Dans les rues de Tokyo et Hiroshima : des trésors automobiles à la pelletée

Publié le 31 octobre 2023 dans Buzz par Vincent Aubé

En marge de notre couverture du Salon de la Mobilité 2023 de Tokyo, les organisateurs de notre périple en sol nippon avaient prévu quelques arrêts à des endroits stratégiques de la capitale du pays au soleil levant. De la firme Bingo Sports à la réunion de la célèbre halte routière de Daikoku, non loin du centre-ville de Tokyo, la culture automobile est bel et bien présente au Japon. Notre aventure s'est ensuite transportée du côté d'Hiroshima où d'autres belles voitures ont pu être prises sur le vif.

La halte routière de Daikoku, non loin du centre-ville de Tokyo, est un endroit mythique pour les amateurs de voitures de toutes les époques et tous les genres. Même par un petit mardi soir, les véhicules se comptent par dizaines.

Dans la petite salle d'exposition de la firme Bingo Sports, cette Ferrari F50 n'est pas ce qu'on appelle une voiture discrète en jaune. La supervoiture italienne n'était toutefois pas seule.

L'exotique venait, contrairement à sa devancière, avec un moteur V12 atmosphérique d'une puissance de 512 chevaux, un chiffre impressionnant au milieu des années 90.

Tout juste devant la Ferrari, cette Lamborghini Miura Jota SVR remportait toutefois la palme de la rareté, puisque cet exemplaire ne serait que le deuxième sur la planète, du moins si on se fie aux dires de l'entreprise.

Avec sa carrosserie élargie pour accommoder des pneus plus agressifs à l'arrière et même plusieurs appendices aérodynamiques supplémentaires, cette Lamborghini était plus stable que la Miura lancée quelques années plus tôt.

Dans la même salle, une Toyota 2000GT et une Acura NSX, qui semble s'être déguisée pour l'Halloween avec sa carrosserie modifiée, se partagaient le reste de l'espace réservé aux voitures.

Une BMW Alpina B3 croisée dans le rues de Tokyo. Malheureusement, cette édition de la berline sport n'est pas commercialisée chez nous.

À l'arrivée de cette belle Toyota Supra de quatrième génération, quelques curieux viennent discuter et admirer tout le travail sous le capot de la sportive.

La BMW M3 de première génération, aussi connue sous l'appellation E30, ne sera jamais démodée. Avec ses ailes gonflées et son aileron sur le coffre, la première du nom fait encore tourner les têtes, même si les puristes trouveront à redire sur les modifications apportées à cet exemplaire. Notez aussi qu'il s'agit d'une voiture avec le volant à gauche, contrairement à la très grande majorité des voitures au Japon qui ont un poste de conduite à droite.

Voilà clairement un coupé BMW M4 qui fera jaser avec sa suspension abaissée et ses jantes au design très original.

Voici deux petites voitures nipponnes issues de marques qui ne sont pas disponibles au Canada.

À gauche : un roadster Daihatsu Copen appartenant à la catégorie des kei cars, ces microvoitures qui doivent respecter des dimensions spécifiques et une cylindrée maximale pour la motorisation.

À droite : une Suzuki Swift qui n'a rien à voir avec la dernière version distribuée au Canada avant que la marque ne mette une croix sur le marché nord-américain en 2011.

Sur l'île d'Itsukuskima, non loin d'Hiroshima, cette jolie Datsun Bluebird 1200 Deluxe de première génération commercialisée entre 1959 et 1962, semblait figée dans le temps. Son propriétaire en a clairement pris soin, la berline qui partageait son petit garage avec deux scooters de marque Vespa.

Même les minifourgonnettes sont représentées à ces réunions de voitures. Sur la photo, quelques exemplaires de la Nissan Serena confirment qu'il est même possible de personnaliser un véhicule à vocation familiale. Jantes surdimensionnées, suspensions abaissées, jeux de lumières, tout est permis pour attirer l'attention.

Cette autre roadster de type kei car a été commercialisé par Honda dans les années 90. La Honda Beat a d'ailleurs utilisé la même recette que la Porsche Boxster avec une mécanique 3-cylindres montée en position centrale. Bien entendu, les performances de cette puce sont modestes, mais l'aspect plaisir de conduire est respecté.

Lors d'un dernier arrêt à une halte routière, nous avons croisé cette belle Honda Civic Type R de troisième génération. Celle-ci a déjà connu de meilleurs jours, mais son propriétaire doit assurément encore profiter de l'explosivité de sa mécanique atmosphérique de 2 litres.

Toujours à cette réunion à la halte routière de Daikoku, cette berline Honda Integra Type R gisait seule dans son coin. En Amérique du Nord, la division Acura a commercialisé le coupé Acura Integra Type R, mais au Japon, il était aussi possible de commander une berline dotée des mêmes spécificités de la version à deux portières.

Voici un roadster Honda S660 qui se veut ni plus ni moins la descendance directe du roadster Honda Beat montré plus tôt. Une minuscule mécanique montée en position centrale, des roues motrices arrière et un toit escamotable. Quoi de mieux pour s'amuser au volant sans y perdre sa chemise?

Au milieu des voitures sport, cette Mazda RX-7 décapotable de deuxième génération (nom de code FC) se distinguait des autres bolides par sa position de conduite à gauche, ce qui est assez unique pour une voiture d'origine japonaise.

Voici une Mazda6 familiale à motorisation diesel. Rappelons que le constructeur n'a pas offert ce type de carrosserie depuis la première génération de la Mazda6 dans les années 2000. Son propriétaire a procédé à une transformation drastique avec cette suspension rivée au sol.

Dans la catégorie des voitures inusitées, voici un coupé Isuzu 117 des années 70, une sportive relativement rare et dont le propriétaire était particulièrement fier. Nous avons même pu entendre sa motorisation 4-cylindres atmosphérique lorsque ce dernier a repris la route.

La nouvelle Maserati MC20 dans toute sa splendeur. Cette couleur jaune Giallo Genio est superbe, elle qui tourne même au bleu lorsqu'on se déplace autour de la voiture.

Nous avons aussi croisé cette sympathique Mazda MX-5 Eunos Roadster de première génération lors de notre dernier arrêt à cette halte routière en banlieue d'Hiroshima.

Deux Mazda RX-8 fortement modifiées et une Toyota Mark II juchée sur de petites jantes d'époque. Ces rencontres de propriétaires de voitures attirent vraiment tous les genres. 

La Mini Clubman a récemment tiré sa révérence dans la gamme de la marque britannique, mais il reste encore des adeptes de la version longue. Certes, cet exemplaire classique a besoin d'un peu de travail sur la carrosserie - il y a de la rouille sur les ailes arrière -, mais en règle générale, la voiture était encore en très bon état malgré son âge avancé.

Voici un autre angle de la familiale équipée de deux portières à la manière des fourgons de livraison.

Une Packard au Japon? Est-ce vraiment possible? Bien que cette berline Super Eight 1948 servait principalement d'attraction pour ce commerce et que la voiture était assez loin d'un retour sur la route, sa seule présence était suffisante pour attirer la lentille de notre caméra.

N'ajustez pas votre appareil, il ne s'agit pas du nouveau Volkswagen ID.Buzz, ni même du modèle classique, mais bien d'un Suzuki Carry, un autre modèle de fourgon appartenant à la catégorie des véhicules kei.

L'univers de la bande dessinée est assez vaste au Japon et il n'est pas rare de pouvoir admirer ce type d'ambiance sur la carrosserie d'une voiture. Ici, deux versions de la Subaru WRX STI de deuxième génération.

La deuxième génération de la Toyota Celica Supra était simplement appelée Celica XX au Japon. Malgré son appartenance à la famille Celica, cette version XX était munie du moteur 6-cylindres en ligne si cher à la marque.

Et puisqu'il est question de modèles Toyota équipés de mécaniques 6-cylindres en ligne, voici une Chaser plus récente qui cache le célèbre moteur 2JZ à deux turbocompresseurs. Sans surprise, son propriétaire avait déjà entamé les modifications d'usage comme ces superbes jantes de la firme Work.

Voilà un modèle qui rappellera certainement de beaux souvenirs aux adeptes de modèles Toyota des années 80. La Corolla GT-S - ou Sprinter Trueno dans ce cas-ci - est toujours aussi prisée des amateurs pour sa légèreté et son agilité, notamment.

Cette photo d'une toyota Cressida de première génération fortement modifiée n'est pas très claire, car la voiture a surgi de nul part. L'endroit était assez sombre également. Cette berline pleine grandeur a aussi été commercialisée au Canada.

Les modèles récents sont bien entendu invités. À gauche, une Toyota GR Supra déjà personnalisée avec ses bas de caisse et ses jantes surdimensionnées.

À droite, la plus récente génération du coupé GR 86 a elle aussi été révisée par son propriétaire.

Nous devons applaudir le constructeur Toyota d'avoir concocté la GR Corolla pour le continent nord-américain, une sportive à hayon en format compact. Cette super Corolla se veut d'ailleurs une cousine éloignée de la Toyota GR Yaris, la sous-compacte qui fait confiance à la même mécanique 3-cylindres turbo qu'on retrouve sous le capot de la Corolla de performance.

Sur cette photo, le coupé Toyota GT 86 de première génération tente de se déguiser en Lexus.

Deux Honda Integra Type R et une autre Honda Beat.

La Volvo S40 n'a jamais été reconnue comme une voiture au potentiel infini en matière de perfomances, mais avec cette robe inspirée du championnat BTCC (British Touring Car Championship) elle est franchement réussie.