10 noms de véhicules populaires et leurs origines

Publié le 21 juillet 2023 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Quand vient le temps de baptiser un véhicule, les constructeurs européens (sauf Volkswagen) et les marques de luxe asiatiques n’en ont que pour les combinaisons alphanumériques. Heureusement, les autres prennent le temps de trouver des appellations qui ont une signification particulière ou qui font rêver.

Voici 10 noms de véhicules populaires et leurs origines…

Chevrolet Corvette

Le nom Corvette désigne un navire de guerre léger et rapide apparu en France à la fin du 17e siècle. Il a été trouvé par Myron Scott, un photographe et directeur artistique qui était directeur adjoint du département des relations publiques de Chevrolet au début des années 1950. La firme, qui cherchait un nom commençant par la lettre « C », avait déjà consulté plus de 300 noms quand Scott proposa son idée.

Hyundai Kona

Ayant fait irruption sur le marché des utilitaires sous-compacts en 2018, le petit Kona n’a pas été nommé au hasard. Il fait référence à Kailua-Kona, une région située près d’un volcan sur la portion Ouest de l’île d’Hawaii, la plus grosse île de l’État du même nom.

Jeep Cherokee et Grand Cherokee

Les Cherokees sont un peuple autochtone et Jeep a choisi de nommer ses populaires VUS en voulant évoquer les grands espaces et territoires sauvages de l’Ouest américain. « Je suis sûr que c’est bien intentionné, mais le fait d’avoir notre nom collé sur un véhicule ne nous honore pas », a déclaré en 2021 le chef de la nation Cherokee aux États-Unis, Chuck Hoskin Jr. La rectitude politique forcera-t-elle la main de Jeep éventuellement?

Ford Maverick

Autrefois employé pour une voiture compacte des années 1970 (et pour l’Escape de première génération vendu en Europe au début des années 2000), le nom Maverick désigne la nouvelle camionnette compacte de Ford qui, au dire du constructeur, défie les conventions et part vers de nouvelles conquêtes – exactement la définition du mot anglais « maverick ».

GMC Yukon Denali

GMC aime les noms d’inspiration géographique, comme Terrain, Canyon et Sierra. Le magnifique territoire canadien du Yukon sert à désigner son VUS pleine grandeur, tandis que les versions de luxe Denali évoquent le plus haut sommet de l’Amérique du Nord, situé en Alaska (anciennement mont McKinley).

Toyota Camry

La Camry, reine des berlines intermédiaires, tire son nom du mot japonais « kanmuri » signifiant couronne. Toyota n’aurait pu mieux choisir. Évidemment, il y a aussi la nouvelle Crown. Bataille royale en vue?

Toyota Prius

Prius est un mot latin qui signifie « avant », « premier » ou « précédent ». C’est une référence au fait que cette Toyota a été le premier véhicule hybride produit à grande échelle lors de son lancement en 1997.

Volkswagen Tiguan

C’est grâce à un concours populaire que Volkswagen a retenu le nom Tiguan, qui se veut une contraction des mots allemands pour « tigre » et « iguane » (dans la lignée des modèles d’inspiration animale comme la Rabbit et la Fox).

Porsche Macan

Restons dans le même domaine. D'après Porsche, le Macan est dérivé du mot indonésien qui désigne un « tigre » et combine la souplesse, la puissance, la fascination et le dynamisme. Ce VUS compact de luxe était connu originellement sous le nom de code « Cajun », une contraction de « Cayenne » et « Junior ».

Subaru Impreza

Plusieurs modèles de Subaru ont un nom qui évoquent le plein air comme Forester, Outback, Crosstrek et Ascent. Dans le cas de l’Impreza, c’est un mot inventé par Subaru, dérivé de l'italien impresa, qui signifie tout simplement « impressionner ». L’êtes-vous par la nouvelle génération?