12 véhicules n'ont pas changé de génération depuis plus de dix ans

Publié le 22 septembre 2023 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Traditionnellement, une automobile a une espérance de vie d’environ 5 ans avant d’être remplacée ou retirée du marché. Mais certains véhicules déjouent les pronostics en revenant année après année, sans innover et sans apporter de grandes nouveautés. Ces modèles restent les bras croisés devant une concurrence davantage au goût du jour.

Voici donc une douzaine de vieilleries dont la carrière s’étire depuis plus de dix ans, soit 2014… voire plus longtemps.

12. Infiniti Q50 (2014)

Bien qu'Infiniti n’ait pas communiqué sur l’avenir de la Q50, on se doute que l’étau se resserre. En effet, elle dérive de la Nissan Skyline vendue au Japon et la marque n’investira plus dans le segment des voitures sur notre continent. Pour le temps qu’il lui reste, la Q50 étalera donc des performances et une ligne intéressantes. Mais aussi un système multimédia ayant deux écrans superposés et des graphismes datés, qui ramènent immanquablement au début des années 2010.

11. Lexus IS (2014)

À l’instar de la Q50, la Lexus IS souffre largement du déclin des berlines compactes de luxe. Son âge avancé n’aide toutefois pas sa cause, et les jolies retouches apportées à sa carrosserie en 2021 peinent à masquer sa base technique qui stagne depuis 2014. Néanmoins, la IS 500 F Sport introduite en 2022 ravive un peu l’intérêt pour la voiture. Elle s’inspire de la IS F (2009-2014) avec sa mécanique impétueuse, un V8 de 5 litres et 472 chevaux.

10. Maserati Ghibli et Quattroporte (2014)

Alors qu’on ignore de quoi demain sera fait pour la Maserati Quattroporte, on sait que la Ghibli effectue ses derniers tours de roue en 2024. Leur cohabitation devenait difficile avec la chute de popularité des berlines qui s’intensifie. Selon toute vraisemblance, la Quattroporte se présentera bientôt sous une nouvelle génération raccourcie (pour faire le pont avec l’ancienne Ghibli) et proposera le choix de motorisations thermiques ou électriques.

9. Mitsubishi Mirage (2014)

Lorsque la Mitsubishi Mirage a été lancée en 2014, personne ne se doutait qu’elle allait survivre une décennie sans changer de forme. Elle n'avait pas vraiment convaincu la presse automobile avec son moteur à 3 cylindres chétif et ses dimensions lilliputiennes. Or, dix ans plus tard, la demande pour la Mirage ne dérougit pas. Pour cela, elle peut remercier la disparition des véhicules abordables. Qui l’eût cru?

8. Jaguar F-Type (2014-2024)

Si certains véhicules dans ce palmarès semblent démodés, les coupés et cabriolets F-Type sont intemporels. Les stylistes britanniques ont soigneusement préservé l’élégance et la sveltesse des lignes de la voiture, en remodelant parcimonieusement ses traits. En guise d’hommage aux modèles grand tourisme à essence qui ont marqué l’histoire du constructeur pendant trois quarts de siècle, Jaguar offrira la F-Type 75 avant le départ du modèle au terme de l'année 2024. Le charme du V8 de 5 litres opérera ainsi pour la dernière fois.

7. Tesla Model S (2013)

La Tesla Model S n’est peut-être pas tombée de la dernière pluie, mais il ne faut pas confondre vieux et désuet. Le travail constant de ses ingénieurs lui permet de demeurer dans le coup au chapitre de l'autonomie et des performances. En outre, son design échappe au poids des ans, son écran large et muni d’une bonne résolution rajeunit son habitacle et le système de conduite semi-autonome Autopilote compte parmi les plus avancés de l’industrie.

6. Dodge Durango (2011)

Avant le VUS compact Hornet arrivé en 2023, la Dodge la plus récente était la Dart… abandonnée il y a sept ans. Ce simple constat met en exergue l’aspect suranné des produits Dodge, y compris le Durango qui n’a pas été renouvelé depuis 2011. Mais il se rachète par la démesure des SRT 392 et SRT Hellcat de 475 et 710 chevaux, respectivement. Deux anachronismes avec une image de brute familiale.

5. Infiniti QX80 (2011)

Pourquoi Infiniti reconduit-elle le QX80 en 2024? Année après année, ce mastodonte s’enfonce dans les bas-fonds des palmarès de ventes. Mais même s’il est impopulaire, le QX80 génère une juteuse marge de profit, comme le suggèrent sa facture frôlant les six chiffres et ses coûts de développement amortis depuis belle lurette. Et avec ses dimensions gargantuesques, il permet de remplir une salle de montre d’Infiniti qui serait encore davantage déserte sans sa présence…

4. Mitsubishi RVR (2011)

Grosso modo, la technique du Mitsubishi RVR a été développée il y a environ deux décennies. Il dérive en effet de la dernière génération de la Lancer introduite en 2007. Bien qu’il figure parmi les pionniers de la catégorie des VUS sous-compacts, le RVR n’avait rien d’avant-gardiste en 2011. Encore moins à sa quatorzième année-modèle… Hormis des retouches esthétiques et l’ajout inévitable des aides à la conduite, le VUS semble figé au début des années 2010.

3. Toyota 4Runner (2010)

À plusieurs égards, le Toyota 4Runner atteint l'âge d’or. Non seulement parce que la génération actuelle souffle une quinzième bougie, mais aussi parce que ses chiffres de ventes sont plus élevés que jamais. Or, le retour du Land Cruiser forcera le constructeur à revoir sa stratégie. Pour 2024, les amateurs des 4x4 de Toyota auront donc le choix entre le style rétro du Land Cruiser et la conception rétro mais durable du 4Runner, qui renferme un V6 de 4 litres, la dernière boîte automatique à 5 rapports sur notre marché et une direction à assistance hydraulique.

2. Nissan GT-R (2009)

Élaguée temporairement en 2022, la Nissan GT-R est revenue d'entre les morts en 2023, comme une main qui sort de la terre dans un cimetière. Pour l'occasion, elle ramène quelques couleurs et éditions spéciales et profite encore de révisions à l’aérodynamique et aux suspensions. Nissan effectue un travail acharné pour tenir les amateurs en haleine, mais son ultime voiture sport est artificiellement maintenue en vie, mûre pour une succession.

1. Chevrolet Express/GMC Savana (1996)

Depuis bientôt trois décennies entières, les Chevrolet Express et GMC Savana actuels foulent les routes de l’Amérique du Nord en grand nombre, trimballant des colis, des outils et des divans. Leur dernière révision esthétique remonte à 2004 et parmi les principaux changements récents, on note l’abandon du lecteur CD en 2022... N’y allons pas par quatre chemins, les Chevrolet Express et GMC Savana forment un duo de fossiles roulants. Ce qui ne les rend pas moins utiles et serviables pour autant.