10 voitures familiales sportives et rares dont on s'ennuie

Publié le 10 février 2023 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Vous voulez une sportive agréable à conduire, mais vous avez besoin d’un véhicule pratique pour la famille ? Pourquoi pas les deux à la fois ? Voilà le mandat d’une familiale sportive, qui réussit à concilier l’inconciliable. Plus agréables à conduire qu’un banal VUS de couleur blanche, mais plus pratiques qu’une berline traditionnelle, ces « station wagons » aux hormones cumulent le meilleur de tous les mondes. Puisqu'ils se comptent sur les doigts d’une main en 2023, nous vous proposons un portrait des modèles les plus amusants et ludiques qui nous étaient offerts il n’y a pas si longtemps.

Voici donc un hommage à dix familiales performantes et rares dont on s’ennuie.

Audi S4 Avant (2004-2008)

Contre vents et marées, Audi compte encore aujourd’hui trois familiales distinctes dans son catalogue, et on regrette que la S4 Avant n’en fasse pas partie. Les modèles proposés de 2004 à 2008 (B6 et B7 pour les intimes) comportaient un V8 de 4,2 litres et 340 chevaux, assez lourd sur le train avant, mais puissant, vocal et livrable avec une boîte manuelle. Toujours offerte en Europe, la S4 Avant ne traverse plus l’océan Atlantique depuis 2009, mais on peut se réjouir de l’existence de la RS 6 Avant, dont les performances sont tout aussi démentielles que son prix.

Cadillac CTS-V Sport Wagon (2011-2014)

Grosso modo, la CTS-V Sport Wagon peut être qualifiée de Chevrolet Corvette pour la famille. Avec un V8 surcompressé de 6,2 litres et 556 chevaux la propulsant au-delà des 300 km/h, vous ne risquez pas d’arriver en retard à la garderie! En raison de sa rareté (environ 1 200 unités produites), la CTS-V Sport Wagon est en voie de devenir un objet de collection. Nous aimerions que Cadillac lui donne une successeure avec, par exemple, une CT5-V Blackwing familiale, mais nous continuerons de rêver en couleurs…

Dodge Magnum SRT8 (2006-2008)

Née de la plume de Ralph Gilles, qui a grandi à Montréal, la Magnum a une gueule d’enfer et la version SRT8 (V8 de 6,1 litres et 425 chevaux), vendue à plus de 4 000 exemplaires, est un hommage poignant à la décadence des voitures américaines. Hélas, la carrière de la Dodge Magnum a été écourtée en 2008, alors que le constructeur est tombé dans les mains du fonds d’investissement Cerberus, qui a rationalisé sa gamme. N'eût été de ce dénouement, que serait-elle devenue ? Aurait-on eu droit à une Dodge Magnum Hellcat ?

Lexus IS 300 SportCross (2002-2005)

La première génération de la IS est passée sous le radar, particulièrement sa variante SportCross, la seule familiale que Lexus a commercialisée chez nous. Dans les faits, il s’agit d’une version retravaillée de la Toyota Altezza conçue pour le marché japonais. Elle s’équipait du fameux moteur 2JZ (oui, celui de la mythique Toyota Supra MKIV), sans turbo toutefois. Même si la puissance ne dépassait pas les 220 chevaux, elle suffisait pour éprouver du plaisir au volant. La tenue de route vive et directe de ce modèle a souvent été louée. Environ 4 000 Lexus IS SportCross ont été écoulées en Amérique.

Mercedes-Benz E 55 AMG (2005-2006)

2023 marque sans doute le dernier tour de piste de la Mercedes-Benz AMG E 63 S 4MATIC+ familiale. Or, son rouage intégral et son aspect plus prestigieux n’ont pas le caractère cru et bestial de la E 55 AMG, vue par des initiés comme étant l’ultime « station wagon » de son époque. Une véritable licorne, importée à quelques centaines d'unités aux États-Unis. Un V8 surcompressé de 5,4 litres et 469 chevaux assurait sa force de frappe, tandis qu'une boîte automatique à cinq rapports canalisait la puissance aux roues arrière.

MINI Clubman JCW (2009-2022)

La Clubman est débarquée en 2008 sur la base d’une MINI Cooper allongée de 24 cm et dotée de portes antagonistes. Dès 2009, une version JCW (John Cooper Works) s’est ajoutée à la gamme, avec ses 208 chevaux et une boîte manuelle à six rapports. La deuxième génération a renchéri avec un rouage intégral ALL4 et une cylindrée accrue à 2 litres, portant la puissance à 228 ou 301 chevaux selon l’année. Ironiquement, le plus grand rival de la Clubman était le Chevrolet HHR SS, qui s’est même décliné en version Panel Van. Un drôle de véhicule de livraison, qui n’a trouvé que 216 preneurs…

Saab 9-3 Sport Combi Turbo X (2008-2009)

On s’ennuie de la marque suédoise Saab, et tout particulièrement de ses familiales aussi performantes qu’élégantes et distinctives. Lancée en 2003, la dernière génération de la 9-3 a subi en 2008 une série d’améliorations qui ont donné naissance à l’ultime familiale Saab : la 9-3 Sport Combi Turbo X. Bénéficiant de l’efficace rouage intégral XWD (développé avec Haldex), elle déballait 280 chevaux et 295 livres-pieds de couple grâce à un V6 turbo de 2,8 litres. Et comble de bonheur, la boîte manuelle était livrable. Néanmoins, n’espérez pas trop fort en trouver une. Le marché nord-américain n’a adopté que quelques dizaines de ces voitures, qui ont vieilli comme le bon vin.

Subaru Impreza WRX Wagon (2002-2014)

Subaru sait y faire en matière de familiale et nous aurions pu inclure les Forester XT et Outback 3.0R dans ce palmarès. Mais c’est la WRX Wagon qui aura marqué les esprits, avec sa conception à la fine pointe et sa promiscuité avec le monde du rallye. Au Canada, elle a subsisté le temps de deux générations, et Subaru entretenait le mythe grâce à des éditions spéciales et des modifications constantes à la mécanique et à l’esthétique. Une WRX STI Wagon a même été proposée à partir de 2009, jusqu’à ce que cette carrosserie passe au couperet en 2015.

Volkswagen Passat Wagon W8 (2003-2004)

Au même titre que la Volkswagen Phaeton, la Passat W8 est issue d’un contexte historique fascinant : celui de faire de Volkswagen un constructeur haut de gamme. Grossièrement, le W8 combine deux moteurs VR4, reliés dans un angle de 72 degrés par le même vilebrequin. À défaut d’être puissant (275 chevaux), le W8 est reconnu pour sa souplesse, sa douceur de fonctionnement… et sa complexité d’entretien! Et bonne chance pour en trouver un. Environ 11 000 Passat W8 ont été produites, dont une poignée avec la boîte manuelle et la carrosserie familiale.

Volvo V70 R (2004-2007)

La Volvo V70 R, c’est la définition d’un « sleeper car », une voiture aux apparences sobres mais néanmoins capable de livrer des performances surprenantes. C’est aussi l’ultime familiale à 5 cylindres, qui témoigne de l’expertise du constructeur suédois en la matière. Le 0 à 100 km/h était l’affaire de 6 secondes, grâce une cylindrée de 2,5 litres déballant 300 chevaux et 295 livres-pieds de couple. Fort heureusement, Volvo n’a pas délaissé le segment des « estate » de performance, puisqu'elle décline toujours la V60 Polestar et ses 455 chevaux. Sans avoir la sonorité ni l’aspect classique et rectangulaire de ses ancêtres, elle demeure une voiture de connaisseurs.