10 véhicules qui ont étonnamment offert une boîte manuelle

Publié le 2 décembre 2023 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Il fut un temps où les ingénieurs transplantaient une boîte manuelle comme bon leur semblait. Même les véhicules les plus soporifiques s'équipaient d'un levier de vitesses et d'un embrayage, d'une banale minifourgonnette à une grande berline de luxe adynamique.

Hélas, dans la course à la conduite autonome et à l’électrification, cette transmission est sérieusement menacée d’extinction.

Voici donc une dizaine de véhicules qui pourraient vous surprendre par la présence d’une troisième pédale dans leur habitacle. Vous aurez sans doute de la difficulté à trouver ces anomalies dans le marché de l'occasion...

BMW M6 (2013-2018)

Apôtre de l’agrément de conduite, BMW entend proposer la boîte manuelle dans la prochaine M3. Néanmoins, à bord des M6 Coupé, Cabriolet et Gran Coupé de troisième génération, sa disponibilité surprenait. En effet, ces modèles marginaux mettaient l’accent sur le luxe plutôt que la dynamique pure, et cette transmission était une exclusivité nord-américaine dans la M6 V10 (2007-2010). Il s’agit toutefois d’une belle surprise, à l'instar des premiers VUS X3 et X5 à trois pédales!

Buick Regal (2011-2016)

4-cylindres turbo de 259 ou 270 chevaux (selon l’année), étriers de frein Brembo à l’avant, jantes de 19 ou 20 pouces, suspension sport et levier comportant six vitesses. La Buick Regal GS a apporté un vent de fraîcheur dans une gamme qui courtisait le troisième âge. Pour cela, elle peut remercier sa voiture donneuse, l’Opel Insignia. Si une Buick à trois pédales vous étonne, sachez que la marque en a offert une deuxième, la Verano Turbo (2013-2016). Elle partageait son moteur avec la Regal et sa plateforme avec la Chevrolet Cruze.

Chevrolet HHR SS Panel Van (2009)

Qu’obtient-on si l’on croise un fourgon de livraison et une Cobalt SS de 260 chevaux? Le Chevolet HHR SS Panel Van fournit la réponse à cette question que personne n’a posée… hormis les 216 acheteurs qui s’en sont procuré un. Et ils ont tous entraîné leur mollet gauche, car l’automatique à quatre rapports ne figurait pas au catalogue! Ce qui n’était pas une tare, puisqu’elle sapait considérablement l’agrément de conduite et la puissance (235 chevaux) dans les HHR SS réguliers.

Genesis G70 (2019-2021)

Contre vents et marées, Genesis a commercialisé une compacte de luxe à boîte mécanique jusqu’en 2021, trois ans après Audi (A4) et BMW (Série 3). Il s'agit de la G70 Sport, qui voulait s'attirer les faveurs des puristes avec ses roues arrière motrices. Sans surprise, ils n’ont pas vraiment répondu à l’appel. Peu convoitée, cette transmission aurait gagné quelques adeptes si elle s’était arrimée au rouage intégral et au V6 biturbo de 365 chevaux. Mais avec des chiffres de ventes anémiques, on comprend aisément la décision de Genesis d’avoir jeté l’éponge en 2022.

Honda Civic hybride (2005)

Alors que Honda ressuscitera la Civic hybride en 2025, rappelons-nous qu’elle s’est déjà conjuguée à une pédale d’embrayage. En Amérique, les Honda Insight et CR-Z ont aussi livré cette option peu commune pour une hybride. Qu’importe la transmission, cette Civic affichait une cote combinée de 6 L/100 km et déballait une puissance foudroyante de 93 chevaux! La CVT perdait 11 lb-pi de couple, pour un total de 105. Ces données techniques, dont on se moquerait aujourd’hui, mettent en exergue les progrès de la technologie hybride.

Kia Forte5 GT (2021)

Offerte seulement quelques mois en 2021, la Kia Forte5 GT à trois pédales est une licorne qui recèle plusieurs anomalies. Pourtant, la compacte misait exclusivement sur l'automatique depuis 2019 (hormis la berline LX de base). En outre, la Forte à hayon est cantonnée au marché canadien et assemblée en Corée du Sud, contrairement à la berline produite au Mexique. Disparue aussi vite qu’elle est arrivée, cette Forte5 s’inscrit probablement dans la colonne des pertes pour Kia, et plusieurs concessionnaires n’en ont jamais vendu une. Ce qui la rend très intrigante!

Lincoln LS (2000-2002)

Il apparaît plutôt incongru d’écrire boîte manuelle et Lincoln dans la même phrase. Pourtant, il ne s’agit pas de la seule particularité de la LS. Cette berline intermédiaire dérivait étroitement de la Jaguar S-Type, chose qui détonnait pour une marque bien ancrée dans ses traditions et son conservatisme. Avec des gènes britanniques et l'ambition de rivaliser avec les marques allemandes, la Lincoln LS s’éloignait de ses racines. Si ce positionnement flou a terni son succès, elle demeure une page d’histoire intéressante à consulter.

Porsche Cayenne (2003-2015)

Lorsque Porsche a introduit un VUS au tournant du millénaire, les puristes ont crié à l’hérésie. Mais pour mettre un baume sur la plaie, le Cayenne a compté parmi les seuls utilitaires performants à s’équiper d’une troisième pédale, qui a figuré au catalogue jusqu’en 2015. Ironiquement, plusieurs berlines sportives avaient déjà quitté le navire. Attribuons une mention spéciale au Cayenne GTS, qui mariait un embrayage à un V8 de 4,8 litres produisant 405 chevaux. Cette déclinaison, très rare, a pourtant existé au Canada.

Ram Heavy Duty (jusqu’en 2018)

Les camionnettes Heavy Duty s’embourgeoisent et deviennent de véritables véhicules de luxe dont la facture dépasse souvent les six chiffres. À l'opposé, leurs versions de base possèdent un certain charme, par leur aspect élémentaire et dépouillé, leurs sièges en vinyle et leur équipement ténu. À plus forte raison si elles possèdent un embrayage! Ford et GM avaient délaissé cette option bien avant Ram, qui a persisté jusqu’en 2018. Avec le moteur Cummins, de surcroît. Le passage à la cinquième génération des Ram Heavy Duty, en 2019, a marqué la fin de cette idée.

Toyota Previa (1991-1994)

Lorsqu’on parle de véhicule à propulsion, muni d’un moteur central et d’une transmission manuelle, les sportives de Porsche surgissent en tête d’affiche. Or, la Toyota Previa possède aussi ces caractéristiques! Sa conception peu orthodoxe a mitigé ses ventes et, en 1998, Toyota l’a substituée par la Sienna, beaucoup plus consensuelle avec son V6 animant les roues avant. Qu'à cela ne tienne, si l’idée d’appliquer la technique du talon-pointe à bord d’une minifourgonnette vous intéresse, songez aussi à la Mazda5, vendue jusqu’en 2017.