10 voitures qui partagent plus de pièces que vous le pensez

Publié le 15 juillet 2023 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Il y a quelques semaines, nous vous présentions une dizaine d’exotiques adoptant des mécaniques de voitures mondaines. Après tout, le partage de composants constitue une belle manière de réduire les frais et le temps de développement d’un véhicule, un aspect crucial lorsqu’il est produit en faibles quantités. Les exemples de cette pratique sont nombreux. Pensons à la Toyota GR Supra, qui a fait lever les boucliers des puristes parce qu’elle dérive de la BMW Z4.

Or, d’autres modèles cachent bien leur jeu. Voici donc 10 voitures qui ont plus de choses en commun que vous pourriez le penser.

Audi S6 et Lamborghini Gallardo

Parce que ces deux marques appartiennent au groupe Volkswagen, les Audi et Lamborghini peuvent présenter des similarités. C’était le cas de la S6 de 3e génération (2006-2011) dont le V10 de 5,2 litres provenait de la Lamborghini Gallardo. Bien sûr, Audi l’a retravaillé pour en augmenter le couple à bas régime et le silence de fonctionnement. Mais en greffant un échappement modifié à cette grande berline, on reconnaît immédiatement la sonorité rageuse et mélodieuse de cette mécanique italienne.

Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera 2011

Chrysler Pacifica et Alfa Romeo Giulietta

Au cours des années 1980, Chrysler a été sauvé des abysses financiers grâce aux K-Cars et à leurs innombrables dérivés. Cette plateforme modulable a épargné beaucoup de coûts de développement au constructeur, qui a répété cette logique en relançant la Pacifica, en 2017. Cette fourgonnette a beau dépasser les cinq mètres, remorquer 3 600 lb et accueillir huit occupants, elle repose sur un châssis développé par Fiat pour des voitures compactes, dont l’Alfa Romeo Giulietta.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde 2014

Ferrari 456 et Cadillac DeVille

Avant que les transmissions robotisées et inspirées de la Formule 1 se répandent dans les exotiques de production de Ferrari, la 456 utilisait une boîte automatique à… quatre rapports. Pigée dans l’inventaire de General Motors, la 4L80E, qu’on retrouvait dans les Cadillac DeVille et Oldsmobile Aurora, a été réadaptée et repositionnée pour les besoins d’un coupé grand tourisme propulsé. Mais cette transmission ne faisait pas de merveilles dans une Ferrari. Les acheteurs ont privilégié l’option à trois pédales, avec raison!

Cadillac DeVille 2002

Fisker Karma et Chevrolet Cobalt

Criblée de bourdes techniques, de difficultés de production et d’ennuis financiers, la magnifique Fisker Karma n’aura pas fait long feu. Cette hybride rechargeable, lancée au même moment que la Tesla Model S en 2012, est disparue en 2013. Elle innovait malgré son moteur à essence repris de la Chevrolet Cobalt SS turbocompressée vendue de 2008 à 2010. Subséquemment, le groupe chinois Wanxiang a relancé sa production en 2016 sous le nom de Karma Revero et en adoptant le groupe motopropulseur de la BMW i8.

Chevrolet Cobalt SS 2009

Lamborghini Diablo et Nissan 300ZX

Lorsqu’on songe aux sportives des années 1990, la Lamborghini Diablo surgit en tête d’affiche. Elle a marqué les esprits par son design intemporel et racé, une mécanique V12 aux performances encore actuelles et des phares escamotables. Or, en 1999, la Diablo a délaissé ses « phares à pivot », au profit des lentilles fixes de la… Nissan 300ZX. Alors, si vous avez besoin de remplacer les phares de votre Diablo, votre concessionnaire Nissan pourrait vous aider... au risque de surprendre le commis au comptoir !

Nissan 300ZX 1992

Maserati Ghibli et Dodge Journey

Bien qu’il soit chic et drapé de cuirs agencés avec de belles couleurs, l’habitacle d’une Maserati peut sembler en manque d’originalité. La Ghibli, une berline de luxe dont la facture dépasse allègrement les six chiffres, hérite de quelques pièces d’un vulgaire Dodge Journey. Ainsi, l’œil averti reconnaîtra les commutateurs contrôlant la levée et la descente des fenêtres, l’ouverture du coffre, les lumières de plafonnier ainsi que le bouton d’arrêt/démarrage du moteur. Ce qui rappelle que le prestige d’une voiture est parfois une illusion.

Dodge Journey 2020

Nissan Titan XD et Ram 2500 HD

Le premier Nissan Titan n’a pas percé sur le segment de la camionnette pleine grandeur. La deuxième génération non plus... Mais Nissan avait scruté le marché et tenté d’exploiter une faille. Elle a ainsi accouché du Titan XD, un compromis entre les Ford F-150 et F-250, dont les capacités, le prix et la puissance se situaient au centre de ces segments. Pour se démarquer, Nissan offrait un moteur diesel, fourni par Cummins. Ce motoriste propulse les Ram Heavy Duty depuis belle lurette et a permis d’asseoir leur réputation.

Ram 2500 Heavy Duty 2021

Plymouth Prowler et Chrysler Concorde

Apparence de hot rod, répartition du poids optimale, pneus arrière plus larges qu’en avant, roues arrière motrices. À première vue, la Plymouth Prowler aguiche. Mais n’espérez pas retrouver un V8 sous son capot. Celui-ci abrite plutôt un V6 de 3,5 litres et 253 chevaux (214 en 1997) associé à une boîte automatique à 4 rapports. Une combinaison mécanique qu’on retrouvait par exemple dans les populaires mais banales Chrysler Intrepid et Concorde. Si la sonorité n’éveille pas les passions, la légèreté de la Prowler autorisait des performances intéressantes pour l’époque.

Chrysler Concorde 1998

Saturn Vue et Honda Accord

Pour ses premiers véhicules électriques modernes, Honda s’en remettra à General Motors. Les futurs Prologue et Acura ZDX emprunteront ainsi la technologie de batterie Ultium du constructeur américain. Un drôle de retour de balancier, puisqu’en 2004, le valeureux V6 J35 de Honda s’est faufilé sous le capot du Saturn Vue. Le bloc de 3,5 litres et 250 chevaux équipait notamment la version sportive Red Line, qu’on distinguait par ses accessoires esthétiques et une suspension sport abaissée d’un pouce.

Honda Accord Coupé 2015

Toyota RAV4 EV et Tesla Model S

Et si Toyota avait acheté Tesla à ses balbutiements? Si la question apparaît saugrenue, cette avenue aurait pu être empruntée. En effet, Tesla fournissait le groupe propulseur et la batterie qui animaient le deuxième RAV4 EV. Certains composants sont semblables à ceux de la Model S 2012 et la fiche technique est conséquente de l’époque : 154 chevaux, 166 km d’autonomie, batterie de 41,2 kWh. Or, si Toyota n’a pas donné de suite immédiate aux véhicules électriques, elle s’en mord les doigts. Le doyen de la technologie hybride se situe aujourd’hui à la remorque dans la course à l’électrification.

Tesla Model S 2020