Top 10 : les véhicules à rouage intégral les moins chers pour affronter l'hiver

Publié le 18 novembre 2023 dans Top 10 par Nicolas Tardif

En début d’année, nous vous avons présenté deux palmarès consacrés aux voitures et VUS les moins chers. Des options pertinentes pour conduire un véhicule neuf sans se ruiner, en cette période d’inflation galopante.

À l’approche de l’hiver, attardons-nous désormais aux modèles abordables munis des quatre roues motrices. Il y en a pour tous les goûts, des berlines et voitures à hayon agiles et frugales, en passant par les VUS plus pratiques et surélevés.

Nous en profitons pour vous rappeler que le rouage intégral ne remplace pas le besoin de bien chausser votre véhicule. Bien qu’ils soient victimes de l’inflation (sans mauvais jeu de mots!), de bons pneus d’hiver améliorent la sécurité, la tenue de route, la durabilité, le confort et la qualité du freinage. À ce propos, voici quelques suggestions si vous devez vous procurer un nouvel ensemble de pneus.

Note : Les prix indiqués correspondent au PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les taxes, les rabais ni les frais applicables.

10. Mitsubishi Eclipse Cross – PDSF de 28 998 $

Intercalé entre le petit RVR et l’Outlander plus volumineux, l’Eclipse Cross se situe à la croisée des VUS sous-compacts et compacts. Or, ce positionnement flou ne l’empêche pas de remporter un succès honnête. Le rouage intégral S-AWC, très compétent et livré sans frais, participe à ses ventes, tout comme sa garantie généreuse de 10 ans/160 000 km pour le groupe motopropulseur. Toutefois, ne vous attendez pas au VUS le plus novateur ou inspirant. Le poids des ans se fait sentir, mais son prix d’entrée alléchant le compense en partie.

9. Subaru Crosstrek – PDSF de 28 995 $

Bien que Subaru ait renouvelé le Crosstrek pour 2024, il s’agit davantage d’une évolution que d’une révolution. Le VUS garde ainsi ses qualités qui le rendent bien adapté au marché québécois et les enrichit avec un degré de raffinement supérieur, un équipement plus étoffé et une mise à jour bien méritée de son habitacle. Année après année, le Crosstrek surplombe son segment dans la section « Meilleurs achats » du Guide de l’auto et les améliorations apportées en 2024 consolident sa bonne posture.

8. Chevrolet Trailblazer – PDSF de 28 699 $

Pour 2024, le Trailblazer profite d’un remaquillage partiel, de jantes redessinées et d’un nouvel écran multimédia de 11 pouces. Il coûte aussi quelque 2 000 $ de plus. Sous le capot, le Chevrolet conserve toutefois ses moteurs à 3 cylindres dont les prestations et la consommation de carburant ne convainquent pas vraiment. Idem pour le rouage intégral qu’il faut activer manuellement, alors que ses concurrents disposent d’un système réactif. En outre, le nouveau Trax, plus abordable et tout aussi pratique, risque de lui arracher des ventes.

7. Toyota Corolla Cross – PDSF de 28 650 $

Comme son nom l’indique, le Corolla Cross dérive de la Corolla, rappelant la défunte Matrix qui avait la cote au Québec. Il retient ainsi ses qualités pragmatiques, son coffre très logeable pour son format, sa bonne fiabilité prévue et ses frais d’entretien raisonnables. La version L de base fournit l’essentiel mais comporte quelques économies de bout de chandelle, comme un essuie-glace arrière non intermittent. C’est pourquoi les acheteurs préfèreront le Corolla Cross LE, mieux doté pour seulement 2 000 $ de plus.

6. Mazda CX-30 – PDSF de 28 150 $

Alors que les CX-30 GT et Suna témoignent de la montée en gamme de Mazda, le modèle GX de base satisfait déjà. Surtout depuis que le moteur de 2,5 litres vient de facto. Il livre 36 chevaux de plus et permet d'économiser 0,4 L/100 km par rapport à l’ancien bloc de 2 litres. Et si vous valorisez la dynamique et la conduite d’une voiture, il reste la Mazda3 à rouage intégral, déclinée en carrosserie berline et à hayon. Mais contrairement à la norme, la voiture n’est pas vraiment moins dispendieuse que le VUS (lorsqu'elle est équipée du rouage intégral).

5. Toyota Corolla Hybride – PDSF de 28 090 $

Introduite en parallèle de la délirante GR Corolla en 2023, la Corolla hybride reprend en partie la technique de l’ancienne Prius. Certes pas très puissante avec ses 138 chevaux, elle est néanmoins la voiture hybride la moins chère au pays (à 26 590 $) et l’une des plus frugales aussi, avec une moyenne de 4,7 L/100 km. Cette cote grimpe à 4,9 L/100 km avec le rouage intégral, qui vaut le déboursé de 1 500 $. Et même à un peu plus de 37 000 $ (frais inclus), la XSE hybride entièrement équipée demeure une très bonne affaire.

4. Hyundai Kona – PDSF de 27 999 $

Renouvelé en 2024, le Kona doit défendre son titre de best-seller pour Hyundai et dans la catégorie des VUS sous-compacts. Pour préserver son éminence, il continue de proposer une gamme diversifiée, une dotation riche et un design audacieux. Il étale également un habitacle beaucoup plus spacieux, corrigeant une lacune de l’ancien Kona. On regrette toutefois que Hyundai fasse payer aussi cher ces changements, avec un prix de départ plus élevé de 3 600 $ qu'en 2023. Mais cette courbe inflationniste a aussi affecté ses concurrents.

3. Kia Seltos – PDSF de 27 195 $

Contrairement au Hyundai Kona (son cousin technique), le Kia Seltos ne se réinvente pas en 2024, mais il ne stagne pas pour autant, avec des retouches esthétiques réussies. Au sommet de la gamme, le moteur turbo de 1,6 litre gagne 20 chevaux et se marie à une nouvelle boîte automatique, dont profite la nouvelle version X-Line au look aventurier. À l’entrée, Kia enrichit l’équipement de série, déjà honnête, avec des assistances à la conduite supplémentaires. Du reste, le coffre demeure volumineux pour le segment.

2. Subaru Impreza – PDSF de 26 795 $

En 2024, le tarif de départ de la Subaru Impreza a bondi de 3 500 $. Une hausse considérable, qui s’explique par l’abandon de la boîte manuelle, l’introduction d’une nouvelle génération ainsi que l’ajout, dans le modèle de base, des sièges chauffants, de phares directionnels aux DEL et de la climatisation bizone. Et même si le Crosstrek qui en découle est un VUS, l’Impreza demeure légèrement plus spacieuse et agréable à conduire. Elle adopte aussi une tendance plus sportive, sans pour autant avoir la fougue d’une WRX

1. Mitsubishi RVR – PDSF de 26 598 $

Contre vents et marées, le Mitsubishi RVR 2024 n’est pas plus cher qu’en 2023, un fait remarquable dans un contexte où les constructeurs n’y vont pas de main morte avec les hausses de prix. Si ce VUS est abordable, c’est grâce à sa technique éprouvée, voire archaïque, qui a peu évolué depuis son lancement en 2011. Fiable et protégé par la meilleure garantie de l’industrie, le RVR est un achat sûr, mais pas un produit intéressant lorsqu’on pioche dans le catalogue d’options, qui gonfle sa facture au niveau de ses rivaux nettement plus modernes…