est pas reconduite en 2023, sauf pour la sportive N. Dans sa version de base Essential, la Hyundai Elantra propose… l’essentiel de l’équipement qu’on s’attend à retrouver dans une voiture neuve. À l’instar de la Kia Forte, une généreuse garantie de 5 ans ou 100 000 km s’applique. L’acheteur n’a qu’à choisir entre le design plus classique de la Forte ou les lignes avant-gardistes, voire torturées selon certains, de l’Elantra !

5. Kia Forte – PDSF de 20 395 $

Après quelques améliorations en 2022, la Kia Forte poursuit sa route sans révolution, si ce n’est la disparition de la boîte manuelle, qui a fait basculer son prix d’entrée au-dessus des 20 000 $. Fidèle à la tradition des constructeurs sud-coréens de pratiquer des prix plus avantageux que la norme, la Forte LX d’entrée de gamme offre toutefois peu de commodités. Pour 1 700 $ de plus (22 095 $), la version EX renchérit avec un volant chauffant, des aides avancées à la conduite et une recharge sans fil pour les appareils mobiles.

4. Nissan Sentra – PDSF de 20 098 $ pour le modèle 2022

Au moment de la mise en ligne, les prix de la Nissan Sentra 2023 n’étaient pas connus, mais à moins d’un revirement de situation, ils ne devraient pas augmenter de façon à l’exclure du palmarès. Néanmoins, si la boîte manuelle disparaît de l’offre (comme c’est le cas aux États-Unis), la Sentra perdra quelques positions dans ce palmarès. Qu’importe le scénario, le modèle de base propose des sièges chauffants et plusieurs aides avancées à la conduite du Nissan Safety Shield.

3. Nissan Versa – PDSF de 18 298 $

La fourchette de prix de la Nissan Versa a grimpé en 2023, dépassant désormais celle de la Kia Rio. Malgré des révisions cette année, la Nissan Versa ressemble à une Sentra qui aurait passé plus de temps dans la sécheuse. Notons la présence de série de plusieurs aides avancées à la conduite. Néanmoins, il pourrait valoir la peine de comparer les prix de la Sentra, qui en offre davantage (puissance, confort, espace) pour un prix pas trop éloigné.

2. Kia Rio – PDSF de 17 445 $

On ignore combien de temps encore la Kia Rio survivra sur notre marché, mais elle compte toujours dans le catalogue du constructeur en 2023, avec une hausse de prix de seulement 50 $ par rapport à la LX+ 2022. À 17 445 $, l’équipement de série coche plusieurs cases de l’acheteur moyen d’une sous-compacte, avec des rétroviseurs électriques chauffants, vitres électriques, sièges chauffants, prise USB, ainsi que l'intégration d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Sans compter la garantie générale de 5 ans ou 100 000 km.

1. Mitsubishi Mirage – PDSF de 14 298 $

La voici, la voiture la moins chère au Canada en 2023. L’an dernier, ce titre revenait à la Chevrolet Spark, mais sa disparition a permis à la Mitsubishi Mirage de revendiquer la première place sur le podium. Évidemment, l’équipement est très ténu et la mécanique, plutôt modeste dans ses moyens, avec ses 3 cylindres et ses 78 chevaux. Depuis sa sortie en 2014, la Mirage n’a pas été synonyme de bonne presse, mais ses coûts de possession (carburant, prime d'assurances, entretien) sont très faibles et sa longue garantie procure une tranquillité d’esprit. Néanmoins, d’autres modèles plus modernes et mieux équipés s’offrent à vous, y compris sur le marché d’occasion.