Véhicules électriques d'occasion : voici nos recommandations à moins de 25 000 $

Publié le 5 décembre 2023 dans Électrique par Vincent Aubé

La voiture électrique vous intrigue, mais les délais d’attente et les prix exorbitants vous découragent ? C’est tout à fait normal d’avoir des réserves face à cette nouvelle technologie qui n’en est qu’à sa quinzième année d’existence si on remonte au tout début de l’histoire de Tesla avec son premier Roadster en 2008.

Heureusement, pour plusieurs utilisateurs de la route, l’acquisition d’un véhicule électrique dernier cri n’est pas nécessaire. En fait, jeter un coup d’œil au marché des usagés pourrait s’avérer une excellente idée pour celui ou celle qui a un budget automobile un peu plus serré. Avec un montant de 25 000 $ par exemple, il est possible de repartir au volant d’un VÉ encore capable de fournir quelques bonnes années loin des pompes à essence.  

Oublions pour le moment toutes les questions reliées à l’économie en carburant ou au taux d’émission nul dans l’atmosphère. Nous connaissons tous les avantages évidents de l’automobile électrique. Pour ce palmarès, prenons plutôt le temps d’étudier les options de voitures électriques usagées sur le marché. À l’ère du développement durable, nos moyens de transport électrifiés se doivent de rouler un maximum de kilomètres pour justifier leur existence. Les modèles électriques usagés doivent donc retourner sur la route le plus rapidement possible.

Nissan Leaf

Même si l’offensive électrique est surtout associée à Tesla, il ne faut pas oublier l’apport de Nissan, le géant nippon qui a lancé sa citadine Leaf en 2010, rappelons-le. Certes, un modèle des premières années n’est peut-être pas une bonne idée si votre kilométrage quotidien est élevé et que la batterie n'offre peut-être plus la même capacité de recharge. L’autonomie de la Leaf de première génération était déjà limitée (160 km lorsque la voiture était neuve), cette distance a probablement perdu quelques kilomètres et c’est sans compter le facteur froid. Mais, pour certains utilisateurs qui se déplacent entre la ville et la banlieue, une Nissan Leaf peut certainement jouer le rôle de voiture quotidienne. D’ailleurs, pour les chasseurs d’aubaines, la première électrique de Nissan se vend généralement sous les 20 000 $.

Trouvez une Nissan Leaf usagée ici.

Volkswagen e-Golf

Le constructeur allemand est peut-être passé à l’ère ID (avec l’ID.4, l’ID.Buzz attendu plus tard, sans oublier l’ID.7 à venir également), mais n’oublions pas la première tentative de Volkswagen dans le créneau électrique, la compacte e-Golf.

Basée sur la plateforme de la septième génération du modèle, l’e-Golf devait composer avec les contraintes d’une architecture qui avait été conçue pour accueillir un groupe motopropulseur thermique sous son capot. Malgré tout, la première Golf électrique n’était pas un vilain produit.

Trouvez une Volkswagen e-Golf usagée ici.

Kia Soul EV

Du côté coréen, c’est Kia qui a lancé le bal avec le Soul de deuxième génération, la version électrique qui s’est amenée sur nos routes en 2015. Ici aussi, l’autonomie n’avait rien à voir avec les ténors de la catégorie en 2023. En effet, Kia annonçait une distance possible de 150 km entre les recharges, et avec les années, ce trajet pourrait avoir fondu comme neige au soleil. Au risque de se répéter, cette situation pourrait en refroidir plus d’un, mais pour quelqu’un qui s’en tient à de courtes distances, le Soul EV est à considérer.

Trouvez un Kia Soul EV usagé ici.

Ford Focus électrique

Y a-t-il encore quelqu’un qui se souvient de la Ford Focus électrique ? La variante alimentée en électrons basée sur la troisième génération de la compacte ne manquait pas de charme avec sa grille de calandre inspirée d’Aston Martin. Toutefois, son autonomie de 120 km était simplement trop courte pour les automobilistes qui passent leur journée au volant. Mais justement, ce handicap fait en sorte que plusieurs de ces Focus électriques ont un odomètre très peu élevé près de dix ans après leur lancement.

Trouvez une Ford Focus électrique usagée ici.

Hyundai Ioniq, mais pas le Kia Niro ?

Le constructeur Hyundai multiplie les annonces sur son avenir électrique qui comptera bientôt trois modèles Ioniq : le multisegment 5, la berline 6 et le VUS trois rangées 7 qui n’a pas encore été dévoilé. Mais n’oublions pas que l’appellation Ioniq a tout d’abord été apposée sur les flancs d’une compacte à cinq portes offerte en trois saveurs : hybride, hybride rechargeable et 100% électrique.

L'autonomie de cette première électrique Hyundai était plutôt raisonnable avec 200 km possibles entre les ravitaillements. Plus tard en 2020, cette distance sera révisée à 274 km, un gain considérable pour une refonte partielle. D’ailleurs, cette cousine éloignée du trio Niro s’avère plus abordable que son penchant utilitaire qui oscille plutôt autour des 30 000 $. Il semble que le volume intérieur et l’autonomie supérieure (le Niro électrique s’est amené sur le marché avec une autonomie de 385 km) expliquent les prix plus élevés pour le Niro sur le marché. D’ailleurs, le Hyundai Kona électrique est également exclu, puisque les exemplaires vendus moins de 25 000 $ se font rares.

Trouvez une Hyundai Ioniq usagée ici.

Chevrolet Spark EV

Chasseurs d’aubaines, voici votre chance de mettre la main sur une très petite voiture capable de se faufiler très facilement dans la circulation lourde. Et certains exemplaires se vendent à des tarifs très intéressants. En revanche, cette puce urbaine n’est pas très logeable et son autonomie était très réduite avec seulement 131 km à sa dernière année sur nos routes en 2016. Bref, une minivoiture qui peut répondre à quelqu’un qui a des minibesoins.

Trouvez une Chevrolet Spark EV usagée ici.

Chevrolet Bolt EV

Pour ceux et celles qui doivent parcourir de plus grandes distances, l’autre Chevrolet électrique, la Bolt EV est sans aucun doute l’une des meilleures voitures électriques usagées à considérer. Surtout lorsqu’il s’agit d’un exemplaire doté d’une nouvelle batterie. Voyez-vous, la Bolt EV et son équivalente « utilitaire » la Bolt EUV ont fait l’objet d’un rappel massif en 2020 à la suite des incendies causés par la batterie du fournisseur LG Chem.

La compacte du géant au nœud papillon a changé la donne à son arrivée en 2017 avec son autonomie de 383 km. Elle était plaisante à conduire et beaucoup plus abordable que la Model S de Tesla, seule voiture qui venait avec une autonomie supérieure à la petite Chevrolet. Pour ce modèle spécifique, une vérification du remplacement de la batterie est fortement recommandée.

Trouvez une Chevrolet Bolt EV usagée ici.

Le mot de la fin

D’autres modèles électriques auraient pu se retrouver sur cette liste, notamment la Smart Fortwo EQ, quoique sa petitesse et son autonomie ridicule ne la rendent pas très intéressante. Qui plus est, son prix astronomique lorsqu’elle était neuve explique pourquoi il est très rare d’en voir une dans la rue ou sur le marché de l’occasion.

Le Mazda MX-30, un multisegment urbain lancé en 2022 seulement, peut déjà être déniché à un montant qui tourne autour des 25 000 $. Mais bon, tout a déjà été dit à propos de ce produit agréable à conduire, mais dont l’autonomie de 161 km est simplement trop petite pour un modèle âgé de deux ans.

Une certaine BMW i3 est également à considérer, la curieuse électrique bavaroise qui était très avancée lors de son arrivée sur le marché. Et que dire de son agrément de conduite?

Le marché de la voiture d’occasion n’est pas une science exacte, mais à la lumière de cette recherche sur le web, un budget de 25 000 $ est suffisant pour accéder au mouvement électrique. Mais, pour profiter d’un peu plus de luxe et de technologies, il serait préférable de viser un prix de vente de 30 000 $. Et il ne faut surtout pas oublier que certains modèles plus récents sont éligibles à des rabais gouvernementaux.