En photos : les curieuses nouveautés du Salon de l’auto de Shanghai 2023

Publié le 21 avril 2023 dans Shanghai par Guillaume Rivard

Le Salon de l’auto de Shanghai 2023 s’est ouvert cette semaine et quelques nouveautés sur place seront offertes au Canada. On vous a parlé du Porsche Cayenne 2024, de la BMW i7 M70 xDrive 2024, du Polestar 4 2025 et de la Volkswagen ID.7 2025, par exemple.

En voici d’autres qui ont retenu l’attention, majoritairement conçues pour le marché chinois. Avec leur design souvent particulier, on comprend pourquoi!

La marque HiPhi a dévoilé le nouveau multisegment électrique Y, muni de drôles de portières arrière dont la partie inférieure s'ouvre latéralement et la partie supérieure, vers le haut. Est-ce que le Tesla Model X est jaloux?

Nissan a présenté un concept de Pathfinder dont le format est similaire au nôtre, mais pas son design. Voyez la calandre et les roues en mandoline, ces dernières ressemblant à celles de la LEAF 2023.

Le concept de VUS électrique Arizon de Nissan a été créé par une équipe chinoise pour le marché chinois. Conçu comme un véhicule passe-partout, avec des portières antagonistes, il n'est pas prévu qu'un modèle de production voie le jour, par contre. 

Le Cannon CyberP!ckup 6x6 s'inspire des grosses camionnettes américaines modifiées à six roues. Développé par Great Wall Motors, il peut s'aventurer hors route avec ses pneus tout-terrain Cooper Discoverer AT3 de 33 pouces.

La Hongqi L5 est la voiture la plus dispendieuse en Chine, sorte de Rolls-Royce orientale. Voici sa deuxième génération. Un V8 turbocompressé se retrouve de série sous le capot.

La BYD Seagull est comme une Chevrolet Bolt EV chinoise, avec moins d'autonomie et un prix de base d'environ 11 000 $ américains. Exclusivement pour la ville, disons. 

Lexus a dévoilé une nouvelle génération de sa fourgonnette hybride LM à la devanture pour le moins polarisante. Elle sera vendue dans plus de 60 pays, dont au Japon et en Europe pour la première fois, mais pas chez nous. Malgré son écran arrière escamotable de 48 pouces, on ne s'en plaint pas! 

La marque chinoise XPeng a dévoilé le G6, un VUS électrique tout en rondeurs bâti sur une nouvelle architecture. L'autonomie promise est de 755 km... selon la méthode de calcul utilisée en Chine.

Honda a dévoilé trois nouveautés électriques pour le marché chinois, dont ce prototype appelé e:NP2 Prototype, un VUS aux allures de coupé.

Dans le même format, mais avec un style différent : le prototype Honda e:NS2 Prototype.

Cet autre concept de VUS électrique, le Honda e:N SUV, présage une nouvelle génération de modèles e:N devant arriver sur le marché chinois d'ici la fin de 2024.

Voici deux concepts électriques de Toyota qui entreront en production l'an prochain en Chine. Seront-ils exportés ailleurs dans le monde? Ça reste à voir. Entre les deux, on préfère de loin le bZ Sport.

D'ici l'été 2024, le cabriolet électrique MG Cyberster roulera en Chine. On ne connaît pas ses spécifications pour le moment, mais la compagnie promet des performances relevées. Tesla, à quand la nouvelle Roadster? 

Le smart #3 se définit comme un coupé utilitaire dérivé du smart #1. Il sera en vente en Chine, puis en Europe à compter du début de 2024. Pas de données techniques pour l'instant, mais le design est génial.

Les Chinois aiment les véhicules à empattement allongé. Cette variante du BMW X1 est étirée de 11 cm au profit des occupants arrière. 

Le RC Essence, ironiquement, est 100% électrique. Ce concept du fabricant chinois SAIC Motor entrera éventuellement en production, mais pour l'instant, pas de détails techniques, juste un design éclaté.