« Easter eggs » : quand les constructeurs automobiles s’amusent

Publié le 9 avril 2023 dans Galeries par Guillaume Rivard

Pendant que les enfants s’amusent à chasser les cocos de Pâques, Le Guide de l’auto vous propose un tout autre genre de chasse. Vous connaissez l’expression « Easter eggs »? Ce sont de tout petits détails volontairement cachés dans des films ou autres œuvres visuelles par leurs créateurs, des clins d’œil pour faire rire les plus attentifs des spectateurs ou bien des indices sur de futurs projets.

Les constructeurs automobiles se prêtent eux aussi à ce petit jeu. Voici plusieurs exemples de « Easter eggs » qu’on retrouve dans les véhicules d’aujourd’hui.

Un T-Rex dévore un raptor sous le couvercle du moteur du Ram 1500 TRX, une allusion à sa supériorité face au Ford F-150 Raptor.

Dans le rangement de la console centrale, une autre façon pour Ram de démontrer que son TRX domine le F-150 Raptor.

La grille entre le capot et le pare-brise du Jeep Wrangler imite la calandre à sept fentes sur le devant du véhicule.

Cette plaque apposée à l'intérieur du hayon du Jeep Wrangler recèle une foule d'informations techniques, comme ses dimensions.

L'image de profil du Jeep Gladiator Rubicon est reproduite sur le pommeau du levier de vitesses.

La silhouette du légendaire Willys MB sur les jantes du Jeep Gladiator Rubicon. Elle apparait aussi dans le coin inférieur du pare-brise.

La même silhouette se retrouve bien sûr dans le Jeep Wrangler, ici un Wrangler 392 à boîte automatique.

Silhouette du Volkswagen ID. Buzz dans l'habitacle

Un « smiley » qui fait un clin d'oeil dans la portière du Volkswagen ID. Buzz

Les grilles de haut-parleurs du GMC Hummer EV évoquent la Mer de la Tranquillité sur la lune... avec une empreinte de pas d'astronaute!

Cette icône de réglage des lumières dans le GMC Hummer EV montre le camion en train d'écraser son futur rival, le Tesla Cybertruck.

En ouvrant le volet du réservoir d'essence du Ford Bronco, on découvre les silhouettes de trois variantes du Bronco de première génération.

Ces montagnes et coordonnées géographiques gravées dans le Ford Bronco évoquent Johnson Valley, en Californie, site de l'épreuve King of the Hammers où Ford a testé le Bronco (et que la compagnie commandite).

Ford a inséré dans ses Bronco plusieurs étalons prêts à donner un coup de pattes arrières. En voici un sur le hayon.

Le même logo d'étalon se retrouve sur les lentilles des phares du Ford Bronco Sport.

Un ensemble graphique optionnel sur le Ford F-150 Raptor R rappelle le sol aride et craquelé du désert. La répétition du chiffre "8" fait allusion au V8 de 700 chevaux sous le capot.

Sous la base du hayon du Toyota 4Runner, cinq silhouettes illustrent les différentes générations de ce 4x4.

La carte topographique du mont Denali est gravée sur la boiserie de la planche de bord du GMC Sierra 1500 Denali Ultimate.

Les ceintures de sécurité trois points du Volvo XC90 nous rappellent que la compagnie suédoise les a inventées en 1959.