10 véhicules qui offrent un bon rapport qualité/prix

Publié le 24 mars 2023 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Depuis quelques années, les constructeurs pratiquent des hausses de prix majeures. Si la pandémie de COVID-19 a tout chamboulé, on peut aussi accuser la faiblesse du dollar canadien et la rareté des véhicules neufs, en raison des multiples pénuries dans la chaîne d’approvisionnement. Dans ce contexte, il est agréable de savoir que certains véhicules en donnent encore beaucoup pour notre argent.

Voici donc 10 valeurs sûres qui offrent de l’équipement, de la fiabilité et de la qualité sans être hors de prix.

Note : les prix indiqués correspondent aux PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les taxes, les rabais, ni les autres frais applicables.

Chevrolet Bolt EV – PDSF à partir de 38 548 $

Nous l’avons mentionné il y a quelques semaines, la Chevrolet Bolt EV constitue non seulement la voiture électrique la plus abordable, mais aussi celle qui a la plus grande autonomie pour le prix. Mieux encore, sa fiabilité est éprouvée (malgré le rappel sur les batteries, maintenant chose du passé) et ses coûts de possession, marginaux. La version LT, déjà bien équipée, s’affiche à partir de 38 000 $. Et grâce aux subventions gouvernementales, le coût d’achat n’excède pas les 30 000 $, taxes incluses. Une somme comparable à une Honda Civic.

Ford Maverick – PDSF à partir de 30 100 $

Nouveau véhicule d’entrée de gamme du constructeur, le Ford Maverick gagne des points pour sa motorisation hybride livrée de série. Celle-ci permet de remorquer 2 000 livres tout en consommant 6,4 L/100 km, selon Ford. Le moteur 2 litres turbocompressé optionnel élève ces données à 4 000 livres et 9,8 L/100 km. Le Maverick comble ainsi plusieurs besoins d’une clientèle au mode de vie actif, dans un monde où un Ford F-150 se détaille à partir de 46 000 $ et peut aisément dépasser les six chiffres. Attention toutefois aux options et aux accessoires, aussi pratiques que coûteux.

Hyundai IONIQ 5 – PDSF à partir de 48 999 $

Plusieurs véhicules sud-coréens auraient pu se tailler une place dans cette liste, mais le Hyundai IONIQ 5 s’impose pour sa facture et son autonomie compétitives, ainsi que sa diversité de configurations (petite ou grosse batterie, avec ou sans rouage intégral). Cela vaut aussi pour le Kia EV6, son jumeau technique, et la IONIQ 6, son pendant à quatre portes. Toutes les IONIQ 5 comportent des sièges et le volant chauffants, la thermopompe et une suite d’assistances à la conduite. En regard des prestations et de la technologie embarquée, les tarifs sont attrayants.

Kia Carnival – PDSF à partir de 35 795 $

Parmi les fourgonnettes, la Kia Carnival représente sans doute la meilleure valeur, surtout avec le retrait de la Dodge Grand Caravan. Le modèle LX est sous-équipé mais s’avère une belle alternative aux fourgons commerciaux qui disparaîtront en 2024 (Ford Transit Connect, Mercedes-Benz Metris). La LX+ (39 295 $) rajoute sièges et volant chauffants, portes coulissantes et climatisation automatiques. Pour le rouage intégral et une meilleure économie de carburant, considérez la Toyota Sienna, une fourgonnette hybride s’offrant à partir de 40 000 $.

Kia Rio – PDSF à partir de 17 445 $

Il ne reste plus beaucoup de voitures vendues sous la barre des 20 000 $, mais la Kia Rio est l’une d’elles. Même le modèle de base correspond aux désirs de plusieurs acheteurs, en se dotant de rétroviseurs électriques et de sièges chauffants, en plus d’un port USB, de vitres électriques et d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil. La EX Premium rajoute les jantes en alliage, le toit ouvrant, le volant chauffant et quelques aides à la conduite. En outre, la garantie générale, la fiabilité et la valeur de revente anticipée sont supérieures à la moyenne.

Mazda3 – PDSF à partir de 21 900 $

La Mazda3 témoigne des efforts du constructeur pour se positionner entre les marques généralistes et luxueuses. Les caractéristiques de série touchent quelques cordes sensibles, incluant les sièges chauffants, le détection des angles morts, une bonne garantie et un écran multimédia de 8,8 pouces. À l’autre extrémité, la Mazda3 GT Turbo se distingue par son rouage intégral, ses 250 chevaux et son intérieur moderne en cuir blanc ou rouge. Plus raffinée qu’une compacte sportive comme une Honda Civic Si ou une Volkswagen Golf GTI, elle est moins chère qu’une voiture de luxe.

Subaru Outback – PDSF à partir de 32 695 $

En 2023, la Subaru Outback a été élue Meilleur achat dans la catégorie des VUS intermédiaires par le Guide de l’auto, pour la somme de ses qualités de confort, de polyvalence, de sécurité, de valeur de revente et son excellent rouage intégral qui la rend habile dans plusieurs conditions routières. Le tout à un prix qui n’a pas beaucoup grimpé depuis 10 ans. Même la version de base Commodité coche plusieurs bonnes cases, avec des sièges et un volant chauffants, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que quelques aides avancées à la conduite EyeSight.

Subaru WRX – PDSF à partir de 32 495 $

Si la Subaru WRX n’égale pas les Volkswagen Golf R, Toyota GR Corolla et Honda Civic Type R sur une piste, elle ne fait pas payer aussi cher pour ses performances qui demeurent très bonnes dans l’absolu. Sa disponibilité se montre aussi moins problématique. La déclinaison de base offre quatre roues et un volant, ce qui suffit pour certains puristes, alors que la Sport renchérit avec une liste d’équipement amplement suffisante pour le quotidien. Dans le même registre, considérez aussi la Volkswagen Jetta GLI qui livre beaucoup de commodités pour la somme demandée.

Toyota Corolla – PDSF à partir de 22 690 $

Valeur sûre, la Toyota Corolla s’illustre depuis toujours par sa fiabilité, son coût d’achat accessible et sa faible dépréciation. Elle est désormais la voiture la plus populaire au pays depuis 2022. La grande nouveauté pour 2023, c'est l’arrivée de trois variantes hybrides à rouage intégral. Une entrée pertinente, surtout par son tarif de départ d’à peine 30 000 $, tous frais inclus. Les modèles à essence ne déméritent pas avec leur rapport qualité/prix très concurrentiel. Ils gagnent aussi cette année un moteur de base plus puissant.

Toyota RAV4 – PDSF à partir de 32 590 $

On peut décrire le RAV4 comme la Toyota Corolla des VUS compacts. Fiable, durable, abordable et efficace, il est aussi pratique pour une petite famille. Et avec pas moins de 16 versions disponibles dans la gamme, il y en a pour tous les goûts : motorisations à essence, hybride, hybride rechargeable, éditions Woodland et Trail à tendance aventurière. Le plus bel atout du RAV4 réside sans doute dans ses 7 déclinaisons hybrides, faisant un pied-de-nez au Honda CR-V hybride de plus de 50 000 $. Sans parler du RAV4 Prime et ses 302 chevaux et 68 kilomètres d'autonomie électrique.