Plusieurs concepts électrisants à venir au Salon de Tokyo

Publié le 13 octobre 2023 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Le Salon de la mobilité du Japon (anciennement le Salon de l’auto de Tokyo) se déroulera du 25 octobre au 5 novembre 2023 et trois de nos journalistes seront sur place afin de couvrir les différents dévoilements.

Plusieurs ont déjà été annoncés, avec ou sans de mystérieuses images qui piquent la curiosité. Ce sera majoritairement des concepts qui préfigurent les nouvelles orientations stylistiques et technologiques des constructeurs, surtout japonais.

Vous trouverez dans la galerie de photos ci-dessus un survol de ce qui nous est réservé à Tokyo. Ne manquez pas notre couverture de l’événement dans moins de deux semaines!

Honda

Aux côtés d’une variété de véhicules à usage urbain réunis sous le thème « Honda Dream Loop », Honda présentera un « Specialty Sports Concept ». Le communiqué parle d’un bolide qui « permettra au conducteur de vivre le pur plaisir de conduire et transcendera les contraintes du temps, même à l’ère de l’électrification pour la carboneutralité et de la popularisation des technologies de conduite automatisée. »

On s’attend à ce que ce soit l’un des deux véhicules cachés sur cette image. S’agira-t-il d’un produit Honda ou Acura? Dans la première option, des rumeurs parlent du retour de la Prelude, ce coupé basé sur l’Accord que Honda a abandonné en 2001. Dans la deuxième option, une remplaçante 100% électrique à la défunte NSX à motorisation hybride a déjà été évoquée vaguement par la compagnie.

Lexus

Sous le thème « Repousser les limites de l’expérience électrifiée », la marque de luxe Lexus dévoilera un concept de véhicule électrique à batterie de nouvelle génération. Tout ce qu’on a comme indice, c’est une paire d’images dont celle ci-dessus. Ça ressemble à une voiture sportive au design agressif et à la silhouette basse et large – l’héritière de la LFA, possiblement.

Mazda

Au Salon de la mobilité du Japon, Mazda se concentrera sur la MX-5. En même temps, la compagnie nous promet un nouveau concept de voiture. La sombre image ci-dessus ne dit pas grand-chose, mais Mazda est claire : une MX-5 électrique ne sera pas prête tant que les batteries resteront aussi lourdes.

Nissan

Nissan exposera quatre nouveaux concepts de VUS ultra futuristes lors du Salon de la mobilité du Japon. Pour le moment, deux sont déjà connus : le Hyper Urban et le Hyper Adventure. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils adoptent des lignes extrêmement radicales!

Infiniti

Encore un autre concept de véhicule électrique, mais toujours rien sur le marché pour Infiniti. Cette fois-ci, il semble que ce sera la bonne. Le concept Vision Qe est décrit comme un avant-goût du premier modèle électrique de la marque.

Sur l’image, on détecte une voiture plus qu’un utilitaire. Chose certaine, le design sera très aérodynamique.

Subaru

Subaru prépare pour Tokyo un concept de coupé sport qui traduit ce que la marque recherche à l’ère de l’électrification : le plaisir d’aller n’importe où, n’importe quand et de vivre des sensations extraordinaires. Une évolution des valeurs sportives de Subaru. L’image qui nous tient en haleine évoque l’ancienne SVX, vous ne trouvez pas?

Mitsubishi

Enfin, du côté de Mitsubishi, ce sera un concept de multisegment électrifié reflétant l’aventure sans frontière. La compagnie évoque un intérieur très spacieux, une autonomie permettant toutes sortes d’excursions, une généreuse garde au sol et un rouage intégral électrique. On dirait une version futuriste du Delica, dont quelques exemplaires peuvent encore être aperçus sur nos routes.

Toyota présentera deux concepts électriques à Tokyo : la voiture sport FT-Se ci-dessus et un VUS appelé FT-3e. Voilà qui promet!