Top 10 : les VUS et multisegments les moins chers en 2023

Publié le 22 janvier 2023 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Pendant que les voitures traditionnelles poursuivent leur glissade et perdent en popularité chaque année, les VUS se multiplient sur nos routes. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et dans tous les formats. Nous vous avons présenté dernièrement un palmarès des voitures les plus abordables en 2023, mais certains consommateurs préfèrent la position de conduite et l’espace que fournit un VUS.

Voici donc les 10 VUS et multisegments les plus abordables qu’on peut se procurer en 2023.

Note : Les prix indiqués correspondent aux PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les taxes, les rabais, ni les autres frais applicables.

10. Buick Encore GX – PDSF de 26 748 $

Il peut paraître surprenant de retrouver une marque de luxe dans un palmarès de véhicules abordables. Pourtant, même si Buick le positionne comme un VUS sous-compact de luxe, l’Encore GX présente plus de similarités avec des modèles généralistes comme le Hyundai Kona, le Toyota Corolla Cross… et le Chevrolet Trailblazer, avec lequel il partage plateforme et mécaniques. Dans sa version de base, ce VUS dispose d’une boîte CVT, d’une rouage à traction et d’un petit moteur à trois cylindres. Le rouage intégral (2 000 $) et les nombreuses options font vite grimper la facture.

9. Toyota Corolla Cross – PDSF de 25 790 $

Le Toyota C-HR a pris le chemin de la retraite après l’année-modèle 2022, et c’est le Corolla Cross qui le remplace au sein de la gamme. Beaucoup plus consensuel dans son approche, le Corolla Cross occupe la deuxième marche du podium des Meilleurs achats du Guide de l’auto dans la catégorie des VUS sous-compacts, grâce à son volume de coffre impressionnant, sa bonne cote de fiabilité prévue et ses qualités pragmatiques. En 2023, la suite de sécurité active Toyota Safety Sense 3.0 et un écran central de 8 pouces sont de série dans toutes les versions.

8. Subaru Crosstrek – PDSF de 24 995 $

Seul véhicule de ce palmarès à s’équiper du rouage intégral de série, le Subaru Crosstrek est aussi l’un des rares VUS à s’arrimer à une boîte manuelle. Alors qu’une nouvelle génération se pointera en cours d’année 2023, le Crosstrek actuel est vendu à partir de 25 000 $. La transmission automatique commande une surprime de 2 200 $ pour le modèle de base. Les consommateurs qui ne désirent pas un VUS peuvent se tourner vers la Subaru Impreza à hayon, qui propose les mêmes caractéristiques pour quelque 2 000 $ de moins. Elle conserve l’efficace rouage intégral permanent du Crosstrek, mais sa garde au sol est moins élevée.

7. Chevrolet Trailblazer – PDSF de 24 548 $

Nous parlions plus tôt du Buick Encore GX et le Chevrolet Trailblazer est son cousin technique. Il trahit ses origines prolétaires avec une garantie moins longue, une présentation moins valorisante et un équipement de série plus ténu que le Buick. Autrement, les deux VUS ont les mêmes mécaniques à trois cylindres. Le premier, réservé aux versions à traction, produit 137 chevaux. Tous les autres Trailblazer sont animés par un trois cylindres de 1,3 litre et 155 chevaux. Pour le rouage intégral, il faut débourser au moins 26 548 $.

6. Mitsubishi RVR – PDSF de 24 098 $

Le Mitsubishi RVR n’est pas né de la dernière pluie et c’est ce qui explique en partie son prix intéressant. Puisque son introduction sur le marché remonte à 2011, ne vous attendez pas au VUS le plus moderne et raffiné sur le marché. Néanmoins, sa conception éprouvée assure sa fiabilité et sa durabilité, ce que la longue garantie du constructeur vient appuyer. L’équipement de série suffit amplement pour le quotidien : sièges et rétroviseurs chauffants, port USB, ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto sur un écran multimédia de 8 pouces. Rajoutez environ 2 500 $ pour accéder au rouage intégral S-AWC.

5. Kia Seltos – PDSF de 23 695 $

Cousin du Hyundai Kona, le Kia Seltos est l’un des VUS sous-compacts les plus populaires au Canada. Spacieux, bien équipé pour le prix et appuyé par une bonne garantie générale de 5 ans ou 100 000 km, le Seltos est livré de série avec des rétroviseurs et sièges avant chauffants, Apple CarPlay et Android Auto, un port USB et même la détection des angles morts. La version EX (25 995 $) renchérit avec un volant chauffant, une clé intelligente et quelques assistances à la conduite supplémentaires. Pour le rouage intégral, comptez environ 2 000 $ de plus.

4. Hyundai Kona – PDSF de 22 649 $

Le voilà, le VUS sous-compact le plus populaire au pays. Un succès qui s’explique par une échelle de prix compétitive et une gamme de modèles très complète. Tel que mentionné plus tôt, le Hyundai Kona est virtuellement identique au Kia Seltos en termes d’équipement, de mécanique et de plateforme. Si le Kia est plus spacieux, le Hyundai est moins cher dans sa version de base, qui s’amène quand même avec des rétroviseurs et sièges avant chauffants, des aides avancées à la conduite et les inévitables Apple CarPlay et Android Auto. Pour obtenir le rouage intégral, il faut débourser un supplément de 2 000 $.

3. Kia Soul – PDSF de 22 595 $

Bien après la mort de la mode des véhicules cubiques, la Kia Soul existe toujours en 2023 après trois générations et 13 ans sur notre marché. Cette année, le multisegment revient avec des retouches esthétiques et des aides à la conduite peaufinées. Toutefois, le rouage intégral n’est toujours pas disponible. À mi-chemin entre une compacte à hayon et un VUS, la Soul peut être qualifiée de multisegment urbain. Chez Kia, elle est plus pratique qu’une Forte5 à hayon, mais moins chère qu’un Seltos, qui propose toutefois un design plus conventionnel et un rouage intégral optionnel.

2. Nissan Kicks – PDSF de 20 998 $

En première position dans les Meilleurs achats du Guide de l’auto dans la catégorie des multisegments urbains (devant les Kia Soul et Hyundai Venue), le Nissan Kicks est aussi le plus populaire des trois. Son espace de chargement, son économie d’essence et ses prix compétitifs l’avantagent face à ses concurrents. Il compte aussi plus d’aides à la conduite de série que la moyenne, et sa connectivité (ports USB, Apple CarPlay et Android Auto) en fait un véhicule branché. Malheureusement, le rouage intégral n’est pas livrable sur le Kicks.

1. Hyundai Venue – PDSF de 20 649 $

Avec l’abandon de l’Accent, le Venue devient le plus petit véhicule chez Hyundai, sans être le moins cher. En effet, l’Elantra d'entrée de gamme est offerte à quelque 200 $ de moins. La différence réside dans le format, car le Venue est un multisegment urbain, à l’instar des Kia Soul et Nissan Kicks. Il n’offre donc pas de rouage intégral, ni une mécanique vraiment puissante. Notons que la boîte manuelle est retirée du catalogue en 2023, ce qui a fait basculer son prix d’entrée au-dessus des 20 000 $. En outre, tous les Venue 2023 sont dotés du freinage d’urgence autonome et de l’avertissement de changement de voie.