8 concepts de véhicules que Toyota a bien fait de ne jamais montrer

Publié le 4 décembre 2023 dans Actualité par Guillaume Rivard

Comme tous les autres constructeurs automobiles, Toyota a créé un bon nombre de concepts au fil des ans, tantôt à simple titre expérimental, tantôt en guise d’aperçu de futurs modèles de production. Certains n’ont cependant jamais été montrés au public… jusqu’à aujourd’hui.

Ils sont le fruit de son studio de design californien CALTY, le même qui a signé une foule de véhicules allant de la Celica 1978 au tout nouveau Tacoma 2024. On vous en présente huit dans la galerie de photos que voici.

Dans les années 1970, CALTY a proposé un véhicule hors route basé sur le Toyota Land Cruiser. Un modèle à échelle 1:5 a été présenté à la haute direction… qui n’a visiblement pas été impressionnée.

En 1983, quelques-uns des designers de CALTY ont imaginé un concept de voiture sport avec moteur central et portières en élytre. La MX-1 devait être un modèle phare, capable de rivaliser avec les gros canons de l’époque. Eh bien non!

Quelques années plus tard, une évolution de la MX-1 a été conçue, toujours à moteur central mais avec un aérodynamisme plus poussé. La carrosserie de la MX-2 utilisait du plastique renforcé de fibre de verre et le volant était relié à un bras pivotant pour permettre la conduite à gauche ou à droite. Sans blague!

Appelée « Future High Performance Concept », cette voiture imaginée en 1989 n’a jamais vu le jour et on comprend facilement pourquoi. Qu’est-ce qui vous dérange le plus, la silhouette aérodynamique mais hideuse, le pare-brise escamotable côté conducteur ou bien le moteur arrière qui pouvait s’élever au-dessus de la carrosserie en appuyant sur un bouton pour créer un effet de refroidissement en conduisant?

Bien avant la Prius et le bZ4X, CALTY a imaginé ce concept de véhicule électrique compact et léger. Jamais montré au grand public ni même baptisé, il adoptait des pneus extrêmement étroits (pour minimiser la résistance au roulement) et un habitacle de type 2+2.

Voici à quoi aurait ressemblé la Supra de quatrième génération (lancée en 1993) si la proposition du studio CALTY avait été retenue. Ce n’est pas si mal, mais Toyota a fait le bon choix, à notre avis.

En 2012, après le lancement de la Scion FR-S, qui était un coupé sport à propulsion, les designers de Calty ont proposé ce modèle de type hatchback à rouage intégral appelé X86D. Le devant restait bas et plat, mais le derrière discutable avait presque l’air enflé – apparemment une tentative de créer un hot rod. Ouin…

Le dernier mais non le moindre est le concept NYC de 2012, qui imaginait l’avenir du transport dans les grandes villes. Entièrement électrique, sa forme étrange vient du fait que les passagers avant adoptaient une position semi-assise, comme quelqu’un qui s’adosse contre un mur en plaçant ses jambes en tréteau. Le but? Être environ à la même hauteur que les piétons et raccourir le véhicule pour être plus facile à manœuvrer. Pas surprenant que Toyota ne lui ait jamais donné le feu vert!