Top 10 : les voitures qui consomment le moins d'essence en 2023

Publié le 29 juillet 2023 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Sans être aussi exorbitant qu’en 2022, le prix du litre d’essence a déjà été plus abordable. Au moment d’écrire ces lignes, celui-ci variait grosso modo de 1,50 $ à 1,80 $ le litre dans la Belle Province. Les moyens d’économiser à la pompe sont multiples, incluant le choix d’un véhicule moins énergivore et imposant, ainsi que l’écoconduite.

En excluant les marques de luxe et les modèles électriques, voici donc les 10 voitures abordables les plus écoénergétiques en vente en 2023. Les données de consommation de carburant proviennent de Ressources naturelles Canada (RNC).

Note : avec une cote combinée inférieure à 7,5 L/100 km, les Nissan Sentra, Kia Forte, Honda Civic et MINI Cooper ont failli se tailler une place dans ce palmarès. Quant à la Kia Rio, elle est disqualifiée car elle ne sera pas de retour en 2024.

Volkswagen Jetta (6,8 L/100 km)

Reconnue pour ses qualités routières et son habitacle volumineux, la Volkswagen Jetta avale les kilomètres sans broncher, en consommant aussi peu qu’une sous-compacte, voire certaines hybrides. Sa cote combinée ville/route de 6,8 L/100 km en atteste. Un moteur turbocompressé de 1,5 litre (158 chevaux et 184 lb-pi de couple) assure ses prestations. Une boîte manuelle est également proposée. Elle impose une pénalité de seulement 0,2 L/100 km.

Nissan Versa (6,7 L/100 km)

Dernière berline sous-compacte sur le marché, la Nissan Versa vit dans l’ombre de sa grande sœur la Sentra et du VUS urbain Kicks. Et si son prix affiché est avantageux sur le papier, ses mensualités sont très proches de celles de la Sentra en raison des taux d’intérêt plus élevés. Il n’en demeure pas moins que sur 100 km, la Nissan Versa boit en moyenne 6,7 litres, alors que la Sentra en consomme quatre dixièmes de plus.

Mitsubishi Mirage (6,2 L/100 km)

La Mitsubishi Mirage est la voiture non électrifiée qui consomme le moins d’essence au Canada. Sa cote mixte de 6,2 L/100 km est le produit de son petit moteur trois cylindres de 78 chevaux, qui génère des accélérations laborieuses. En plus d’être l’auto neuve la moins chère, elle est sans doute aussi la moins raffinée. Une boîte manuelle demeure livrable pour le moment, mais sa disponibilité est problématique.

Toyota Crown (5,7 L/100 km)

Remplaçant officieusement l'Avalon, la Crown intègre quelques éléments distinctifs pour convaincre les rares acheteurs d’une berline pleine grandeur qui résistent à la déferlante de VUS. Si sa motorisation est hybride, sa configuration de carrosserie consiste aussi en un hybride entre une berline et un VUS. Avec ses 236 chevaux, la Crown est la voiture la plus puissante à se qualifier dans ce palmarès. La version Platinum (340 chevaux), promet des accélérations de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et une consommation inférieure à 8 L/100 km. Pas mal !

Honda Accord Hybride (5,3 L/100 km)

Rafraîchie en 2023, la Honda Accord constitue non seulement la berline intermédiaire à essence la plus frugale (7,3 L/100 km), mais son système hybride demeure aussi l’un des plus efficaces sur le marché. Par rapport au modèle sortant, la nouvelle Accord hybride est moins puissante mais plus coupleuse (204 chevaux et 247 lb-pi). Cela permet de composer avec sa carrosserie qui s’est allongée d’environ 9 cm, au profit d’une habitabilité et d’une stabilité accrues.

Hyundai Sonata Hybride (5,0 L/100 km) - Modèle 2023 illustré

Méconnue, la Hyundai Sonata hybride attire beaucoup moins d’acheteurs que la Toyota Camry, notamment en raison de sa gamme restreinte. En effet, une seule version de la Sonata hybride existe. Entièrement équipée, l’Ultimate fracasse la barre des 40 000 $. Mais si vous considérez l’achat d’une Camry XSE ou XLE, la Sonata Ultimate se distingue par sa présentation plus moderne et son équipement plus généreux.

Toyota Camry Hybride (4,9 L/100 km)

Le succès de la Toyota Camry hybride tient entre autres à sa réputation de fiabilité et à son efficacité énergétique inégalées. Sans compter son éventail de versions, de la LE abordable à la XLE bien équipée en passant par les SE et XSE à l’apparence plus dynamique. Notez que le poids et les roues plus imposants des Camry SE, XSE et XLE augmentent leur consommation à 5,1 L/100 km. Et n’oubliez pas la Lexus ES 300h (5,3 L/100 km), plus raffinée et mieux dotée.

Hyundai Elantra Hybride (4,7 L/100 km) - Modèle 2023 illustré

Si la Hyundai Elantra est la voiture compacte à essence la plus écoénergétique sur le marché, avec une moyenne de 6,4 L/100 km pour la version de base, son système hybride talonne celui de la Toyota Corolla. Encore faut-il se contenter de deux roues motrices (la Corolla propose le rouage intégral) et accepter son design torturé, qui sera toutefois quelque peu adouci avec les retouches esthétiques en 2024.

Toyota Corolla Hybride (4,7 L/100 km)

La Toyota Corolla hybride a profité de changements d’importance l’an dernier, mais ce sont les nouvelles versions à rouage intégral qui retiennent l’attention. Offertes entre 30 000 $ et 37 500 $ (frais inclus), ces dernières boivent entre 4,9 et 5,3 L/100 km. Si elles commandent une surprime d’environ 4 000 $ par rapport à un modèle à essence équivalent, les Corolla hybride sont aussi plus frugales d’environ 2 L/100 km.

Toyota Prius Prime (4,5 L/100 km et 72 km d’autonomie)

Lancée en 2023, la nouvelle génération de la Toyota Prius a gagné une centaine de chevaux, un rouage intégral de série, de l'agrément de conduite et du style. Pourtant, elle revendique des cotes de consommation d’essence (4,8 L/100 km) semblables à celles de sa devancière. La Prius Prime, une hybride rechargeable à traction seulement, autorise 72 km d’autonomie tout en épargnant 0,3 L/100 km en mode essence, une fois la batterie épuisée.