Les incroyables voitures sport du Goodwood Festival of Speed 2023

Publié le 17 juillet 2023 dans Goodwood par Le Guide de l'auto

Malgré une journée de samedi annulée en raison des forts vents, l’édition 2023 du Goodwood Festival of Speed en Angleterre n’a pas déçu. Encore une fois, de nombreuses voitures sport, bêtes de course et autres machines de performance y ont été dévoilées ou présentées au public pour la première fois, certaines dans le cadre de la fameuse épreuve de montée.

Le Guide de l’auto vous propose ici un petit survol des nouveautés qui ont le plus retenu l’attention. Consultez notre galerie pour les voir et en apprendre davantage à leur sujet.

Czinger 21C V Max

Basé à Los Angeles, le préparateur Czinger a présenté pour la première fois sa 21C V Max qui, contrairement à la 21C obsédée par l’agilité en piste, se concentre sur les vitesses de pointe. Sous son éclatante carrosserie retravaillée de couleur orange, appelée Golden State of Mind en référence à la Californie, se cache un V8 biturbo électrifié qui déploie près de 1 250 chevaux et atteint 100 km/h en deux secondes.

McMurtry Spéirling Pure

La détentrice du record à l’épreuve de montée de Goodwood depuis 2022, la Spéirling se décline maintenant en version Pure, exclusivement conçue pour les circuits. Cent unités seront produites, toutes pesant moins d’une tonne (2 205 livres). Outre ses allures de Batmobile, la voiture se démarque par son ventilateur qui aspire l’air en dessous, à l’instar de la Brabham BT46B qui avait remporté le Grand Prix de Suède en 1978 avant d’être déclarée illégale par la FIA.

Pininfarina Battista Edizione Nino Farina

La Pininfarina Battista, qui a battu deux records d’accélération pour un modèle de série sur la piste d’essai de NATRAX, en Inde, plus tôt cette année, accouche d’une édition spéciale nommée en l’honneur du petit-fils du fondateur de la compagnie. Seulement cinq copies verront le jour, toutes peintes en Rosso Nino et chaussées de jantes dorées.

McLaren Solus GT

Exposée pour la première fois devant public, la Solus GT a été la plus rapide de toutes les voitures à participer à l’épreuve de montée de Goodwood cette année – et la troisième plus rapide de tous les temps. Inspirée du concept Vision Gran Turismo de McLaren, elle renferme un V10 de 5,2 litres développant 817 chevaux et atteint 100 km/h en moins de 2,5 secondes.

Bugatti Bolide

Un mois après la première apparition publique du modèle de production à l’épreuve des 24 Heures du Mans, la Bugatti Bolide a pris d’assaut la piste de Goodwood entre les mains du pilote d’essai en chef de la marque française, Andy Wallace. Seulement 40 exemplaires de cette machine extrêmement légère et conçue exclusivement pour les circuits verront le jour… en 2024. Leur moteur W16 à quatre turbocompresseurs pourra générer 1 578 chevaux avec de l'essence super à indice d’octane 98.

Lamborghini SC63

Suivant le dévoilement de la Revuelto ce printemps, voici la nouvelle voiture de course de Lamborghini pour participer aux 24 Heures du Mans l’an prochain. La SC63 est pour le moins accrocheuse, non seulement en raison de son gigantesque aileron, mais aussi de sa couleur Verde Mantis assortie d’une bande décorative pleine longueur reproduisant le drapeau italien. Le développement du bolide est toujours en cours.

Hispano Suiza Carmen Boulogne

Hispano Suiza est une marque espagnole peu connue mais vieille de plus de 100 ans. Sa Carmen est une voiture hyper sport 100% électrique dont l’édition spéciale Boulogne ne sera produite qu’en 24 exemplaires. Le premier a été livré aux États-Unis l’an dernier.

Ferrari KC23

La plus récente des créations sur mesure de Ferrari, la KC23 a été commandée par un client qui désirait une version très spéciale de la 488 GT3. Son design mélange le concept Vision Gran Turismo et le bolide d’endurance 499P qui a triomphé au Mans en juin. Sa carrosserie unique comporte du métal liquide en quatre couches qui lui donne un effet presque miroir. L’aileron arrière est amovible.

Porsche Vision 357 Speedster

Porsche a présenté un concept qui rend hommage à sa toute première voiture de série, la 356. Baptisé Vision 357, le concept électrique existe en deux configurations, soit un coupé et un cabriolet Speedster. Le second se démarque avec son parebrise raccourci et sa toile qui recouvre l’entière partie droite de l’habitacle. Les bases techniques sont partagées avec la foudroyante 718 GT4 e-performance de 1 073 chevaux que notre collègue Julien Amado a essayée en novembre dernier.

Aston Martin Valour

Aston Martin a dévoilé dans le cadre du Goodwood Festival of Speed une nouvelle voiture spectaculaire et très exclusive, la Valour. Sa production sera limitée à seulement 110 exemplaires dans le monde en l’honneur des 110 ans de la marque anglaise. Avis aux collectionneurs! C’est le seul bolide à moteur V12 que vous trouverez avec une boîte manuelle sur le marché, les ingénieurs ayant voulu en faire une vraie machine pour les puristes de conduite sportive. Sa puissance atteint 705 chevaux, tandis que son design rappelle plusieurs voitures allant des Vantage des années 1970 jusqu’à la One-77 et le modèle Victor, un exemplaire unique.

Hyundai IONIQ 5 N

Hyundai a dévoilé sa nouvelle mesure étalon pour les véhicules électriques de haute performance avec l’IONIQ 5 N, qui profite d’une série de technologies pour améliorer ses prouesses sur circuit. Les deux moteurs électriques développent une puissance de 601 chevaux et ça peut grimper jusqu’à 641 chevaux pour dix secondes à l’aide du mode N Grin Boost. Lorsque ce mode est activé, le sprint du 0 à 100 km/h s’effectue en 3,4 secondes selon Hyundai. 

Toyota GR Yaris H2 Concept

Cette petite bombe expérimentale est basée sur la prodigieuse et très amusante GR Yaris, que nous avons déjà conduite mais qui n’est malheureusement pas offerte au Canada. La différence ici, c’est la motorisation qui carbure… à l’hydrogène. Et à Goodwood, nul autre que Rowan Atkinson alias Mr. Bean, un grand amateur de voitures mais pas de véhicules électriques à batterie, a pu la conduire sur la piste.

Aim EV Sport 01

L’ancien directeur mondial du design de Nissan, Shiro Nakamura, qui est responsable entre autres de la GT-R actuelle, a imaginé ce coupé électrique à propulsion de 483 chevaux. Vous aimez l’allure rétro? En passant, l’entreprise Aim songe à produire une quantité limitée d’exemplaires.