Le poids de l’électrique : les 10 VÉ les plus pesants sur le marché

Publié le 13 septembre 2023 dans Top 10 par Vincent Aubé

L’automobile électrique propose plusieurs avantages indéniables face à son ancêtre à essence, mais en ce qui a trait au poids des batteries, ce n’est pas aussi reluisant. En effet, avec la multiplication de l’offre sur nos routes, un élément ressort de plus en plus : le poids de ces véhicules électriques (VÉ).

Et même s’il est vrai que de plus grosses batteries riment avec autonomie prolongée, ça ne garantit pas une efficacité énergétique optimale. Nous avons donc recensé les poids des VÉ les plus lourds (dans leurs livrées les plus cossues) pour comparer leurs capacités en matière de consommation d’électrons.

10e position : Audi Q8 e-tron (2 650 kg)

Le constructeur aux quatre anneaux est arrivé relativement tôt dans l’arène électrique avec ce duo de multisegments de taille intermédiaire. Pour 2024, la gamme e-tron change de nomenclature pour adopter l’appellation Q8 e-tron, tout en accumulant un peu plus de kilogrammes au passage pour l'année qui vient.

La nouvelle mouture remaniée pour l’occasion se veut plus puissante et surtout, son autonomie de 476 km est plus grande que celle du modèle précédent. D’ailleurs, en plus de ces gains au chapitre de la distance possible ou du nombre de chevaux disponibles, le Q8 e-tron est moins énergivore qu’en 2023. Sa moyenne de 24,2 kWh/100 km contre 26,6 kWh/100 km parle d'elle-même.

9e position : Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC (2 670 kg)

La grande berline électrique hérite non seulement du mandat de remplacer la légendaire Classe S d’ici quelques années, mais elle doit aussi mener l’offensive électrique de la marque à l’étoile d’argent. L’ennui avec une voiture censée séduire une clientèle habituée aux nombreux luxes de cette Classe S installée au sommet de la gamme depuis plusieurs décennies, c’est qu’elle se doit d’offrir un équipement très complet.

Et qui dit équipement complet dit aussi poids important. C’est vrai que l’essentiel de cet embonpoint provient de la batterie d’une capacité de 120 kWh, mais il y a d’autres éléments qui entrent aussi en ligne de compte. D’ailleurs, le poids supplémentaire (face à une Classe S à motorisation thermique) se remarque également dans son comportement routier, notamment lors des freinages. On ne stoppe pas une berline de cette taille aussi facilement qu’une sous-compacte.

Sa soif est tout de même inférieure que celle du duo de multisegments Audi, avec une moyenne de 23 kWh/100 km, tandis que son autonomie estimée par RNC (Ressources naturelles Canada) est de 547 km.

8e position : BMW i7 xDrive60 (2 683 kg)

Contrairement à Mercedes-Benz, BMW a plutôt décidé d’y aller avec une Série 7 à double identité. D’un côté, la 760i xDrive avec son bloc V8 biturbo et son assistance par hybridation s’adresse aux puristes qui ne jurent que par la sonorité particulière de ce chef d’œuvre de moteur.

À l'opposé du spectre, la BMW i7 représente l’avenir de la marque, et ce, au même tarif de base que celle qui sort de l’usine avec une motorisation thermique sous son très long capot. Le hic dans cette histoire, c’est que la i7 est plus lourde que son équivalente à essence. Ironiquement, la puissance totale de l’une ou l’autre des versions est identique avec 536 chevaux.

Capable de rouler sur une distance de 512 km (avec les jantes de 19 pouces) avant de devoir s’arrêter, la BMW i7 xDrive60 enregistre une moyenne de consommation raisonnable de 23,5 kWh/100 km. Reste maintenant à savoir quelle sera la proportion d’acheteurs qui repartiront au volant d'une i7.

7e position : Mercedes-AMG EQS 4MATIC+ (2 699 kg)

Il aurait été logique d’oublier cette version de performance de la même grande berline électrique EQS, mais étant donné son caractère un peu plus aiguisé et ses 29 kilos additionnels, l’EQS réviséee par les sorciers d’AMG mérite sa place dans notre classement.

À titre indicatif, cette variante plus musclée accuse un poids presque trois fois supérieur à celui d’une Mitsubishi Mirage. En revanche, sa puissance de 649 chevaux est plus de huit fois celle de la citadine nipponne. Le poids plus important se reflète aussi dans son autonomie estimée par RNC (446 km ou 100 km de moins que l’EQS 580) et dans sa consommation moyenne de 27,9 kWh/100 km.

6e position : Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC VUS (2 735 kg)

Sans surprise, l'utilitaire sport dérivé de la grande berline EQS accuse un poids plus important. Bon, c’est vrai qu’il n’y a même pas 100 kg d’écart entre les deux types de carrosseries, mais bon, ce supplément sur la balance a une incidence sur le rendement énergétique du véhicule.

En fait, le modèle à toit allongé enregistre des chiffres de consommation très similaires à ceux de la berline EQS AMG. L’autonomie possible entre les recharges par exemple atteint 459 km, tandis que la moyenne de 27,3 kWh par tranche de 100 km est à peine inférieure à celle de la voiture axée sur la performance.

Ici aussi, le poids très important du véhicule vient miner la tenue de route de l’utilitaire.

5e position : Ford F-150 Lightning Platinum (3 127 kg)

Nous entrons maintenant dans le top 5 des poids lourds électriques sur le marché. Et pour ouvrir le bal, la camionnette F-150 Lightning dans sa livrée la plus cossue n’a plus vraiment besoin de présentation. Le constructeur américain a gagné son pari en investissant le segment des pick-up électriques tout juste après l’introduction de l’autre camionnette américaine, le Rivian R1T.

Malgré son poids plus important que la plus lourde des versions du F-150 thermique – la Série F hybride surpasse le cap des 2 500 kg – le Lightning de Ford peut rouler sur une distance théorique de 483 km, selon RNC. Sa soif en électrons est en revanche plus grande avec une moyenne calculée de 31,5 kWh/100 km. Mentionnons aussi la capacité de sa batterie qui atteint 131 kWh.

4e position : Rivian R1S Quad Motor (3 205 kg)

Voilà où ça devient intéressant. Rivian, le premier constructeur à avoir commercialisé une camionnette purement électrique, est confronté au poids astronomique de ses deux modèles. Dans la version à quatre moteurs de son multisegment muni de jantes de 22 pouces, l’autonomie entre les recharges se chiffre à 517 km, un résultat acceptable compte tenu de la fiche technique du R1S.

C’est que, voyez-vous, la puissance combinée de ces quatre moteurs est de 835 chevaux et le couple, de 908 lb-pi, ce qui ne semble pas trop affecter les performances du véhicule. En effet, le 0 à 100 km/h oscille autour des 3 secondes.

3e position : Rivian R1T Quad Motor (3 302 kg)

Ce qui étonne surtout avec cette version du camion de Rivian, c’est qu’il s’avère plus lourd que le F-150 Lightning, et ce, même si le R1T est moins imposant que son rival de Dearborn. Il est vrai que la carrosserie du F-150 électrique est elle aussi réalisée en aluminium, une astuce qui abaisse quelque peu le poids du véhicule. De son côté, Rivian fait appel à des matériaux allégés pour habiller son modèle équipé d’une boîte de chargement.

La capacité de sa batterie est presque identique à celle boulonnée sous la caisse du F-150 Lightning, soit de 130 kWh.

2e position : GMC Hummer VUS (3 900 kg)

En ramenant le nom Hummer à l’ordre du jour, General Motors s’assure de faire du bruit, que ce soit auprès des amateurs de conduite hors route, mais aussi de ceux et celles qui recherchent surtout un symbole d’opulence.

Au-delà du design et des facettes uniques de gros utilitaire carré, le GMC Hummer VUS attire surtout l’attention à cause de son poids très important. Même le défunt Hummer H1 et ses 3 247 kg faisaient presque office de poids plume devant cette interprétation moderne et électrique du 4x4 américain.

L’autonomie de 480 km est tout de même impressionnante, mais la statistique qui illustre à quel point l’utilitaire de GMC est dans une classe à part, c'est sa moyenne de de consommation de (tenez-vous bien) 41,6 kWh/100 km!

1re position - GMC Hummer EV (4 110 kg)

Malgré le lien de parenté avec la version à toit allongé, c’est à la version camionnette que revient le titre du véhicule personnel électrique le plus lourd sur le marché. La présence d'un groupe motopropulseur de 1 000 chevaux aide certainement le gros véhicule lors des accélérations, mais avec tout ce poids à transporter, le GMC Hummer EV est très loin de l’agilité d’une sous-compacte.

Avec l’arrivée prochaine de plusieurs autres camionnettes électriques sur le marché, il est permis de se demander si le titre du poids lourd électrique appartiendra encore au GMC Hummer EV dans les années à venir.