Photos d’hier : les patrouilleuses de la Sûreté du Québec

Publié le 9 avril 2023 dans Voitures anciennes par Le Guide de l'auto

Redoutées par certains, salvatrices pour d’autres, les patrouilleuses de la SQ font partie du paysage québécois depuis des décennies. Cette galerie, en ordre chronologique, montre l’évolution des modèles employés par ce service de police.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la collection sur le site du patrimoine de la SQ. N’hésitez pas à faire le tour du site, il y a plein de photos et d’informations sur des sujets variés.

Bon voyage dans le temps.

En photo : une Chevrolet Bel Air 1979 en patrouille.

Cette Plymouth Special De Luxe 1942 est le premier modèle de voiture de patrouille identifiée acheté par la Sûreté provinciale, en 1945. Elle se trouve au poste du Bout-de-l’Île, à l’entrée du pont Le Gardeur, et est équipée d’une radio de communication et d’un phare rotatif sur le toit.

Les hommes de la Police de la route se tiennent devant la première flotte de voitures de patrouille de la Sûreté provinciale, en 1945. La scène prend place devant un établissement situé sur la rue Craig à Montréal. Les autos sont des Plymouth Special Deluxe 1942 acquises en 1945.

Gendarmes et agents de la Police de la route lors du congrès eucharistique de Sainte-Anne-des-Monts, en août 1947. On remarque également la présence de deux motocyclettes et d’une voiture de la Sûreté provinciale. À cette époque, la Police de la route était sous l'autorité de la Sûreté provinciale.

Cette Dodge 220 1963 est une des premières voitures peintes aux nouvelles couleurs de la Sûreté provinciale. Sur le toit du véhicule, on peut noter la présence du premier modèle de gyrophare utilisé à la Sûreté provinciale. On remarque également la présence d’un phare « police stop » sur le coin de l’aile avant droite.

Trois policiers posent devant le poste de police de la Sûreté provinciale à Hull, en 1965. De gauche à droite, on reconnait une Chevrolet Biscayne 1965, une Dodge 330 1964 et une Chevrolet Biscayne 1964.

Cette Chevrolet Biscayne 1969 pose devant l’entrée du nouveau Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal, érigé en 1968.

Cette Dodge Polara 1973 est en patrouille sur la route. On peut noter l’apparition de la numérotation des véhicules de police sur les côtés et sur le toit. On remarque également l’apparition d’un premier système de lumières plus élaboré sur le toit. Le gyrophare est accompagné de deux feux clignotants aux extrémités du système. Les policiers donnaient le surnom de « Mickey Mouse » à ce système.

Assermentée le 11 septembre 1975, l’agente Nicole Juteau est devenue la première policière au Québec. Elle pose devant une Chevrolet Biscayne 1975, à Shawinigan en mars 1976. Il s’agit de la dernière année de modèle exclusif au Canada depuis 1972 et principalement proposé aux flottes.

Une Plymouth Fury 1978 lors d’une intervention policière. On peut noter l’ajout de clignotants de couleur bleue au système lumineux d’urgence.

Une Chevrolet Nova 1978 photographiée autour de 1980. L’intégration de la Police des autoroutes en 1980 incluait également la flotte automobile autoroutière. Ces voitures de patrouille sont demeurées peintes aux couleurs de la Police des autoroutes mais elles ont reçu l’emblème de 1975.

Deux Chevrolet Bel Air devant le poste de péage de Charlemagne sur l’autoroute 40, en mai 1980. Le modèle Bel Air est exclusif au Canada depuis 1977 et sera produit jusqu’en 1981.

Une Chrysler Newport 1979 exposée devant un kiosque d'information de la Sûreté du Québec, à Montréal en 1980.

Cette Chevrolet Malibu 1980 est parmi les premières à porter les gyrophares bleus et rouges positionnés aux extrémités du système lumineux.

La Plymouth Caravelle 1982 de taille intermédiaire sera apprécié pour son compromis entre consommation d'essence et puissance du moteur, un point important après deux crises pétrolières.

Trois voitures de patrouille forment un barrage routier autour de 1981-82 : Ford LTD Crown Victoria (à gauche), Plymouth Reliant (au milieu) et Ford Fairmont (à droite).

Quatre voitures de patrouille stationnées dans le stationnement sud du Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal. De gauche à droite : Plymouth Reliant 1983, Ford Fairmont 1982, Plymouth Caravelle 1982 et Ford LTD Crown Victoria 1983.

Cette Ford Fairmont 1982, photographiée en 1983, est l’un des premiers véhicules acquis en fonction des économies d’essence anticipées. La sirène est maintenant située entre les deux gyrophares et possède un moustiquaire. On remarque également que la portière jaune a été peinte dans son intégralité, incluant même le cadre de la vitre. Cette erreur du fabricant a été acceptée par la Sûreté du Québec lors de la livraison.

Deux Ford LTD Crown Victoria de la Sûreté du Québec sur l’autoroute, en 1988. L’une des autos est blanche avec des lignes vertes et jaunes. L’autre porte les anciennes couleurs des véhicules de l’organisation, soit le vert olive et le jaune. En 1987, après 23 ans de stabilité dans les couleurs des voitures de patrouille, la Sûreté du Québec fait l’acquisition de ses premiers véhicules identifiés blancs.

Une Ford LTD Crown Victoria 1987 tous phares et gyrophares allumés photographiée en 1988.

Présence de plusieurs véhicules d’urgence dans le stationnement de l’érablière Le Rossignol, à Sainte-Julie en mars 1989. On peut y voir une camionnette GMC Suburban, une Plymouth Caravelle, une fourgonnette Chevrolet, un bateau et l’Infocar, le camion semi-remorque de la Sûreté du Québec.

Cette Chevrolet Caprice Classic de 1993 se trouve près d’un rocher sur l’île Sainte-Hélène, à Montréal. En plus des gyrophares, on peut apercevoir une flèche bidirectionnelle sur le toit de la voiture.

Cette Chevrolet Lumina 1998 est stationnée devant le poste de L’Étape, dans la réserve faunique des Laurentides.

Une Chevrolet Caprice Classic 1996 lors de la tempête de verglas, en janvier 1998. En arrière-plan, on peut apercevoir une maison recouverte de verglas et plusieurs arbres brisés sous le poids de la glace.

Avec l’arrêt de la production des Chevrolet Caprice en 1996, la Sûreté du Québec s’est tournée vers la Ford Crown Victoria Police Interceptor à partir de 1998. Elle y a connu une longue carrière.